4 clés indispensables, pour transformer ta passion (ou ton expertise) en Business rentable

Mis à jour : août 18



Tu as une passion, une expertise, un talent, et tu souhaites te lancer à ton compte en tant qu’indépendante ou freelance, pour en vivre et être ton propre Boss ? Félicitations !  Le monde a besoin de personnes comme toi, qui mettent leurs compétences et leur expertise au service des autres, tout en contribuant à un monde meilleur (ce qui est probablement ton souhait également). Par contre, tu t'en doutes, avoir une passion ou une expertise ne suffit pas pour créer un business rentable. Pour cela, il te faudra d'autres éléments importants et indispensable au déploiement de ton activité, et qui détermineront la réussite et la rentabilité de ton business.


Lorsqu'on se lance à son compte, il est fréquent de croire que notre expertise va suffire à en vivre et à générer suffisamment de rentabilité. Beaucoup de contenus marketing attractifs te promettent ce genre d'illusions sur les réseaux sociaux (ce qui fait rêver je te l'accorde ). 

Mais la réalité est tout autre, et plus vite tu te rendras compte par toi-même, plus vite tu pourras passer directement aux choses sérieuses et construire un business rentable autour de ton talent, de ta passion, et de ton expertise, sans perdre ton temps en vaines illusions.



Enregistre cet article sur Pinterest, et conserve-le pour plus tard!



Rentrons dans le vif du sujet avec cet article, dans lequel tu vas découvrir 4 clés indispensables pour transformer ta passion ou ton expertise en un business rentable.







Clé #1 - Développe un Mindset d’Entrepreneure

La première étape de ton parcours pour transformer ta passion en un business rentable sera de développer un Mindset d'entrepreneure. Qu’est-ce cela veut dire ? Si tu t'intéresses au monde de l'entreprenariat et que tu veux vivre de ta passion, il est certain que tu as déjà entendu parler de mindset.


Le Mindset, signifie tout simplement l'état d'esprit, et la façon dont tu as programmé ton cerveau pour quelque chose (ta posture).


Et en l'occurrence, le Mindset d'entrepreneure va te permettre d'assumer le rôle entrepreneurial que tu devras jouer, si tu veux développer un business rentable et en vivre confortablement. Pas d’inquiétude, tu ne dois pas jouer un rôle qui ne te correspond pas ou faire « semblant », mais plutôt trouver ta propre façon d’être entrepreneure, et surtout développer des compétences psycho-émotionnelles qui te permettront de réussir et de tenir sur la durée.



En effet, avoir une passion une expertise des diplômes et des années d'expérience te seront complètement inutiles si tu ne développes pas les capacités entrepreneuriales dont tu auras besoin pour piloter ton business. 


En d'autres termes, pour avoir un business rentable tu auras besoin de ton talent, ton expertise et tes compétences, PLUS toutes celles que tu vas développer en tant qu’entrepreneure.

Ta vraie casquette sera donc entrepreneure, et ton expertise métier deviendra ton outil principal. Cette distinction est capitale pour la réussite de ton business, et c’est ce qui te permettra de t’offrir d’exercer ton métier « passion » comme tu le souhaites.




Clé #2 – Cible ton client et ton marché

Une autre erreur fréquente, lorsqu'on se lance en entrepreneuriat ou qu'on souhaite vivre de sa passion, est de ne pas suffisamment connaître ton marché cible. En d'autres termes, il est primordial de savoir et définir à qui s'adresse ton expertise, avec qui tu souhaites travailler, et qui tu veux aider exactement.



Tout cela correspond au travail de l'identification de ta niche, à travers ton client cible (encore appelé client idéal, avatar, persona, etc.). Critère important, et même déterminant de ta réussite ou non.

L’erreur souvent commise au début d'une entreprise, est de vouloir s'adresser à une trop grande catégorie de personne. On veut souvent aider tout le monde, soit par passion, soit par peur de manquer des clients (en pensant que plus notre ciblage est large et, plus il y aura de ventes potentielles). 



En réalité, c'est l'inverse qui se produit. Plus notre ciblage est large, et moins on réalise de ventes. 

Cela paraît totalement illogique, mais s’explique parfaitement lorsqu'on comprend les fondements de la vente, et notamment du parcours client. On comprend alors tout à fait de quelle façon le prospect va s'intéresser à notre offre.


Lorsqu'on veut s'adresser à tout le monde, notre communication n'est pas ciblée. Si notre communication n'est pas ciblée, elle ne répond pas à un problème spécifique. Si elle ne répond pas à un problème spécifique, les personnes qui ont ce problème spécifique et qui cherchent des solutions (que tu peux leur offrir) ne pourront pas demander ton aide puisqu'elles ne comprendront pas que tu es la personne idéale solutionner son problème spécifique.

La clé est donc de bien connaître ton client cible, et son problème spécifique afin de pouvoir lui apporter des solutions adaptées grâce à ton expertise.





Clé #3 – Créer une structure avec des fondations solides

La troisième clé fondamentale, pour transformer ta passion, ton expertise, en un business rentable, est de créer une structure avec des fondations solides. En d'autres termes une structure solide et cohérente dès le départ, qui te permet de soutenir ta vision, et la direction que tu veux faire prendre à ton business. 



Tu auras donc besoin d'une vision claire, d'objectifs à plus ou moins long terme, de stratégies adaptées à cette vision, et des bons outils qui te permettront d'alimenter tout cela au quotidien.


Cette étape est plutôt délicate, car au début, il est difficile de savoir exactement ce que tu veux, et comment tu vas t’y prendre. Tu auras sans doute besoin de tester, d'échouer et recommencer plusieurs fois avant de trouver les stratégies adéquates à ton business et à ta personnalité. Et c’est tout à fait normal et formateur.



Le gros avantage de l'entreprenariat est d'être son propre boss, de pouvoir faire du sur-mesure, et d'avoir la liberté de travailler de la façon qui te convient le mieux. 

Le revers de la médaille et que cela demande de très bien se connaître, ce qui peut prendre un petit peu de temps au début. 

Par contre, une fois que tu as identifié ce qui fonctionne le mieux pour toi et les stratégies avec lesquelles tu es le plus à l'aise, tu auras mis sur rails un business rentable et facile à piloter.


Tu as donc besoin de beaucoup de persévérance, de confiance en toi et en ton projet pour ne pas te décourager.  Pour gagner du temps et éviter les montagnes russes émotionnelles des débuts, tu peux également te faire accompagner par un business coach. Tu vas certes investir un peu d'argent (qui te paraîtront certainement beaucoup au début, mais qui deviendra vite un passage obligatoire si tu veux avancer) mais tu vas gagner un temps précieux. En réalité, tu vas même économiser de l'argent sur le long terme, en accédant directement à des stratégies adaptées pour toi, plutôt que de tourner en rond et stagner pendant des années.



Clé #4 – se distinguer de la concurrence 

Enfin, la quatrième et dernière clé que je te propose ici, pour transformer ta passion et tes compétences en un business rentable, est de te distinguer de la concurrence. 


Aujourd’hui, il existe des milliers de coach, de thérapeute, de blogueurs et de freelance. Et la concurrence n’est pas un problème en soi (au contraire). Mais, qu'est-ce qui va faire qu'un client va vouloir travailler avec toi, plutôt qu'avec un concurrent ?

Cette réponse est réellement primordiale, et je te conseille d'y réfléchir au plus vite si tu ne l’as pas déjà fait. Tu dois absolument quelle est ta plus-value, ta différence, et ce qui te distingue dans ton secteur. Pas de stress, ce n’est pas nécessaire quelque chose d’extraordinaire ou de rare, mais simplement ta touche personnelle.



La raison qui motive réellement ton futur client à vouloir travailler avec toi plutôt que quelqu’un d’autre, ce n'est pas tant ton expertise, où ton diplôme, mais qui tu es toi, tes valeurs, et la façon dont tu les transmets. 

C’est donc ton côté « humain » qui fera la différence, et non le côté académique.



Là encore, c'est une chance incroyable que t'offre l'entrepreunariat, en te permettant de sortir du cursus académique (le moule) dans lequel on veut généralement te faire rentrer dans le monde du salariat. 

Lorsque tu es ton propre boss, tu découvres vite que ce qui va te permettre de vendre, et de réussir, c'est justement toi, ton unicité, ta différence et ta personnalité. Plus besoin donc de vouloir te changer ou te « camoufler », bien au contraire. Affirme haut et fort qui tu es, et assume enfin la différence.



Certes, tu ne plairas pas à tout le monde, et c'est le prix à payer pour avoir un business rentable. Par contre, ton authenticité et tes spécificités vont (beaucoup) plaire, et à plus de personnes que tu ne l'imagines. Ce sont ces mêmes personnes qui voudront te payer pour accéder à tes services. Parce que c'est toi tout simplement. C’est pas génial ??







En conclusion...


Tu connais à présent les 4 clés pour transformer ta passion, et ton expertise en un business rentable. Ce ne sont peut-être pas les clés auxquelles tu t'attendais, car d’un point de vu marketing, elles sont peut-être moins attractives que d'autres promesses (plus glamour) que tu as certainement pu voir sur Internet.  Mais, si tu me connais, tu sais que mon but n'est pas de te faire miroiter la réussite avec des paillettes devant les yeux et un joli bla-bla, mais plutôt de t’aider concrètement à créer ta réussite, dès à présent. Je te partage donc, en toute authenticité, des clés précieuses qui te permettront de commencer tout de suite. Dans ce sens, j’ai créé également un Workbook "Les 4 étapes fondamentales à valider pour garantir le succès de ton projet et de ton business", que tu peux télécharger gratuitement dès maintenant. Il s'agit d'un cahier pré-rempli de 24 pages, qui te guide pas à pas à travers 4 étapes importantes. Télécharge ton Workbook gratuit ici.





Si tu penses que tu as besoin d'aide supplémentaire, pour valider l’une ou l’autre des clés que je viens de te présenter, tu peux également solliciter mon aide à travers un échange offert. 


Ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance, de m'expliquer tes difficultés, et de découvrir les pistes dont tu as besoin pour avancer. Pour cela, c'est très simple, il te suffit de réserver le créneau de ton choix directement dans mon agenda. Je réserve un échange offert ici  Dans tous les cas, je te souhaite une pleine réussite, et la réalisation de ton business success. 

Garantis le succès de ton Business, en 4 étapes !

Laisse-toi guider pas à pas dans ce cahier pré-remplis, et mets en place facilement les 4 piliers  incontournables pour réussir ton Business à tous les coups.

Deviens 3 x plus efficace,

et gagne 3h./ semaine !

Cette formation vidéo (35min. env.) t'explique comment gagner 3h. par semaine, et devenir 3 x plus efficace (même si tu manques de discipline). Oublie Burnout et charge mentale !

17890343743662694.jpg
Working%20from%20a%20Laptop_edited.jpg

REJOINS DES CENTAINES DE BUSINESS WOMEN AUDACIEUSES

... et fais décoller ton BUSINESS toi aussi !

REÇOIS GRATUITEMENT :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • Business Tips & Freebies (1 boost tous les lundis /mail)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook  (1 /mois + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle