Les 5 bénéfices indispensables du réseautage pour votre Business

Mis à jour : avr. 23



Vous le savez probablement, d’une manière ou d’une autre, le réseautage est un élément important lorsqu'on est à son compte, free-lance, indépendante ou encore porteuse de projet. Difficile de faire l’impasse dessus.


Mais revenons à la base. Le réseautage, c’est quoi ? Pour faire simple, le réseautage est une interaction sociale professionnelle, qui vous aide à entrer en contact avec d’autres professionnels et éventuellement à créer du lien.


On peut dire que le réseautage est une stratégie de marketing relationnelle. 


Si vous avez un projet, un business, que vous débutiez ou que vous soyez une experte, vous aurez toujours besoin de rentrer en contact avec d’autres personnes, et de développer ce genre d’interactions.


Ce n’est pas une obligation bien entendu, mais il est clair que cela va favoriser et accélérer votre développement et votre croissance.



Booster votre visibilité et votre Business grâce au réseautage


Venons-en maintenant au cœur du sujet. Quels sont les 5 bénéfices indispensables du réseautage pour votre business.


Il est clair qu’il y a bien plus que 5 bénéfices, mais nous verrons ici les principaux, les incontournables, dont vous avez absolument besoin pour développer vos affaires à mon sens.




✅ Parler de votre projet pour avoir des retours intéressants (voir qui vous aident à résoudre vos difficultés) ⁠


Un des premiers bénéfices du réseautage, et d’avoir la possibilité de parler de votre projet, de votre idée, ou clairement de votre activité à des personnes à qui ça intéresse. Et c’est d’autant plus valable si vous débutez.


En effet, au début d’un projet, ou d’un lancement d’activité, on a souvent beaucoup d’enthousiasme, car on est portée par notre projet. Mais tant qu’on ne franchi pas le cap d’en parler ouvertement et professionnellement autours de nous, c’est comme si on est toujours dans le conceptuel.


Le fait d’en parler va venir concrétiser et matérialiser votre projet. Le rendre concret, vivant, lui donner des ailes mêmes. 


Il se peut que vous ayez des réticences à en parler, ou que vous ne vous sentez pas prêtes. Si c’est le cas, je vous explique dans cet article pourquoi il est vraiment primordial de parler de votre projet (mon projet business, j’en parle ou pas ?)




✅ Développer votre visibilité 

Le deuxième bénéfice du réseautage, et non des moindres, pour votre business ou votre projet, et de développer votre visibilité. Et ça, pas besoin de vous prouver que c’est capital pour la viabilité de ce dernier, n’est-ce pas ? 


Rendre votre activité visible, c’est créer un pont entre vos services (ou vos prestations) et vos clients. Découvrez cet article qui traite du pont de la vente, ou comment optimiser vos ventes facilement.


Si personne ne vous connaît, ni sait ce que vous proposez, difficile de faire appel à vous. 


Nous avons beaucoup de leviers pour développer notre visibilité, mais certains sont plus efficaces que d’autres. Et en l’occurrence, le réseautage est un levier très efficace en termes de visibilité, car il rend votre activité et vos services (ou prestations) vivantes du fait que vous les présentiez vous-même directement, sans passer par un intermédiaire (site web, flyer, réseau social, etc.). On s’en souviendra d’autant mieux et plus longtemps. 


Vous avez également l’occasion de faire bonne impression et de laisser un impact positif qui perdurera dans le temps. 


Si vous souhaitez développer encore plus votre visibilité, n’hésitez pas à lire l’article sur le sujet (comment développer rapidement sa visibilité lorsqu’on débute).

✅ Découvrir que vous n'êtes pas seule (et ça fait un bien fou!⁠)

Le troisième bénéfice du réseautage pour votre business ou votre projet, c’est de partager un moment convivial avec d’autres professionnels, et de découvrir que vous n'êtes pas seule, et je le répète, ça fait un bien fou! ⁠ 


Cela permet de prendre de la hauteur face à nos difficultés du début (et même ensuite), en prenant conscience que d’autres passent aussi par-là, que c’est normal, et que non, nous ne sommes ni le problème, ni la seule personne au monde à vivre cela. 


Cela permet également de se sentir soutenue, comprise, et entourée, ce qui est primordiale lorsqu’on débute (et tout le long de notre vie d’entrepreneure). 


Le réseautage est donc rassurant, et ultra bénéfique dans ce sens-. On rentre chez soi boostée et dynamisée la plupart du temps. Pourquoi se priver de cette opportunité ?






✅ Établir des collaborations, des partenariats...⁠

Le quatrième bénéfice du réseautage pour votre business ou votre projet, c’est de potentiellement pouvoir créer des collaborations ou des partenariats avec d’autres professionnels sur certains projets. Là aussi, coup de boost assuré pour vos affaires, et pour votre moral. 


Comme on le dit souvent, tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. 


Certaines collaborations vous permettront peut-être même de décrocher des mandats que vous n’auriez pas pu assurer ou obtenir seule, ou de créer des concepts et des services qui vont toucher plus de personnes encore. 


Et en termes de collaboration et de partenariat, pas de limites, pas de cadre. Tout est à (co) créer, en faisant du sur-mesure, afin que chacun y trouve son compte. Ce n’est pas systématique, mais lorsque ça arrive et si ça fonctionne bien, c’est vraiment une belle occasion d’avancer.





✅ Trouver des clients...⁠

Enfin, le dernier bénéfice majeur du réseautage pour booster votre projet (ou business) c’est celui d’augmenter vos chances de trouver des clients, sans même faire de prospection


Les personnes présentes sont volontaires et intéressé à savoir qui vous êtes et ce que vous faites (comme je le disais plus haut). 


En très peu de temps, lors d’une séance de réseautage, vous avez donc l’occasion de promouvoir votre activité et vos services, et la possibilité d’atteindre votre cible. 


Soit directement si les personnes présentes constituent votre cible client, soit indirectement et de façon interposée grâce au bouche-à-oreille


En effet, si les personnes présentes ne constituent pas directement votre cible client, elles pourront néanmoins promouvoir vos services le moment venu aux bonnes personnes. Donc c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.


En conclusion…

Nous pouvons donc dire que réseauter est vraiment bénéfique à votre projet et au développement de votre business, peu importe la phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement. 


Plus vous utiliserez ce canal, plus vous aurez des retours rapidement. Je suis d’ailleurs tellement convaincue par les bénéfices du réseautage, que j’ai moi-même été jusqu’à créer un Club pour femmes entrepreneures (les Audacieuses) qui propose des sessions de réseautage, mais bien plus encore. Si vous souhaitez le découvrir et en savoir plus, c’’est par ici. Bien sûr, il existe plusieurs réseaux et clubs professionnels, et c’est très important de trouver celui qui vous correspond, et qui partage vos valeurs. Par exemple, les valeurs de mon Club pour femmes entrepreneures Les Audacieuse, sont d’être au service de ses membres (et non l’inverse) et de les faire évoluer, aussi bien en termes de bien-être, d’expertise entrepreneuriale, que de Chiffre d’Affaires


C’est donc à présent à vous de vous renseigner, de tester et trouver le réseau qui convient le mieux à vos besoins et ambitions professionnelles.



J’espère que cet article vous aura déjà bien aidé. Si vous sentez que vous avez besoin de plus, demandez votre appel gratuit avec moi, et nous verrons ensemble comment je peux vous aider pour aller plus loin, plus vite et plus facilement !



Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach pour Business Women


©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle