6 clés pour un site web qui convertit

Mis à jour : juin 9



D’après les sondages, nous disposons de 3 secondes pour faire bonne impression à nos visiteurs avec notre site. Il n’est donc pas question de faire des erreurs, surtout si l’on souhaite avoir un site utile, et qui convertit.


Un site web est souvent une étape importante pour une entreprise. Certes, il n’est pas obligatoire (il est tout à fait possible d'avoir un business sans avoir de site web), mais à mon sens, il est vraiment indispensable, surtout si vous voulez vendre vos prestations, ou services. Il existe différents types de site web, à choisir en fonction des besoins, des objectifs, et du type d'activité.








Si vous avez envie de développer votre business et de vivre confortablement de votre activité autour de votre talent, un site web qui convertit est alors indispensable.


Bien plus qu’un simple site vitrine, un site qui convertit doit vous permettre d'être visible, de créer une communauté, et surtout de vendre vos prestations et vos services de façon la plus professionnelle qui soit. Il n'est donc pas à négliger.


Malheureusement, si la création d'un site web est souvent une des premières étapes à laquelle on pense lorsqu'on se lance à son compte en tant qu'indépendante ou freelance, on le conçoit essentiellement d’un point de vue esthétique ou "branding", plutôt que d’un point de vue stratégique (je sais de quoi je parle, hehe).


Or la stratégie de votre site est la première chose à définir, avant même celle de l'esthétique. Surtout si vous voulez développer votre chiffre d'affaires. 

Car un beau site web, n’est pas forcément un site qui convertit.

Et un site qui convertit, n'est pas forcément un site esthétique.

Mais si votre site convertit et qu'il est également esthétique, vous avez tout juste!



Et pour dire les choses franchement, la stratégie de votre site est en fait le reflet de la stratégie de votre business.




Un site qui convertit ça veut dire quoi ?


Un site web qui convertit, signifie tout simplement que les visiteurs et lecteurs du site deviennent des prospects, puis potentiellement des clients (dans un second temps).


Je vais donc sans plus attendre, vous présenter les 5 clés indispensables pour un site web qui convertit.





1. S’adresser à la bonne personne


Une des erreurs que l'on commet souvent sur le site internet (et souvent avec son business aussi), est de vouloir s'adresser à tout le monde. On est trop généraliste. On a envie de parler de plein de choses qui nous plaisent, qui nous touchent, et pour lesquelles on a des choses à dire et à partager.

Or ce que l'on cherche avec notre site (et avec notre Business) c'est de capter l'attention uniquement de notre cible (notre client idéal). 


Le but étant que celle-ci se reconnaisse immédiatement en lisant votre site, qu’elle comprenne que vous allez pouvoir l’aider grâce à votre expertise, qu’elle ait l'envie d’en savoir davantage, de rester en contact avec vous, voire d’acheter vos services (dans un second temps).


Vouloir s’adresser à tout le monde, c’est prendre le risque de ne toucher personne au final. C’est extrêmement contre-productif. 


Là encore, je suis aussi passée par cette phase, donc je peux vous l’affirmer aujourd’hui avec une grande conviction. Donc même si c’est frustrant pour vous, définissez une charte éditoriale avec un content bucket clair, et tenez-vous en à cela. Si c’est du chinois pour vous, ou que vous ne savez pas encore comment faire, vous pouvez lire cet article qui traite le sujet.

Paradoxalement, vous verrez qu’en fait, vous vous rendez un grand service. Communiquer sera beaucoup plus facile ensuite.




2. Intéressez-vous à votre visiteur


N’oubliez pas que la personne qui vient sur votre site a fait une recherche qui visait à répondre à son besoin ou sa difficulté. Elle cherche donc des solutions à ce besoin ou ces difficultés. Souvenez-vous, c’est ce que vous faites (probablement) vous aussi, lorsque vous chercher quelque chose sur le web.

Une des clés d’un site qui convertit, est donc de s’adresser à cette personne, et de lui parler de ses difficultés, de sorte à ce qu’elle se sente « comprise » et « au bon endroit ». C’est la première étape pour capter son attention et son intérêt pour ce que vous proposez (et je vous le répète, il parait que nous ne disposons que de 3 secondes pour cela).


Or, la plupart du temps, on met en avant notre expertise et nos services sur la première page de notre site.


Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous n’avez pas forcément envie que cette personne monopolise l’espace et la parole en parlant uniquement d’elle, n’est-ce pas ? Vous préférez que l’on s’intéresse aussi à vous. Et bien pour votre site web, c’est la même chose.

Parlez-lui de ses difficultés et montrez-lui votre intérêt, ainsi que votre capacité et envie de l’aider à s’en libérer ou à les solutionner.





3. Parlez un peu de vous



Une fois que vous avez capté l’attention de votre visiteur (idéalement votre cible), c’est le moment de vous présenter. Une zone « À propos » est indispensable pour un site qui convertit, mais doit rester factuelle, et en lien avec votre domaine d’expertise.


Il n’est pas nécessaire de raconter votre vie ou vos passe-temps favoris.
 

Dans cette zone, vous pouvez par exemple expliquer ce qui vous pousse à vouloir aider votre cible. Pourquoi cela vous tient à cœur, et pourquoi vous obtenez de bons résultats. Le "comment vous faites" à ce niveau-là, est (presque) secondaire.

Donc inutile de mettre en avant tous vos diplômes, car franchement, ce ne sont pas eux qui vont vous aider à vendre (même si c’est important de les avoir, et rassurant dans un second temps pour votre prospect).


De plus, des personnes avec des diplômes comme les vôtres, il y en a plein sur la toile. Donc si c'est la chose que vous mettez en avant, vous ne vous distinguerez pas des milliers autres professionnels concurrents.


Rappelez-vous, la personne cherche à trouver une solution à son problème, elle ne cherche pas une profession en particulier.






4. Soyez claire, simple et concise


Plus votre site sera simple, fluide, et facile à lire (et à comprendre) plus l’expérience du visiteur sera positive, agréable, et longue (ce qui est important pour un meilleur référencement naturel).


Il est donc indispensable d’avoir un site bien construit, et avec un parcours visiteur bien réfléchi en amont. Chaque chose que vous dites doit avoir un sens, et suivre un objectif bien précis, pour emmener le visiteur à une certaine action.


Pour avoir un site qui convertit, ne mettez pas trop d’onglets, ou trop d’informations en vrac, qui vont vous faire perdre l’attention de votre visiteur (et risquer de le perdre tout court). 



Guidez le visiteur, pour qu’il n’ait pas à réfléchir, ou à se poser de questions sur votre site.


Eh oui, cela peut vous sembler bizarre, mais encore une fois, pensez à vous et votre propre expérience lorsque vous êtes le client.


Imaginez-vous comme il est agréable par exemple, d’entrer dans un nouveau magasin et que tout ce que vous cherchez soit clairement indiqué, et facile à trouver. N’est-ce pas ? 

A contrario, si vous tournez en rond, ne trouvez pas ce que vous êtes venu chercher facilement, et devez demander des informations à plusieurs personnes pour y parvenir, l'expérience sera sûrement désagréable, et ne vous donnera pas envie d’y retourner. 

Pour le visiteur de votre site web, c’est pareil, à la différence qu’il vous donnera 3 secondes pour lui faire bonne impression avant d’aller sur un autre site (c’est la règle sur le net, tout va plus vite). Ne pestez pas contre lui, il ne fait pas ça intentionnellement ou consciemment, et vous faites sans doutes pareil sans vous en rendre compte lorsque vous surfez sur le net.





5. Créez du contenu (gratuit)

Pour avoir un site qui convertit, la stratégie de contenu est indispensable. Que ce soit un blog avec des articles, des vidéos, ou une newsletter, un site web qui convertit doit impérativement avoir du contenu accessible sur votre site, ou qui renvoie vers celui-ci.

Par ailleurs, vous avez tout à gagner à créer également des contenus spécifiques gratuits (freebies) pour vos visiteurs.

Tout d’abord, par ce qu’on vit dans un monde où tout est déjà disponible et gratuit sur le net, donc c’est la norme. Deuxièmement car c’est votre chance de prouver à votre visiteur que vous êtes un expert en la matière, et que vous allez pouvoir répondre à son besoin en prouvant votre notoriété.


De plus, sans vous en rendre compte, vous allez tisser un lien de confiance avec votre visiteur.


Vous ne le connaissez peut-être pas encore (et au début vous aurez peut-être l'impression de communiquer dans le vide sidéral), mais votre visiteur, lui va apprendre à vous connaitre, et à vous faire confiance, puis va vous suivre, pour un jour (peut-être) sauter le pas, et vous payer pour vos services. 

C’est ce qu’on appelle le parcours client, qui avant de passer par la case achat, va commencer par s’intéresser à votre travail, à vous suivre, et lorsqu’il se sentira prêt il ferra appel à vous (enfin je vous le souhaite).


Ce processus peut être très long (plusieurs mois), surtout si vos services ou prestations sont onéreux.






6. Restez en lien étroit avec vos visiteurs


Pour avoir un site web qui converti, il est indispensable de permettre à vos visiteurs de rentrer (et rester) FA-CI-LEMENT en contact avec vous. Dites-vous que même si votre visiteur adore votre site, il ne pensera pas forcément à s’inscrire à votre newsletter et encore moins à vous contacter pour vous le dire.

Puis, il risque probablement ensuite de vous oublier.


Il est donc indispensable de prévoir plusieurs stratégies pour pouvoir garder un contact avec ce visiteur "charmé". 

Pour cela vous avez plusieurs solutions, et vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. 

Rassurez-vous ça ne fera pas de trop.

L’idée c’est donc par exemple de proposer à votre visiteur de vous laisser son e-mail (pour rester en contact avec lui) contre quelque chose d’intéressant pour lui.


N’hésitez pas à faire preuve de créativité, et à réfléchir toujours de son point de vue. De quoi a-t-il besoin? Soyez généreuse, et n’ayez pas peur d’en faire trop, ou d’en donner trop.



Plus ce que vous lui proposez va lui plaire, et plus vous allez l’aider, et du coup lui faire une bonne impression. Plus vous allez faire bonne impression, et plus il aura confiance en vous, et vous connaissez la suite.


Pour Finir...

Voila, vous savez à présent comment faire pour avoir un site web qui converti. Sachez également que toutes ces clés, doivent (dans l’idéal) figurer sur la page d’accueil de votre site.


Autre chose... Ne vous inquiétez pas si vous vous rendez compte que vous n’avez pas encore mis en place toutes ces choses-là. Commencez étape par étape, et avancez à votre rythme.

Si vous sentez que vous avez encore des questions, ou besoin de plus de soutien pour créer un site qui converti, je peux vous aider.


N’hésitez pas à réserver votre échange pour un petit audit de votre site web offert. C’est l’occasion pour vous de pouvoir me dire vos difficultés et voir ensemble comment les solutionner au plus vite. En plus c’est cadeau :)

Dans tous les cas, j‘espère que cet article aura pu vous aider à avoir un site encore plus performant, pour vivre confortablement de votre activité.

N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider d’autres femmes entrepreneures.

À très vite !

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle