Comment allier créativité et stratégie en Business


Comment allier créativité et stratégie en Business
Comment allier créativité et stratégie en Business

La créativité et la stratégie semblent deux choses antagonistes, complètement opposées en business. Et pourtant, c'est pour moi deux éléments très importants et qui peuvent très bien cohabiter.


J'accompagne essentiellement des femmes entrepreneures créatives, sensibles, et intuitives (et je le suis moi-même) du coup, je connais très bien cette problématique.


Souvent, les personnes créatives ont de la peine à être structurées et organisées, et n’arrivent pas forcément à concilier les deux. Du coup, la partie stratégique et structurelle de leur Business est souvent celle sur laquelle je les accompagne.


Effectivement allier et équilibrer stratégie et créativité n’est pas forcément quelque chose qui se fait de façon naturelle pour tout le monde. Mais cela s’apprend !


Alors aujourd'hui, je vais te montrer comment faire pour allier créativité et stratégie dans ton Business.



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



Comment allier créativité et stratégie en Business
Épingle-moi sur Pinterest pour me lire et me retrouver plus tard ;)



Je te recommande…


Si pour toi ce n'est pas naturel d'être organisée, structurée et stratégique, ne t’inquiète pas, c'est quelque chose qui est très facile à mettre en place, et je vais te partager des pistes pour pouvoir le faire facilement dans cet article.


Tout d'abord, sache qu’implémenter la stratégie, c’est quelque chose que je te recommande vraiment. On ne peut pas avoir un business rentable, pérenne, avec des revenus réguliers récurrents, en étant uniquement dans la créativité, et la spontanéité.


On a absolument besoin des deux aspects pour réussir. L’un fait partie de nos forces intérieures, et l’autre et un allier et un soutien pour réussir.





Plusieurs casquettes…


Comme je le dis souvent à mes clientes, lorsqu’on est entrepreneur, on a plusieurs casquettes, et il faut apprendre à les porter chacune leur tour, en fonction du besoin.


Tu as donc besoin, d’une part de ta casquette d’entrepreneure créative, pour créer un Business qui te ressemble, créer une communication adaptée et alignée, etc.


Mais tu as également besoin de la casquette de l’entrepreneure stratège, celle qui pilote son Business comme une pro, qui sait où elle veut aller, et la vie qu’elle veut vivre.


Cette dernière casquette te permet d’être le commandant de bord de ton Business, et de le piloter comme tu le souhaites pour arriver là où tu veux aller.

Les deux casquettes sont donc importantes, et si tu as plus d’aisance avec la partie créative, dis-toi que la partie stratégique n’est là que pour te permettre à la partie créative d’exister (si tu veux vivre de ton talent-passion, c’est indispensable).





Reste dans le fun…


Je ne vais pas te dire ici qu’il y a une recette universelle en ce qui concerne l’organisation ou la stratégie. Il en existe quelques-unes, mais c’est à toi de savoir et choisir laquelle te correspond le plus en fonction de ta personnalité et de tes besoins.


Le plus important est de toujours garder à l’esprit que l’entrepreneuriat ne doit pas nécessairement être difficile et encore moins une souffrance. Bien au contraire, essaie toujours de garder la notion de « fun » pour optimiser tes résultats.


La stratégie ne doit pas tuer la créativité, mais la créativité ne doit pas tuer la stratégie. L’une doit soutenir l’autre et vice-versa.





La stratégie au service de la créativité…


Pour garder un flux créatif constant, cultiver l’inspiration, et la stimulation créative, la stratégie va venir t’aider. Comment ? Voici mes recommandations « stratégiques » :


- Identifie les moments dans ton mois et dans ta semaine où tu es le plus créative et le moins créative.


- Aménage-toi un espace mental, mais aussi temporel pour ta créativité en te bloquant un moment « créativité » avec un créneau horaire dédié uniquement à cela.


- Lorsque la créativité (pensées, idées…) arrive en dehors de ces créneaux, ne la bloque pas, même si tu estimes que ce n’est pas le bon moment (conduire, dormir, cuisiner, etc.) sinon tu vas finir par bloquer le flux créatif.


- Dans la mesure du possible, prends note immédiatement de tes idées et passe à autre chose ou retourne à tes occupations (tu peux le faire facilement avec un audio dans ton smartphone ou une note).



Toutes ces choses développent ton flux créatif et te permettent d’avoir une « banque d’idées » en abondance dans laquelle tu pourras piocher dès que tu en as besoin pour ton Business.





La créativité au service de la stratégie…


De la même façon qu’avec la créativité, je vais te proposer des pistes pour mettre ta créativité au service de ta stratégie. Voici mes recommandations :


- Identifie les moments dans ton mois et dans ta semaine (ou tes journées) où tu es le plus apte à la stratégie, la réflexion.


- Aménage-toi un espace dans ton agenda pour tes stratégies en te bloquant un moment « stratégie » avec un créneau horaire dédié uniquement à cela (au moins une fois par semaine).


- Lorsque tu as des idées stratégiques (pensées, idées…) qui arrivent en dehors de ces créneaux, ne les bloque pas, même si tu estimes que ce n’est pas le bon moment (conduire, dormir, cuisiner, etc.) sinon tu vas finir par bloquer le flux d’inspiration stratégique.


- Dans la mesure du possible, prends note immédiatement de tes idées stratégiques et passe à autre chose ou retourne à tes occupations (tu peux le faire facilement avec un audio dans ton smartphone ou une note).






En conclusion…


Tu sais à présent comment allier facilement stratégie et créativité. Comme tu l’auras compris

L’idée, c’est d’apprendre à te connaître, et d’adapter ton Business à ta personne, tes besoins et tes envies, en étant à la fois créative et stratégique.


Le but est de trouver un équilibre qui te permet de concilier ces deux aspects, ce qui t’évitera la frustration qui peut arriver lorsqu’on est trop dans l’un ou l’autre. Tu as vraiment besoin des deux pour être alignée avec ton Business, et développer une activité rentable et agréable (car elle te ressemble, et est au service de ta vie).


Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, sache que l’Audit Business Offert peut t’aider à faire un point et identifier les axes à valider. Tu peux réserver facilement ta session et remplir la candidature pour voir si tu peux en bénéficier.



Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)