Les 10 bénéfices majeurs du réseautage



Tu es entrepreneures, ou tu souhaites le devenir ? Alors tu sais probablement que réseauter est un de tes meilleurs alliés pour ton Business. C’est aujourd’hui un incontournable, et tu l’as sous doutes déjà entendu à plusieurs reprises. Peut-être que tu adores cela, ou alors que tu détestes. Peut-être que c’est facile pour toi, ou alors que cela te demande de sortir de ta zone de confort, voir que c’est insurmontable pour toi d’aller parler de ton activité à des inconnus. Peut-être que tu as trouvé, le bon réseau pour ton business, celui qui te correspond et est en accord avec tes valeurs, et tes besoins spécifiques. Ou peut-être que tu as une mauvaise image du networking, dans lequel tu ne te reconnais pas du tout.


Dans tous les cas, une chose est sûre, le réseautage est ULTRA important très favorable à la croissance de ton Business.


Enregistre cet article sur Pinterest pour plus tard!

Dans cet article, je vais te présenter les 10 bénéfices majeurs du réseautage. Je t’invite également à lire l’article les 5 idées reçues du réseautage, qui va t’aider à avoir une idée plus juste du networking, et à trouver le réseau qui te convient le mieux. Car comme tu le verras, il n’y a pas qu’une façon de ressauter, bien au contraire ! Tu peux également télécharger le Workbook offert pour apprendre à réseauter efficacement de façon spécifique, par rapport à ton besoin et ton activité.

Voici sans plus tarder, les 10 bénéfices majeurs du réseautage.




1. Tu peux pitcher sans déranger

Le premier et énorme bénéfice du réseautage, c’est qu’il te donne la possibilité de pitcher. Peut-être que ce mot te donne des sueurs froides (si c’est le cas, découvre comment PITCHER avec assurance et efficacité, même si tu es introvertie), mais crois-moi, le pitch est une des premières choses que tu dois maîtriser si tu veux vivre de ta passion ou de ton expertise, bref, si tu veux avoir un business rentable. Pourquoi ? Très simple !


Ton pitch n’est rien d’autre qu’une présentation brève et efficace (smart) de ton activité qui permets à chaque personne qui l’entends de savoir si ton expertise est adaptée à son besoin… et donc potentiellement de vendre (mais bien plus encore)


Et rien de mieux que ton pitch (fait par toi) pour donner envie aux gens soit d’en savoir plus, soit de te suivre, soit de te recommander.

Ton pitch, c’est comme une pub vivante. Et l’avantage lorsque tu réseautes c’est que les gens ont envie de t’entendre pitcher. Tu n’as donc pas l’impression de déranger les gens, bien au contraire !



2. Optimiser ta visibilité

L’autre énorme bénéfice du réseautage, et qui fait suite au pitch, c’est qu’il te permet d’être visible. Sache que si tu n’es pas visible, tu n’existes pas. Si tu n’existes pas, qui va bien pouvoir acheter tes offres et services ? Tu l’as compris (mais je suis sûre que tu le sais déjà en vrai) la visibilité, c’est ULTRA important en Business. Lorsqu’on parle de visibilité, il y a souvent une confusion qui est faite. Du coup être visible devient quelque chose d’effrayant.


On a l’impression de devoir « se montrer » souvent ou sous toutes nos coutures, ou partager notre vie privée. Or, lorsqu’on parle de visibilité en Business, on parle de ton Business, pas de ta vie. C’est ton Business qui doit être visible.


Réseauter te permet donc de donner de la visibilité à ton Business (ou à ton projet), et de permettre aux personnes intéressées de te découvrir ! Ce n’est pas super ça ??






3. Vendre sans « vendre »

Encore un énorme avantage du réseautage pour ton Business, est qu’il te permet de vendre tout simplement. Même si ce ne doit pas être l’objectif numéro 1 (je le déconseille fortement, et je t’explique ici pourquoi). En réalité, cela arrive fréquemment de faire des ventes après des sessions de réseautage. Et c’est logique en fait. 

D’ailleurs, même si la vente n’est pas immédiate, le réseautage est un amplificateur de vente extraordinaire. 

Si tu t’es déjà un peu intéressée à la vente, tu sais qu’il y a un parcours de vente. Grâce au réseautage, ce parcours de vente est raccourci, donc les ventes se font plus rapidement. Beaucoup plus rapidement que si la personne te découvre sur un réseau social par exemple. Ce qui est logique encore une fois.






4. Bénéficier du Bouche à oreille 

Pour faire suite au bénéfice précédent, voici un bénéfice majeur du réseautage, mais souvent inconnu et surtout sous-exploité de la part des entrepreneures et porteuses de projets : le bouche à oreille. 

La plupart du temps, je vois des personnes réseauter dans une sorte de course à la vente de leur offre. Elles se rendent à des sessions de réseautage avec l’optique de faire des ventes. C’est un de leur objectif principal, et malheureusement, ce n’est pas la meilleure posture à avoir pour réussir à faire des ventes justement.


Par ailleurs, elles sont ensuite déçues du résultat et en conclu que le réseautage ne sert à rien, que c’est une perte de temps, ou qu’elles ne savent pas vendre.


Or, je l’ai déjà dit, mais le but premier du réseautage n’est pas de faire des ventes directes. Ce n’est pas une réunion Tupperware ! 


Donc oublie cet objectif, si jamais cela t’a traversé l’esprit. Par contre, il est fréquent de voir des ventes qui finissent par se faire grâce à un premier contact lors d’une session de réseautage.


 Donc indirectement, et souvent par le bouche à oreille. En effet les personnes présentes, n’ont peut-être pas besoin de tes services, mais vu qu’elles te connaissent, elles peuvent à présent te recommander. Et ça, c’est vraiment super, car cela va te faire gagner un temps fou !




5. Partenariats, collaborations, synergies...

Un autre bénéfice du réseautage, est qu’il te permet de trouver des synergies avec d’autres entrepreneures (ou porteuses de projets), qui te permettront ensuite potentiellement de conclure des partenariats ou des collaborations. C’est vraiment un super levier pour ton Business.

Et là encore, le réseautage te permet de maximiser les chances et d’aller plus vite. 

Le fait de rencontrer les personnes et d’échanger directement avec elles, dans un contexte adapté et propice, favorise ce genre d’échange. Et comme on dit, tout seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !





6. Découvre la solidarité entrepreneuriale

La plupart du temps, lorsqu’on est entrepreneure, on n’a pas toujours toutes les connaissances, les outils, les stratégies dont nous avons besoin. Échanger avec d’autres entrepreneures te permet d’obtenir du soutien.

En intégrant un Club de réseautage, par exemple, tu découvriras à quel point le soutien et la solidarité sont des valeurs fortes, et à quel point elles peuvent soutenir ta réussite.

Toi aussi, tu auras l’opportunité, et l’occasion d’aider une autre personne, peu importe ton expertise, et ton aisance. On a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un et quelque chose à lui enseigner. Finalement, on se sent appartenir au clan des « entrepreneures » et on s'y sent bien et solidaires.




7. Finis la solitude de l’entrepreneure (échanges de qualité)

Dans le même sens que le levier précédent, entrepreneuriat rime souvent avec solitude. Et là encore, le réseautage va te permettre d’en sortir. Si tu as déjà lancé ton projet ou ton Business, tu n’es sans doute pas passé à côté de la « solitude de l’entrepreneur ». Même si tu es quelqu’un de social et extravertie. C’est tout simplement dû au fait que la plupart du temps, en tant qu’indépendante, free-lance, ou autre, on travaille seule, et de chez nous.


On a souvent aussi un peu « coupé » avec nos amis « salariés » qui ne nous comprennent pas forcément et avec lesquels nous ne partageons plus le même train de vie.


Échanger avec d’autres personnes qui vivent les mêmes situations que nous, les mêmes challenges, et qui nous comprennent, nous permet de nous sentir en adéquation plutôt qu’en décalage.





8. Adapte, entraîne et perfectionne ta posture

Un autre atout considérable des sessions de réseautage, est qu’elles te permettent de t’entraîner, de t’adapter et de te perfectionner dans ta posture d’entrepreneure. Il ne suffit pas d’ouvrir un Business ou s’enregistrer en tant qu’indépendante pour devenir entrepreneure. Devenir entrepreneure prend du temps, demande de se remettre en question, d’être ouverte et à l’écoute de soi.


Il n’y a pas qu'une façon d’être entrepreneure. C’est à chacune de découvrir la façon qui nous correspond le mieux.

Mais il n’en demeure pas moins un processus d’apprentissage, qui passe per de nombreux essais et ajustements. Les sessions de réseautage, sont donc une occasion incroyable de favoriser cet apprentissage pour être au top au plus vite.





9. Une magnifique opportunité d’avoir du feed-back

Lorsqu’on est entrepreneure, on a souvent envie de créer plein de choses, et de donner vie à nos idées. Par contre, non seulement cela prend du temps, mais en plus, leur succès n’est pas garanti. Faire partie d’un Club pour entrepreneure ou participer à des sessions de réseautage te permet de tester tes idées, et d’obtenir des feed-backs précieux.

Tu pourras alors obtenir un retour auquel tu n’avais pas pensé, challenger tes idées, les améliorer et les adapter.

Alors que si tu restes seule dans ton coin, et passes des mois à les essayer de les matérialiser, sans garantie de succès, tu aurais perdu beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps (crois-moi, je sais de quoi je parle)




10. Booste ta vie sociale et développe ton réseau

Enfin, le dixième et dernier levier principal du réseautage, est qu’il te permet tout simplement de continuer à avoir une vie sociale normale, et de développer ton réseau professionnel.


On le sait bien aujourd’hui, avoir un réseau est ultra important. C’est un soutien et une source précieuse de bénéfices divers et variés.

Il est impossible de réussir en business si l’on reste seule dans son coin. Nous avons nécessairement besoin d’échanger avec les autres. Et lorsqu’on s’inscrit dans un parcours professionnel entrepreneurial, notre réseau change forcément et s’adapte à ce nouveau style de vie. Bien sûr, nous continuons à voir nos amis et nos proches, mais le réseau professionnel que nous allons construire en parallèle, va nous aider à propulser notre business, et nous ouvrir des portes. Ce qui va accélérer notre réussite, et notre épanouissement.




En conclusion…

Tu viens de découvrir les 10 bénéfices majeurs du réseautage pour ton Business ou ton projet entrepreneurial. Tu en connaissais probablement déjà certains. Dans tous les cas, le plus important à présent n’est pas de te dire que tu le savais déjà, mais plutôt de te dire, "quand est-ce que je passes à l’action ?" Concrètement, quand est-ce que tu participes à ta prochaine session de réseautage ??


Si tu le souhaites, tu peux commencer en douceur et découvrir un Club pour Femmes entrepreneures et porteuses de projet. Il s’agit du Club Les Audacieuses, que j’ai créé, et qui soutient ta réussite à 100%. Ce n’est pas qu’un Club de réseautage d’ailleurs. Il t’offre beaucoup plus.

Si tu souhaites le découvrir, tu peux visionner la vidéo de présentation du Club, tranquillement, dès maintenant en t’inscrivant ici.


Tu pourras également si tu le souhaites participer au parcours découverte offert et tester 2 sessions offertes et sans engagement. Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas passer à l’action, et ressauter dès à présent. Si tu participes à une session DISCOVER, je serai ravie de t’y retrouver et découvrir ton parcours. À très vite !

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle