Comment PITCHER avec assurance et efficacité (même si tu es introvertie)




Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir :


Le Pitch est une courte présentation, suffisamment smart pour pouvoir susciter l’intérêt de notre interlocuteur le temps d’un voyage en ascenseur (d’où son nom originel Pitch Elevator), donc environ 30 secondes.

Le pitch est un levier majeur pour ton Business, et je lui ai consacré toute une formation pour la thématique mensuelle du Business Club pour Femmes entrepreneures et porteuses de projet. C’est essentiel de savoir le manier avec aisance, car c’est un outil formidable à utiliser aussi souvent que possible.

En effet, que ce sois lors de session de réseautage, networking, sur les réseaux sociaux, lors d’un rdv ou sur ton site web, ton Pitch est ton meilleur allié pour te présenter toi (et surtout ton Business) de façon efficace.

Mais peut-être que tu rencontres quelques difficultés…

Tu ne sais pas quoi dire, tu n'oses pas parler en public, tu n'aimes pas être visible, sous les feux des projecteurs, tu n'aimes pas te mettre en avant, tu as peur d'être jugée, du regard des autres, tu ne te sens pas à la hauteur ou légitime, ou encore que tu n'aimes pas "te vendre"....

Bonne nouvelle, pour chacune de ces difficultés, je vais te partager des solutions pour les surmonter.

Après la lecture de cet article, tu sauras exactement comment PITCHER avec assurance et efficacité, même si tu es introvertie.

Voici donc les difficultés, et les SOLUTIONS…





Difficulté : Tu ne sais pas quoi dire ?


Tout d’abord, sache que c’est tout à fait normal. Un Pitch n’est pas une improvisation, bien au contraire. Tu dois préparer ton pitch et l’affiner au maximum pour qu’il soit vraiment smart et efficace. Ensuite, tu dois pouvoir le retenir pour le dire à n’importe quel moment (un pitch improvisé).

  • Si tu te rends à une session de réseautage, prépare ta session

  • Identifie quel est (ou quels sont) ton ou les objectifs de ton pitch

  • Identifie également quels sont tes besoins actuellement pour ton business




Difficulté : Tu es timide, ou n'oses pas parler en public ?


Là encore, pas d’inquiétude. Parler en public n’est pas quelque chose de facile et agréable pour tout le monde, et c’est NORMAL. Ne te culpabilises pas. N’oublie pas que tu dois être ta meilleure amie, et il est donc important que tu te soutiennes, et non que tu te culpabilise. Informe-toi, lis des livres sur le sujet, et vas-y progressivement, mais mets-toi l’objectif d’être plus à l’aise pour parler en public. Fais un petit pas à la fois, et tu verras rapidement des améliorations.

  • Entraîne-toi à dire ton pitch d’abord devant ton miroir, puis tes proches, des amis…

  • Trouve un réseau ou une session qui te correspond et dans laquelle tu es à l’aise

  • Découvre le Business Club pour Femmes Entrepreneures et forme-toi tout en réseautant :)




Difficulté : Tu n'aimes pas être visible ?

Être visible est ultra important pour ton Business, surtout si tu veux en vivre. Tu ne peux donc pas faire l’impasse là-dessus. Par contre, être visible ne signifie pas être « exposée ». Il y a encore trop de fausses interprétations quant à la visibilité en Business. Tu vois peut-être d’autres personnes qui « s’exhibent » et tu ne veux pas faire pareil ? Bonne nouvelle, il ne faut pas « s’exhiber » pour avoir un Business rentable, et c’est ton Business qui doit être visible, pas toi ou ta vie privée.

  • Identifie les croyances limitantes que tu as par rapport à la visibilité

  • Ne confonds pas vie privée – vie pro

  • C’est essentiellement ton Business et tes services qui doivent être mis en avant




Difficulté : Tu n'aimes pas te mettre en avant

Cela rejoint le point précédent, à savoir la visibilité. Je te rassure encore une fois, tu n’as pas besoin de te mettre en avant. Ce que veulent tes prospects et ta communauté, c’est que tu les aides, et pour cela, il y a de multiple façon de faire. Dans tous les cas, ce n’est jamais toi que tu mets en avant, mais ton expertise, tes conseils, tes services. Et cela change tout. Tu dois donc aligner ton mindset au service de ton Business, et arrêter de t’auto-saboter ;) et je te le dis en toute bienveillance 

  • Mets en avant tes services, pas ta personne ou ta vie privée

  • Focalise sur ta vision, la plus-value de ton expertise, et qui tu aides

  • Dose : 80 % tu donnes (conseils, solutions, etc.) et 20% tu proposes (tes services, etc.)




Difficulté : Tu as peur d'être jugée ?

C’est quelque chose de vraiment fréquent, et qui peut réellement freiner ton succès. La peur d’être jugée et une peur souvent profondément inscrite en nous, et la plupart du temps inconsciente. La conséquence, c’est que tu n’oses pas être qui tu es réellement, ni t’affirmer ou sortir du lot. Tu essaies d’être « conforme » aux attentes collectives de la masse. Mais en faisant cela tu te brides tout simplement et tu t’empêches de briller, et de porter ton message aux personnes qui ont besoin de l’entendre.

  • Entreprendre, c’est prendre des libertés, mais aussi des risques

  • Tu ne peux pas empêcher les gens de (te) juger, mais est-ce si important ?

  • Le plus important c’est le jugement que toi tu as sur toi






Difficulté :Tu as peur du regard des autres ?

Cela rejoint un peu le point précédent. Si tu focalises trop sur ce que pensent les autres et sur le fait de devoir faire plaisir à leurs attentes, tu vas complètement à l’inverse de ton processus et cheminement propre. Résultat, tu es frustrée (sans peut-être même savoir pourquoi). Et par-dessus tout, les résultats ne seront pas au rdv pour ton Business, tout simplement car tu n’es pas alignée ;)

  • C’est souvent notre propre regard sur nous qui est sévère en réalité

  • Es-tu perfectionniste ?

  • L’ambition est un levier, le perfectionnisme est souvent un frein (focalise sur tes ambitions, plutôt que sur la perfection)






Difficulté : Tu ne te sens pas à la hauteur, ou légitime ?

Dans cet épisode du podcast l’Audace de réussir, j’explique bien ce qu’est réellement le fameux syndrome de l’imposteur » pour moi. Je te le démystifie en deux secondes, vite fait bien fait ;). Tu en as sans doute déjà entendu parler. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’un syndrome de la mauvaise foi. En effet, si tu ne te sens pas à la hauteur ou légitime, c’est soit justifié, et alors tu es de mauvaise foi avec les autres, soit injustifié, et du coup, tu es de mauvaise foi avec toi-même.

  • Syndrome de l’imposteur = mauvaise foi

  • Avec qui es-tu de mauvaise foi ?

  • Apprends à valoriser ton travail (si besoin, demande des feedbacks sur ton travail)




Difficulté : Tu n'aimes pas "te vendre" ?

Encore un grand classique en Business… Et c’est normal, on t’a tellement rabâché que tu dois te vendre, que tu as cru que tu devais réellement « te vendre » et apprendre à le faire. Et là, arrivent les problèmes, car personne n’aime vendre, et encore moins se vendre. Je te rassure, une fois encore, tu n’es pas à vendre ! Et c’est non négociable. Tu auras beau me dire que c’est pour ton Business, je ne suis pas d’accord. Tu n’es absolument pas à vendre. Je suis d’accord pour dire que tu offres des services et des prestations, mais cela n’a juste rien à voir de comparable au fait de « se vendre ».

  • Bonne nouvelle, tu n’es pas à vendre

  • Fais attention à la sémantique que tu utilises, elle bloque ton mindset et tes actions

  • Tu offres et proposes des services et des prestations aux personnes qui souhaitent bénéficier de ton expertise



En conclusion...


Tu as déjà de quoi faire avec toutes les pistes que je viens de te partager, mais comme j’aime te partager un maximum, voici en supplément, 5 astuces BONUS pour pitcher avec assurance et efficacité...

Voici les 5 clés bonus pour pitcher avec assurance et efficacité...



1)  Prépare ton pitch
2)  Créer un pitch efficace et qui suscite l’intérêt
3)  Apprends à connaitre ton audience lorsque tu pitches 
4)  Ne cherche pas absolument à vouloir vendre
5)  N’oublie pas de te fixer un objectif smart

Si tu as besoin d’aide spécifique pour ton Pitch ou ton Business, n’hésite pas également à réserver ton audit offert avec moi. Pour cela, choisis le créneau qui te convient le mieux, directement dans mon planning.

Réserve ton audit offert ici

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le commenter, le liker ou le partager.

0 commentaire

Garantis le succès de ton Business, en 4 étapes !

Laisse-toi guider pas à pas dans ce cahier pré-remplis, et mets en place facilement les 4 piliers  incontournables pour réussir ton Business à tous les coups.

Deviens 3 x plus efficace,

et gagne 3h./ semaine !

Cette formation vidéo (35min. env.) t'explique comment gagner 3h. par semaine, et devenir 3 x plus efficace (même si tu manques de discipline). Oublie Burnout et charge mentale !

17890343743662694.jpg
Working%20from%20a%20Laptop_edited.jpg

REJOINS DES CENTAINES DE BUSINESS WOMEN AUDACIEUSES

... et fais décoller ton BUSINESS toi aussi !

REÇOIS GRATUITEMENT :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • Business Tips & Freebies (1 boost tous les lundis /mail)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook  (1 /mois + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2021 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle