3 Secrets "oubliés" pour transformer vos ÉCHECS en RÉUSSITES

Mis à jour : janv. 22



Il vous arrive probablement de vivre des moments d'échecs, de frustrations ou de déceptions dans votre quotidien personnel et professionnel. C'est un fait, nous y sommes tous confrontés un jour ou l'autre. Que ce soit une demande d'augmentation qui n'est pas passé, un projet dans lequel on croyait et dans lequel on s'est beaucoup impliqué qui n'a pas été retenu, un nouveau collaborateur qui sème le conflit dans l'équipe alors que tout allé très bien avant... Cela peut aussi nous arriver lorsqu'on est en recherche d'emploi et qu'on doit souvent faire face à des refus de notre candidature, ou encore lorsqu'on est à son compte et que l'on s'évertue à faire tourner son business.


Les raisons qui peuvent générer un sentiment d'échec, de frustration et de déception sont vraiment nombreuses et incalculables.


Cependant, il y a deux raisons principales qui font que la plupart du temps on associe de la douleur, de l'inconfort ou de la souffrance supplémentaire à ces échecs. Car l'échec en soi dure un instant, mais le sentiment qu'il laisse en nous peut durer des années!


Ces deux raisons sont:

  1. La façon dont on aborde et dont on perçois l'échec.

  2. Le fait de focaliser sur l'origine ou la raison qui a causé nos échecs.


Par ailleurs, notre société, notre éducation, la culture dans laquelle nous avons évolué et dans laquelle nous évoluons toujours a plutôt tendance à rabaisser l'échec, à en faire quelque chose d'humiliant et de culpabilisant. Ce qui influence de façon significative notre vision personnelle de l'échec. Nous n'y voyons généralement que du négatif, ce qui nous pousse bien évidement à le fuir ou à le cacher le plus possible.


Pourtant ce sont bien nos "échecs"qui nous ont permis d'être qui on est aujourd'hui, et de faire toutes ces choses que l'on maîtrise, même si nous n'y accordons plus aucune valeur en réalité...


Il est donc temps de se pencher un peu sur la question, et d'arrêter de subir une pression inutile qui n'a aucun sens et qui n'a plus sa place aujourd'hui, pour laisser cet espace à vos futurs réussites, et la liberté de vous sentir motivé dés à présent rien qu'en y pensant.


Pour cela, je vais comme promis vous dévoiler en exclusivité trois secrets "oubliés" qui vont vous permettre de transformer vos échecs en réussites à coups sûrs à l'avenir. Parce que, vous le savez, votre réussite et la mienne me tiennent vraiment beaucoup à coeur!














Sans plus tardez (car je sais que vous êtes impatients de savoir) voici le premier secret...


Secret "oublié" numéro #1


Savez-vous que l'échec et la répétition sont les marches de l'escalier qui vous mènera à la réussite? Si si vous le savez, mais... vous l'avez oublié.


Je vais vous le prouver rapidement. Rappelez-vous le nombre de fois ou vous avez échoué lors de vos apprentissages avant de pouvoir les inscrire définitivement en vous et de célébrer fièrement leur victoire et votre réussite?


Je vous aide un peu... Pensez à toutes ces fois ou :

- vous êtes tombé et vous vous êtes aussi tôt relevé, encore et encore avant de savoir à marcher...

- vous avez perdu l'équilibre et vous êtes aussi tôt remonté sur votre vélo, encore et encore avant de savoir faire du vélo...

- vous avez du répéter l'alphabet encore et encore avant de le connaitre par coeur...

- vous avez calé encore et encore avant de savoir conduire une voiture...(cela vous arrive peut-être encore?)

- etc. ... (la liste est longue et personnelle)


Pourquoi alors se sentir honteux, vulnérable, incapable... lorsqu'on n'y arrive pas du premier coups aujourd'hui?


Secret numéro 1 donc, vous savez bien qu'il est tout à fait NORMAL d'échouer et de recommencer encore et encore. Vous savez également que c'est une règle infaillible pour réussir à coup sûr. Vous l'aviez juste oublié!

















Voici à présent le deuxième secret "oublié" (je sais que vous essayez déjà de deviner "lequel peut-il bien être?"). Le voici...


Secret "oublié" numéro #2


Il faut absolument en finir avec le syndrome du rétroviseur. Qu'est-ce que c'est? C'est le fait de constamment regarder en arrière au lieu de regarder la route devant vous. A coup sûr c'est le meilleur moyen pour dévier de sa trajectoire. Non?


Apprenez à regarder devant...


Bien sûr nos expériences doivent nous servir d'apprentissage ce qui veut dire qu'il est important de comprendre pourquoi on a échoué, pour éviter de reproduire inlassablement les mêmes erreurs.


Mais de vous à moi, la plupart du temps la réponse nous échappe n'est-ce pas? Et nous avons souvent tendance à nous perdre dans les méandres psycho-émotionnels nébuleux du type "si j'ai échoué alors cela veut dire que...", "qu'est-ce qui ne va pas chez moi...", "Tout ça c'est à cause de..."... Vous voyez de quoi je veux parler... n'est-ce pas?


C'est comme lorsqu'on veux jeter un oeil sur les réseaux sociaux... on s'y "perd" et on finit toujours par y passer plus de temps que prévu... et lorsqu'on en "revient" on en retire aucun bénéfice ... pire on a souvent perdu notre temps et on y a laissé notre énergie...


Donc, ne vous perdez pas dans des analyses qui vont vous faire perdre de vue l'essentiel. Et oui... car c'est bien cela qui est le plus important, à savoir ce qui est devant vous et que vous voulez rejoindre... Et si vous ne le savez pas (ou plus) ce qui peut arriver fréquemment, c'est peut être l'occasion de profiter d'une séance "diagnostic" offerte pour faire le point (avec moi) un professionnel spécialiste de votre bien-être et épanouissement professionnel. Qu'en dites-vous? Il vous suffit d'un clic ici ;)


Secret numéro 2 donc, vous savez bien qu'il est tout à fait LOGIQUE de garder le focus sur votre "demain" plutôt que sur votre "hier" pour optimiser vos chances de réussir à coup sûr. Vous l'aviez juste oublié! Et si vous avez oublié comment faire, je vous aide gratuitement!














Voici enfin le troisième secret "oublié" et dont vous avez absolument besoin pour transformer vos échecs en réussites...


Secret "oublié" numéro #3


La façon dont vous posez votre regard sur vos "échecs" va déterminer...  votre RÉUSSITE ou votre ÉCROULEMENT!


Et oui... Soit cela vous fortifie, soit cela vous fragilise... en un fragment de seconde... en développant un ressenti plutôt qu'un autre... Le cumul de ces effets va sur la long terme contribuer à vous sentir confiants, motivés, engagés, ou au contraire à vous sentir vulnérables, fragiles, incompétents et démotivés.


Bien sûr tout cela se passe dans l'ombre de votre subconscient, et vous n'avez aucunement conscience du mécanisme que vous alimentez et que vous renforcez malgré vous. Il est donc primordial d'en prendre conscience... en y réfléchissant de votre côté, ou en lisant cet article par exemple ;)


Pour vous aider et aller un peu plus loin pour ce troisième secret, voici une vidéo dans laquelle je vous partage ma vision et vous propose un outil simple mais puissant qui va vous aider à l'avenir à poser un regard différents sur l'échec, et surtout à savoir comment vous pourrez transformer l'échec en MOTIVATION et en RÉUSSITE!


Cliquez ici pour voir la vidéo : Ça se passe ici, dans cette courte vidéo (5minutes).










Secret numéro 3 donc, vous savez bien que ce que vous pensez de l'échec va avoir un impact sur la façon dont vous le vivez, et que cela est même tout à fait ÉVIDENT. Vous l'aviez juste oublié!


Voici encore quelques informations supplémentaires qui pourront vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez:


Si vous procrastinez cette vidéo pourrait vous aider


Ou encore, je vous propose d' identifier les principaux saboteurs qui vous font échouer à tous les coups.


C’est déjà pas mal pour BOOSTER vos réussites qu'en pensez-vous?

PARTAGEZ ces infos! Pensez à tous ceux qui pourraient également en avoir besoin autours de vous ;)


Et n'oubliez pas... réussir n'est autre que la capacité à développer votre plein potentiel!


A très vite!


Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach​ pour Entrepreneures Audacieuses

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle