Mon projet Business, j'en parle ou pas ? Mes 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix

Mis à jour : avr. 23


Mon projet Business, j'en parle ou pas ? Mes 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix


Mon projet business, j’en parle ou pas ? Cette question est ultra fréquente, c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner mes meilleurs conseils dans cet article aujourd’hui, pour vous aider à faire le bon choix pour vous, et savoir comment vous positionner au mieux.

Cette question, je l’entends la plupart du temps, lors des sessions de réseautage du Club pour Femmes entrepreneures que j’organise.


Ça ressemble plus ou moins à ça : « Alors moi j’ai un projet… mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… c’est secret et je le garde pour moi »… Ok, merci d’être venue quand même :)


Sous cette attitude se cache souvent une peur. Celle qu’on vous pique votre idée ! Allez, avouez-le ;)

Je ne veux pas juger cette attitude, ni cette peur, car je la comprends. Mais dites-vous que votre projet, votre idée, vous semble merveilleux, magnifique, car il vient de vous, et que quelque part vous en êtes fière (et c’est une très bonne chose !).

Mais sachez qu’aux yeux des autres, il a souvent (beaucoup) moins de… grandeur, et surtout ne génère pas autant de fascination. Et c’est normal.

De plus, même si c’est une idée géniale et qui plaît, je vous garantis que peu de personne voudront vous la piquer pour en faire leur Business.


Épinglez cet article pour le retrouver

Un Business, c’est quelque chose de personnel que l’on créé à partir de qui l’on est, de nos talents, et de notre expertise. Il est vraiment peu probable, que quelqu’un ait exactement le même talent que vous, la même expertise, la même idée, le même concept, et (surtout) la même envie d’en faire un Business dans le même instant que vous.




Par ailleurs, la plupart des personnes à qui vous en parlerez ne sont probablement pas des entrepreneures dans l’âme qui attendent qu’on leur file une idée de Business pour faire fortune. Et celles à qui vous en parlez et qui sont entrepreneures, ont elles-mêmes déjà un projet, un Business avec un concept à elle (qu'elles trouvent merveilleux et fantastique) et elles se fichent sûrement du vôtre (même si elle le trouve sympa). Donc rassurez-vous.

En revanche, vous pouvez rester vigilante si vous le souhaitez, en ne dévoilant pas toute votre stratégie, ou votre Business modèle par exemple.

Bon, voici à présent mes 10 meilleurs conseils pour répondre à la question « mon projet j’en parle ou pas ? » et vous aider à faire le bon choix.

Je vous dévoilerai les pour, les contres, à qui en parler, pourquoi en parler, quand, et comment en parler.



1) Conseil # 1 : Vous mettre dans le rôle

Si vous vous demandez si vous devez parler ou non de votre projet, il est fort à parier que vous voulez devenir indépendante, vous mettre à votre compte, ou devenir free-lance. Parler de votre projet va donc vous aider à vous mettre dans le rôle (dans la peau) de l'entrepreneure, et surtout dans le rôle de qui vous voulez devenir professionnellement.


Cela est très important, car devenir entrepreneure n'est pas quelque chose d'automatique, mais plutôt quelque chose qui s'apprend au fur et à mesure de notre expérience entrepreneuriale. C'est donc une super opportunité pour devenir et incarner qui vous voulez être tout en douceur.


2) Conseil # 2 : Que vaut mon idée ?

Parler de votre projet, de votre idée de business, va vous permettre de la tester. Cela est très important, car au début de notre parcours entrepreneurial (surtout si c'est notre première expérience) nous avons tendance à idéaliser notre idée et à la voir comme si elle était parfaite.


Or, elle est certainement perfectible, car toute idée ou business l’est, et surtout à ses débuts. C’est quelque chose de tout à fait normal, même pour les meilleurs. Parler de votre projet et de votre idée va donc vous permettre de le tester et voir les aspects qu'il pourrait y avoir un améliorer.



3) Conseil # 3 : Optimisez vos futures ventes

Si vous faites le choix de parler de votre projet et de votre idée business, vous allez apprendre à en parler de façon professionnelle. Vous allez apprendre à pitcher et à présenter votre concept. Cela est une phase cruciale qu'il va falloir optimiser au fur et à mesure de votre parcours jusqu’à avoir la présentation et le pitch parfait pour votre business.


Et sachez que votre pitch se transformera ensuite en votre meilleur commercial. En d'autres termes mieux vous allez parler de votre projet, et plus facilement vous allez pouvoir faire vos prochaines ventes. En effet, si personne ne comprend rien lorsque vous parlez de votre business ou de votre projet il y a peu de chances que quelqu'un puisse acheter vos services ou vos offres un jour. C’est donc l'occasion parfaite pour commencer à présenter votre activité vos services et élaborer le pitch parfait.


4) Conseil # 4 : trouver des possibles clients

Si vous parlez de votre projet et de votre business que ce soit à vos amis, vos proches, votre famille, ou votre réseau, il n'est pas impossible que vous trouviez également vos premiers clients. En effet, il est probable que ce que vous avez à vendre, et que votre talent, votre expertise puisse répondre à un besoin parmi vos connaissances.


Si vous parlez de votre projet, lors de sessions de réseautage, vous allez multiplier cette possibilité par le biais du bouche à oreille. Ce serait donc dommage de se priver d'une telle opportunité.






5) Conseil # 5 : améliorer votre projet, votre idée

En parlant de votre projet de votre idée business, vous avez également la possibilité d'obtenir des feed-back pertinents.La plupart du temps, lorsqu'on élabore une idée ou un projet, on a la tête dans le guidon, et on ne voit pas tout.


Les feed-back extérieurs, surtout venant de personnes qui n'ont pas de lien affectif avec nous(neutres)qu'ils soient positifs ou négatifs sont toujours très enrichissants. Soit, ils nous permettent d'améliorer notre concept, notre idée, ou notre façon d'en parler. Soit, ils peuvent nous faire penser à quelque chose que l'on n'avait pas vu, et nous donner un regard extérieur pertinent.


6) Conseil # 6 : rendre votre idée vivante

Parler de votre idée de votre projet de votre concept permet de le rendre vivant, de lui donner vie, de le rendre réel et concret. Le premier bénéfice pour vous, est celui que vous allez ressentir lorsque vous allez en parler et que vous aurez des retours positifs. Cette émotion nouvelle est importante et va vous motiver d’avantage.


Le deuxième bénéfice est d'être passé à l'action, d’avancer concrètement vers la construction de votre projet. Car avoir un projet c'est bien, mais le concrétiser c'est mieux. Je pense que vous êtes d'accord avec moi ? Si c'est quelque chose qui vous fait peur et que vous parvenez à en parler, cela vous permettra d'aller au-delà de votre peur, de vous sentir plus forte et d'être fière de vous.



7) Conseil # 7 : développer votre notoriété

Parler de votre projet business vous permet de développer votre notoriété, car vous allez en parler comme en parlerait un expert. Cette étape est très importante si vous voulez développer un business rentable autour de votre talent, et en vivre confortablement.


Pour cela, il est nécessaire d'assumer votre talent, et éventuellement, d'aller au-delà du syndrome de l'imposteur (que l'on peut souvent ressentir au début un parcours entrepreneurial). Si vous n’assumez pas votre talent et votre expertise, vous ne parviendrez pas à vous positionner en tant qu'experte. Il sera donc difficile d’instaurer un climat de confiance (propice et indispensable à la vente) avec vos futurs prospects.

8) Conseil # 8 : créer une communauté

Si vous faites le choix de parler de votre projet de votre business que ce soit à travers des séances de réseautage, avec vos proches, à votre réseau, ou encore sur les réseaux sociaux, vous allez découvrir que ce que vous avez à dire (et à proposer) intéresse certaines personnes (idéalement votre cible).


Ces personnes auront donc envie d'en savoir plus sur vous, sur vos solutions, et elles auront envie de vous suivre. Bravo c'est le début de la construction de votre communauté. La communauté est un élément indispensable pour un business rentable et éthique car on ne cherche pas à vendre à tout le monde, mais essentiellement aux personnes qui ont besoin de notre expertise.



9) Conseil # 9 : trouver des partenariats

Il n'est pas rare de rencontrer d'autres entrepreneures avec lesquelles nous pourrions éventuellement collaborer (dans un futur plus ou moins proche) lorsque l'on parle de notre business. Je le vois fréquemment, lors des sessions de réseautage du Club pour Femmes Entrepreneures que j'organise.


Même si ce n'est pas le but premier, c'est toujours super de créer des synergies et rencontrer d'autres femmes entrepreneures, avec lesquelles nous pouvons mettre nos talents en commun pour obtenir plus de résultats. D’ailleurs, nous le savons bien, tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est donc une possibilité à considérer lorsqu'on se pose la question de parler ou non de son projet business.

10) Conseil # 10 : Obtenir de l’aide

Enfin, mon dernier conseil quant à cette question de parler ou non de votre projet concerne le soutien. Au début, on peut avoir tendance à avoir peur et à vouloir protéger notre idée. En réalité, lorsque nous en parlons, nous avons la possibilité que l'on nous propose de l'aide et du soutien. On n'y pense pas souvent, mais c'est réellement quelque chose qui arrive. La plupart du temps, les autres sont bienveillants, et veulent nous aider plus que nous malmener.


Et si vous parlez de vos difficultés ou de quelque chose dont vous avez besoin pour avancer dans votre projet, ou dans votre business, il est fort possible que quelqu'un vous propose son aide, soit directement soit indirectement. Vous verrez d’ailleurs que vous aussi un jour, vous aurez envie de le faire, lorsque vous vous sentirez plus à l'aise dans l'entrepreneuriat, car c'est quelque chose de tout à fait naturel et humain.


Voilà, je vous ai délivré mes 10 conseils autour de la question « mon projet business j'en parle ou pas ? ». J’espère qu'ils auront pu vous éclairer, et vous aider à faire le bon choix pour vous. Dans tous les cas il est important de faire ce qui vous parle, et ce qui est en cohérence avec qui vous êtes, et avec vos valeurs.

N’hésitez pas à faire un tri parmi les personnes à qui vous allez parler de votre projet et de votre business. N’hésitez pas également à réfléchir à une intention (ou un souhait) avant d'en parler à la personne concernée. Plus vous allez être au clair avec votre situation et vos besoins, et plus les résultats que vous aurez seront pertinents.


Si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, et d'un feedback précis quant à votre situation, je me tiens également à votre disposition. 

Vous pouvez d’ailleurs également bénéficier d'un midi audit offert si vous le souhaitez, simplement en réservant le créneau de votre choix dans mon planning. 

Vous pouvez le réserver votre audit offert ici.

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle