Pourquoi tu dois (absolument) affiner ta cible

Dernière mise à jour : 12 avr.

La cible en Business, fait partie des fondamentaux, et des bases à connaître et surtout à implémenter dès le départ dans ton activité. C’est donc un indispensable.


Pourquoi tu dois (absolument) affiner ta cible
Pourquoi tu dois (absolument) affiner ta cible


Si tu viens de te lancer et que tu ne l’as pas encore fait, cet article tombe à pic. Si tu as déjà réfléchi et travaillé sur ta cible, cet article va pouvoir t’aider également pour aller encore plus loin, et améliorer tes résultats.


Dans cet article, je vais t’expliquer l’intérêt d’avoir une cible pour ton Business, mais encore plus précisément pourquoi tu dois (absolument) affiner ta cible.




Pourquoi et comment affiner sa cible en business
Épingle-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !




Qu’est-ce que la cible ?


On parle de cible pour évoquer les personnes à qui tu veux vendre tes services, tes prestations ou tes produits. Tu as peut-être aussi déjà entendu parler de marché-cible, d’avatar client, de « niche » ou de Persona.


Ce n’est pas exactement la même chose, car chaque terme fait référence à quelque chose en particulier et distinct des autres, mais on parle plus ou moins du même domaine de référence tout de même, à savoir, les personnes à qui tu t’adresses, à qui tu veux vendre.





gif

Pourquoi avoir une cible ?


Il se pourrait que tu sois tentée de ne pas vouloir définir de cible. Je pourrais le comprendre (j’ai fait moi cette erreur à mes débuts). Peut-être que tu te dis :


- Je peux aider tout le monde avec le coaching - l’hypnose - la PNL, etc.

- Je veux aider tout le monde

- Je ne veux pas me limiter à une seule partie de la population

- J’aime beaucoup de choses et je ne veux pas me limiter dans ma pratique

- Je vais perdre des clients si je me focalise que sur une seule cible

- Etc.


Bon, je comprends tous ces arguments, mais ils ne sont pas tous vrais. Certes tu peux (et veux peut-être) aider tout le monde et c’est génial, mais rassure-toi, tu ne vas pas perdre de client en ciblant, bien au contraire.



gif

Que veulent tes clients ?


Il est important de comprendre que ce qui permet de faire une vente est tout simplement le fait d’apporter une solution à un besoin ou un problème. Donc tes clients veulent résoudre un problème ou un besoin. Aussi simple que cela.


À présent, il est fréquent de croire que ce qui va résoudre le besoin du client, c’est l’outil du professionnel (le coaching – la PNL – la respiration – la décoration d’intérieur – etc.). Du coup, il est fréquent de voir des entrepreneures qui mettent en avant leurs diplômes, certification ou autre.


Or, les clients en réalité s’en fichent un peu de savoir comment tu vas les aider. Ce qu’ils veulent, c’est le résultat. Eh oui !


Maintenant que ces précisions sont faites, on peut passer aux étapes suivantes.




gif


Pourquoi affiner ta cible ?


Affiner ta cible est vraiment très important, car en ciblant tu vas vraiment pouvoir attirer tes futurs clients, et susciter leur intérêt facilement.


Ce que veulent les clients, c’est un « expert » qui va pouvoir leur offrir ce résultat qu’ils veulent absolument. Ils ne veulent pas un passionné de coaching ou de décoration. Ils veulent avoir plus confiance en eux, savoir comment vivre de leur passion ou décorer leur maison avec un petit budget.


Ils vont donc préférer travailler avec un professionnel qui est expert dans ce qu’ils recherchent précisément. Un Coach en confiance en soi, Un coach Business spécifique, ou une décoratrice d’intérieur spécial petit budget.




gif


Spécialiste ou généraliste ?


Tu l’as compris, une personne qui cherche à résoudre un problème, une difficulté, a en tête son besoin particulier, et fera des recherches autour de cela de façon spécifique.


Donc à choisir entre un professionnel qui communique sur plein de domaines différents (le généraliste), et un professionnel qui communique exclusivement sur sa problématique, ou besoin spécifique (le spécialiste), elle se sentira plus concernée, comprise et intéressée par le spécialiste que le généraliste. C’est logique et normal.



Cibler c’est bien, cibler plus c’est mieux


Si tu as déjà travaillé sur ta cible, et que tu penses être suffisamment spécifique, assure-toi que ce soit vraiment le cas. Je te donne un exemple que je partage dans mes formations et programmes en ligne, pour vraiment bien comprendre l’intérêt de bien affiner sa cible.



Lorsque tu cible ça donne ça :


  • Le professionnel : conseiller expert en éducation positive

  • La cible : les parents qui choisissent une éducation positive



Lorsque tu affines ta cible ça donne ça :


  • Le professionnel : conseiller expert en éducation positive pour les 0 à 3 ans

  • La cible : les jeunes parents qui choisissent une éducation positive



Ce qui change :


Le professionnel : conseiller expert en éducation positive pour les enfants de 0 à 3 ans qui ont des besoins spécifiques et un rythme d’apprentissage propre à cette tranche d’âge. Il comprend les challenges particuliers des jeunes parents, et peut leur apporter des solutions adaptées.


La cible : les jeunes parents qui choisissent une éducation positive ne rencontrent pas les mêmes challenges ou questionnements que les parents d’ados par exemple. Ils ont besoin d’un expert pour les 0 à 3 ans qui saura exactement ce qu’ils vivent, et ce dont ils ont besoin.




gif

En conclusion…


Tu sais à présent l’importance d’avoir une cible, et mieux, de l’affiner au maximum (dans la mesure du possible) pour avoir un maximum de résultats et d’impact avec ton Business.


Si tu penses que c’est trop difficile pour toi, dans ton cas particulier, tu peux réserver une séance offerte Booste Ton Business avec moi, pour faire le point ensemble, et connaître les solutions dont tu as besoin pour aller de l’avant.


Pour cela, il te suffit de cliquer ici et de choisir le créneau qui te convient le mieux.







Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)