Comment être 3 X plus efficace dans ton Business (même si tu manques de discipline)



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir :






Tu manques de discipline, ou d’organisation ? Ne t’inquiète pas, après la lecture de cet article tu devrais pouvoir réajuster ton Business et tes actions. Je vais te partager 4 astuces pour gagner en efficacité, être plus performante, plus productive et devenir inarrettable.

Je te rassure tout de suite, l’idée ce n’est pas de travailler plus (ouf), mais de travailler mieux (voir moins).


C’est ce qu’on appelle l’efficience. Avoir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts. En faire plus avec moins d’efforts, bref tu as compris l’idée je pense.


Attention, si tu as un petit souci de procrastination, c’est encore autre chose. Et c’est super important de « régler » chaque chose indépendamment. Si c’est le cas, je te recommande cette formation pour avoir de vrais résultats dès demain : Formation : Arrête de procrastiner pour de bon, et crée ton autodiscipline en 10 jours

Donc, je ne vais pas te parler de procrastination aujourd’hui.

Dans cet article, je vais te partager mes 4 meilleures astuces pour gagner en efficacité, être 3 x plus efficace dans ton Business.


Petite info au préalable : Si tu n’as pas de stratégies business en place, les conseils et les outils ne seront pas efficaces à 100%. Donc si tu penses que tu manques de stratégies dans ton Business, fais d’abord le point dessus.



1) Cadre ton Business avec la méthode S.O.S.

Ma première astuce est de cadrer ton Business. Pour t’aider je te partage la méthode S.O.S. que j’ai créé et qui signifie : simplifie, organise et structure. Elle va t’empêcher de partir dans tous les sens, de t’éparpiller et de t’épuiser. Et si tu es créative (ce qui est probablement le cas) et que tu as pleins d’idées à la minute (ce qui est probablement ton cas également) tu as vraiment besoin de cette méthode (qui va probablement t’éviter le Burnout)

- Simplifie :

Arrête tout ce qui est superflu, et qui n’a pas un bon R.O.I (retour sur investissement). Le roi est un indicateur clé de ton efficacité. Il te permet de savoir l’état de la situation, et d’identifier tout ce qui te fait perdre ton temps, c’est-à-dire qui te prends de l’énergie et ne te ramène pas les retours à la hauteur de ton investissement.

Tu peux simplifier ou directement CUTER (« couper » en anglais) aussi bien tes actions que tes pensées avec un mauvais R.O.I.. C’est un peu plus radical certes, mais terriblement efficace, pour te recentrer sur les bonnes actions, et libérer ton cerveau pour des choses qui en valent vraiment la peine.

Sache que tout ce qui est complexe dans ta tête, est aussi complexe dans ton Business. De plus, tu risques de cumuler de la charge mentale, et comme je le disais plus haut également le Burnout.

Cette première étape fait l’effet d’un coup de baguette magique, non seulement au niveau du sentiment agréable de t’être libérée d’un poids, mais aussi des retours que tu auras (tu m’en diras des nouvelles).

- Organise :

C’est très important pour éviter de te disperser. Organise tes journées, semaines ou mois, par domaine, par priorité (ta vie privée, pro, etc.). Défini pour chaque domaine tous les objectifs, tâches et ambitions que tu te fixes (avec une dead line).

- Structure :

Structure ton Business autour de toi, de tes ambitions, tes objectifs, tes limites, tes besoins, etc. A l’instar d’un mind mapping (d’ailleurs tu peux utiliser cet outil pour t’aider). Trouve un cadre qui te convient, avec des limites pour toujours rester en équilibre.



2) Apprendre à planifier


C’est une étape ultra importante. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir ce que tu dois faire le matin pour ta journée, n’est-ce pas ? Ou pire, de sortir ta to do liste interminable qui finira par te démotiver, te décourager et enfin te culpabiliser à la fin de ta journée, en te laissant avec la sensation désagréable de ne pas faire les choses que tu t’es fixés.



PLANIFIER = ANTICIPER & arrêter de te demander quoi faire chaque jour

Planifie à l’avance tes tâches récurrentes, indispensables, par ordre de priorité, de difficulté, etc., mais aussi par rapport à ta personnalité, ton énergie, ou tes contraintes, tes responsabilités, etc.

N’oublie pas de planifier aussi tes objectifs avec des deadline (sinon objectif inutile)

Fais-toi un planning pour chaque mois ou chaque semaine (ou plus) 

Planifier te permet d’avoir une vue d’ensemble et de garder le control et la visibilité sur ton avenir. Donc, tout cela va diminuer l’angoisse et le stress de l’inconnu, et te donner la certitude que tu maîtrise la situation.



3) Batcher

Arrête d’être multitâches, et fais l’inverse ! Le Batching est un terme anglophone qui signifie:


Batcher = regrouper et faire les mêmes tâches par séquence


Cela te permet de faciliter la tâche (et la vie) à ton cerveau, en lui demandant moins de ressource, étant donné que tu fais des choses équivalentes (pendant un certain temps) au lieu de faire plein de petites choses différentes (en dispersant ton attention et ton énergie).

Cela améliore ta concentration, et donc ton efficacité !

Par exemple, si tu dois écrire des articles de blog pour le mois suivant, tu peux batcher tes articles par tâche :

1) Écris tous les articles en même temps dans une autre plage horaire

2) Vérifie l’orthographe et la grammaire de tous tes articles dans une autre plage horaire

3) Insère et planifie tous les articles du mois prochain dans une autre plage horaire

Tu as compris l’idée ?

Je pense que je gagne au moins 3h par semaine en faisant cela (voir plus), et j’utilise le batching pour plein d’autres choses dans mon quotidien.

4) Passer au digital, même si tu aimes le papier

Ma dernière astuce pour être 3 x plus efficace dans ton Business, c’est vraiment de passer au digital. Tu l’es déjà un peu (tu as probablement un site web, des réseaux sociaux, etc.) mais là je te parle de digitaliser ta méthodologie pour gagner en efficacité.

Tu aimes peut-être le « papier » (tout comme moi), tu n’es pas à l’aise avec la technologie (« comme je l’étais aussi), ou ça te parait compliqué ?


Mais si tu veux vraiment gagner en efficacité, désolée, mais il faut te mettre à la page (comme je l’ai fait également).

Je ne t’ai pas encore convaincu ? Voici encore quelques atouts du digital.


- Le digital te permet de te faciliter la vie (ne serait-ce que l’option copié-collé, dupliquer…)

- Le digital te permet de CENTRALISER… et de regrouper les informations (=efficacité)

- Tu peux créer des templates réutilisables

- Tu arrêtes les post-it et les feuilles qui volent, et ton bureau redevient clean, zen et motivant (franchement as-tu envie de travailler quand tu vois tes dizaines de post-it sur ton bureau ??)

Et…. en dernier recours….

Sache que tes outils doivent te soutenir dans ton Business et ta réussite, alors voici ma question « est-ce que tes post-it te soutiennent dans ta réussite ? »

En conclusion…

Tu l’as compris gagner en efficacité est réellement possible. Grâce aux axes que je t’ai donné, tu vas pouvoir rapidement être 3 X plus efficace dans son Business (même si tu manques de discipline).

J’espère que tout cela va t’aider à faire les petits ajustements dont tu as besoin. N’hésite pas à me le dire, ou à partager cet article, nous sommes nombreuses à en avoir besoin ;)


Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle