Réseautage, les 5 idées reçues qui t’empêchent d’en profiter

Mis à jour : il y a 7 jours


Le réseautage, ce n’est pas la première fois que tu en entends parler. D’ailleurs, si tu lis cet article, c'est certainement que tu es entrepreneur où porteuses de projets et que tu te dis que le réseautage pourrait être une bonne chose pour toi. Mais tu n'en es pas certaine.  Peut-être que tu as toi-même des idées reçues sur le réseautage (qui t'empêchent peut-être d'en profiter) et tu te demandes si tu vas les retrouver dans cet article. Dans tous les cas, tu as eu raison de te renseigner et de vouloir en savoir plus sur ces idées reçues, car effectivement, elles peuvent vraiment t'empêcher de profiter d'un levier extraordinaire pour ton business ou pour ton projet.



Enregistre cet article sur Pinterest pour plus tard!



Donc sans plus tarder, je vais te présenter les 5 idées reçues les plus courantes sur le réseautage. Mais avant, une petite précision sur le réseautage. Voici une petite définition de rappel pour être sûr que l'on parle bien de la même chose :



• Voici la définition du Larousse : Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d'Internet.

• Sur Wiktionaire : Ensemble d’activités ayant pour but de multiplier les contacts professionnels.

• Autre définition : L'expression réseautage recouvre l'ensemble des activités qui consistent à créer, élargir et à entretenir un réseau de contacts pour en tirer un profit.

À présent, place aux 5 idées reçues sur le réseautage qui t'empêchent probablement d'en profiter.





#1 - Idée reçue n°1


« Le réseautage, c’est surtout pour les personnes qui ont déjà lancé leur Business »

-->  Faux ! Si tu n’as pas encore lancé ton projet, et que tu entres donc dans la dénomination « porteuse de projet » tu as tout autant de bénéfices à tirer du réseautage. Ne serait-ce que pour challenger ton idée, commencer à en parler, apprendre à pitcher en douceur, avoir des feed-backs constructifs, obtenir de l’entraide, du soutien, ou des bons tuyaux, par celles et ceux qui sont déjà passés par là avant toi.

Bref, tu l’as compris… Le réseautage est pour toi-même si tu n’as pas encore lancé ton projet. Même si tu n’as aucune idée de ton futur Business, que tu n’es pas sûre de vouloir entreprendre, ou que tu sais que ce n’est pas pour tout de suite. 


Là aussi, n’hésite pas à participer ou t’inscrire dans un Club, pour voir si c’est pour toi justement l’entrepreneuriat, ou commencer à te mettre dans le bain gentiment !






#2 - Idée reçue n°2

« Il faut être à l’aise pour parler en public pour faire du réseautage » 

-->  Faux ! Tu penses que le réseautage c’est plutôt pour les personnes qui sont extraverties ?  Laisse-moi deviner…tu es plutôt introvertie, réservée, voire timide ? Parler en public, ce n’est pas ta tasse de thé ? En plus, si c’est pour « te vendre » ? Je te comprends ! Et je te rassure tout de suite… ce n’est pas exacte !


Bien évidemment, si tu es à l’aise pour parler en public, ce sera plus confortable. Par contre si tu n’es pas à l’aise, ce sera plus enrichissant !

En effet, tu vas développer tes compétences, et ce sera pour toi une excellente occasion de te libérer de certains blocages ou difficultés. Ce sera peut-être un challenge pour toi au début de participer à des sessions de réseautage, mais tu verras la joie que tu ressentiras lorsque tu commenceras à être à l’aise, et à voir ta progression ! Et pour rappel, personne ne te demande de changer ta personnalité, et te transformer en quelqu’un d’extraverti. Reste toi-même ! 







#3 - Idée reçue n°3

« Le réseautage, s’est fait pour (se) vendre »

-->  Faux ! Je suis d’accord pour dire que de nombreuses personnes croient cela. En vrai, elles ne savent pas réellement utiliser la puissance du réseautage. Elles pensent qu’il leur suffit de participer à des évents de networking, et de donner sa carte de visite à un maximum de personne pour vendre. Et cela est également alimenté par la communication stratégique de certains évents qui le laissent croire volontairement pour faire venir un maximum de monde. En vrai, la réalité est toute autre.


Le réseautage n’est pas du tout fait pour « vendre » en direct, ni en one shot. Ce n’est pas une réunion Tupperware. Et ce n’est pas par ce qu’on a donné notre carte de visite à plein de monde qu’on va faire des ventes par la suite. Bien au contraire !

Donc je te rassure, encore une fois, le réseautage ce n’est pas se vendre. Par contre, c’est une opportunité incroyable pour valoriser ton projet ou ton Business, et connecter avec des personnes intéressées par ton expertise ou ton idée. Et là, tu auras de très belle surprise, et probablement que tu vas générer des futures ventes !



#4 - Idée reçue n°4

« Il faut participer à un maximum de sessions pour réussir »

-->  Faux ! Je vois encore trop d’entrepreneures ou de porteuses de projets avec cet état d’esprit. Elles participent du coup à tous les évents networking gratuits, dans une course au réseautage, en pensant multiplier leur chance de réussir. Tout ça par ce qu’on leur a dit que réseauter c’est important pour réussir en Business. Certes, c’est vrai. Mais pas n’importe comment! 

Et surtout, la qualité prime sur la quantité !

Déjà, pour commencer, je ne recommande pas nécessairement de ne participer qu’à des évents gratuits. Cela peut être utile pour découvrir un Club, ou pour tester le réseautage sans pression financière. Mais cela doit s’arrêter là. Tu ne tireras rien sur le long terme d’events gratuits, car tu finiras par retrouver que des personnes qui font du one shot, qui ne sont pas investies, ou qui ne savent pas réseauter. En gros, les personnes sont là pour « profiter » plutôt que dans une optique « gagnant -gagnant ». Tu risques donc de perdre ton temps et ton énergie. Et comme le temps et l’énergie sont comparables à de l’argent, on peut même dire que finalement tu perds aussi de l’argent. En tout cas, tu n’en gagnes pas !


Privilégie donc la qualité encore une fois à la quantité. II vaut largement mieux « investir » dans un Club ou un réseau, dans lequel tu obtiendras un retour sur investissement.






#5 - Idée reçue n°5

« Ce style d’évents ce n’est pas pour moi/ce n’est pas adapté à mon Business »

-->   Vrai & Faux !

Il y a tellement de choix en termes de réseautage et d’évents networking, qu’il est évident qu’ils ne te correspondent pas tous. Surtout, si tu suis mes conseils, et que tu privilégies la qualité à la quantité ! Donc, d’une certaine façon, ce n’est pas faux. Peut-être que les évents auxquels tu as participé t’ont donné une mauvaise impression ou un goût amer, qui t’empêche de tester autre chose. Mais ça, ce serait dommage pour toi et ton Business (ou ton projet), car il y a forcément un réseau, ou un Club qui te correspond, adapté à ta personnalité, tes valeurs et tes besoins. C’est certain !

Il faut juste faire quelques recherches, et tester pour t’en assurer avant de t’engager (ou rayer le réseautage définitivement de ta to do liste).


Commence peut-être par identifier, ce dont tu as besoin pour te soutenir dans ta démarche entrepreneuriale actuelle. Cela te donnera déjà des pistes précieuses pour tes recherches !
Cela te permettra également de faire un tri dans les choix possibles, et t’évitera de perdre ton temps, ton énergie et ton argent.



En conclusion…

Alors, qu’en est-il après cette lecture de tes croyances sur le réseautage ? Avais-tu quelques idées reçues ? As-tu fait des mises à jour ou eu des prises de conscience ? J’espère que oui. Mais comme le mieux est de faire ta propre expérience, je te propose de passer à l’action et de participer à une session ou un évent prochainement.  Oui, je te challenge !

Si tu n’as pas d’idées, je te facilite la vie, et te propose de découvrir le Club pour femmes entrepreneures Les Audacieuses. C’est le Club que j’ai créé pour soutenir les femmes entrepreneures et porteuses de projet. C’est bien plus qu’un simple réseau. Il soutient ta réussite à 100%.

Si tu veux le découvrir, clique ici

Tu pourras visionner la vidéo de présentation pour te faire une première idée. Tu auras ensuite l’occasion de tester le Club grâce à un parcours découverte offert et sans engagement. Tu ne pourras pas me dire que tu ne sais pas comment t’y prendre, je viens de te faciliter la vie et te faire gagner un temps précieux ;)

Je me réjouis de te voir à une session DISCOVER, si tu oses relever le Challenge ! Dans tous les cas, j’espère que cet article t’aura été utile. N’oublie pas de privilégier la qualité à la quantité (une valeur sûre de réussite en Business) et surtout de passer à l’ACTION !

Fais décoller ton BUSINESS en 1 clic !

Reçois gratuitement mes meilleurs conseils et outils chaque semaine

--> Vends plus & plus facilement 

--> Reste motivée sur la durée

 

--> Obtiens des cadeaux inédits

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle