Les 5 principaux ennemis d’un Business rentable

Mis à jour : juin 9


Les 5 principaux ennemis d’un Business rentable

Pour lancer une activité, un Business, il suffit de se mettre à son compte, d’être indépendante, ou free-lance. Et ça, c’est très facile à faire. Malheureusement, cela ne suffit largement pas, et une fois la joie de se sentir libre de créer et gérer son quotidien professionnel à notre façon, on va très vite se rendre compte des inconvénients et des difficultés. Car oui, il y en a, même dans les meilleures choses.

Mais cela ne doit pas être un frein, car pour chaque problème (ou difficulté), il y a une solution. Sinon, c’est qu’il n’y a pas de problème !

Je vais donc vous présenter les 5 ennemis principaux qui vous empêchent de construire un Business rentable. Vous pourrez donc identifier si vous en rencontrez certains au quotidien, et vous saurez également de quelle manière ils vous pénalisent.

épinglez cet article pour le retrouver


C’est parti donc pour découvrir les 5 ennemis principaux d’un Business rentable.



1) Votre premier ennemi, c’est le manque de vision

La vision est un must have en Business. Si vous n’avez pas déjà entendu parler de vision c’est que vous étiez en voyage intergalactique… Votre vision c’est un des points de départ de votre Business, et il est primordial de bien l’identifier, puis de la structurer, et enfin (surtout) de l’alimenter sans cesse jusqu’à tant que vous êtes en Business. Eh oui, c’est votre associée numéro 1 !

Votre vision vous permettra entre autres de :

·  Définir votre Business (qui sera construit autour d’elle)
·  Identifier votre mission (ultra important)
·  Cibler votre marché et découvrir votre client idéal (primordial)


Si vous n’avez pas de vision, vous allez vivre les montagnes russes de la motivation (au gré de vos humeurs, de vos états d’âme, ou des réussites et des échecs que vous aurez). En gros, si vous n'avez pas de réussite (contrats signés, ventes ou retours clients positifs par exemple), vous n'aurez pas de motivation (ou de la démotivation).

Vous risquez aussi de perdre le fil et le sens de ce que vous faites. Vous n’aurez pas de guide pour structurer vos actions. Vous risquez donc de vous éparpiller ou d’en faire beaucoup mais pour très peu de résultats. Ce qui, une fois encore, finira par vous démotiver.



Votre vision c’est donc à la fois votre moteur, et votre fil d’Ariane !



2) Votre deuxième ennemi pour un Business rentable c’est le manque de stratégie


Là encore, c’est un mot ultra familier, et souvent utilisé à toutes les sauces en Business. Normal, il y a des tonnes de stratégies pour arriver à ses fins et atteindre les objectifs et les résultats que l'on souhaite avoir.

Mais là, je vous parle de commencer par définir une stratégie globale pour votre Business.

Vous pourrez ensuite bien sûr mettre en place d’autres stratégies pour chaque axe définit, qui seront indispensables elles aussi. Mais une étape à la fois s’il vous plait, et dans le bon ordre c’est encore mieux.

La plupart du temps, l’erreur classique que je constate est de vouloir trouver des stratégies pour augmenter son nombre d’abonnés Insta, pour mieux communiquer ou encore pour créer une pub Facebook.

C’est totalement inutile si vous n’avez pas une stratégie globale pour votre Business, qui vous servira de plan de route pour avancer.

Résultat, vous allez faire des actions pensant bien faire (ou souvent pour faire comme les autres), puis vous allez déprimer lorsque vous constaterez que les résultats ne sont pas à la hauteur (ou pas là du tout) et enfin, vous risquez d’être envahie par les doutes. Je connais ce mécanisme, j’ai moi aussi fait cette « erreur de débutant » à mes débuts.


Ne pas avoir de stratégie globale pour son Business, c’est comme être capitaine d’un bateau, vouloir atteindre une destination, et penser y arriver au gré du vent… ça vous parle ?



3) Votre troisième ennemi c’est le manque d'organisation

Savoir ce qu’on veut pour son Business c’est bien. Savoir ce qu’on veut apporter à nos clients, c’est super. Savoir comment le faire grâce à des stratégies, c’est top. Mais…. Si vous manquez d’organisation… autant dire que cela ne sert à rien !

Je vous assure que l’organisation est pri-mor-diale ! Pourquoi ? Par ce que lorsqu’on est en Business, on a tellement de choses à gérer soi-même, que si l’on n’a pas un plan d’action et une organisation optimale et sur mesure, notre productivité et notre efficacité descendent en dessous de la barre des 50%.

Je vous assure qu’au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus besoin de travailler 10 heures par jour pour boucler vos objectifs. Enfin, seulement si vous mettez en place une organisation performante qui vous garantit un minimum d’effort, pour un maximum de résultat. C’est le choix que j’ai fait. Oui je sais, cela ressemble à de la fainéantise, mais en réalité c’est de l’efficience (pour moi une forme d’intelligence ;) plutôt)

D’ailleurs cela rejoint la loi de Pareto (20% de vos efforts, vous amènent 80% de vos résultats). Vous connaissez ?


Certaines entrepreneures arrêtent même de gérer tout le reste dans leur activité pour ne se concentrer que sur ces 20%. Pour en arriver là, il faut déjà commencer par avoir une première organisation que vous consoliderez au fur et à mesure. En effet, une organisation efficace est une organisation qui est revue et ajustée régulièrement, dès que nécessaire.




4) Le quatrième ennemi de votre Business, c’est le manque de visibilité

Vous avez un talent, une expertise, c’est certain. Mais pour en vivre confortablement, vous avez dû vous rendre compte assez rapidement qu’avoir une expertise et un talent (voir plusieurs) ne suffisent pas à développer le chiffre d’affaire dont vous rêvez, ou même tout simplement dont vous avez besoin pour payer vos charges professionnelles et privées (oui, vous avez une vie après le travail ;)

Sinon vous ne serez pas en train de lire cet article, n’est-ce pas ?

Voici donc le quatrième ennemi d’un Business rentable. Je le vois fréquemment chez les femmes entrepreneures que j’accompagne, c’est le manque de visibilité.

Pour être très claire… si personne (ou presque) ne sait que vous existez et ce que vous pouvez lui apporter, vous ne risquez pas de faire des ventes !


Quelques raisons principales au manque de visibilité sont :
 
-  La peur de déranger, d’en faire trop
-  La peur de « se montrer » de s’exposer
-  La peur du jugement des autres
-  La peur d’être ridicule, ou de ne pas être à la hauteur


Il faut comprendre que si on veut avoir un Business rentable il faut en parler, il faut le montrer, il faut être présente, et même en être fière !

Croire que les personnes (les clients) vont venir à nous sans que nous ayons à les « chercher », est I-LLU-SOIRE, et c’est une personne qui l’a cru qui vous le dit, donc pas de jugement de ma part, simplement un très bon conseil qui peut vous éviter des désillusions et des pertes de temps.



5) Enfin, le cinquième et dernier ennemi d’un Business rentable, c’est….

Je vous donne un indice… il y a un lien avec l’action… Alors ??

Eh oui, il s’agit de la procrastination ! Dans le mille ! Vous aviez trouvé ?

Ça a l’air de rien, mais c’est vraiment un ennemi sournois et silencieux. Quelques fois, il est facile de l’identifier, et d’autres fois plus difficile car il se déguise, et peut même prendre la forme de l’action. Oui vous avez bien compris, procrastiner ne signifie pas nécessairement ne pas passer à l’actions, mais faire des actions qui ne sont pas celles que vous devez faire. Pire, la procrastination vous trouve souvent des justificatifs à ne pas faire les bonnes actions, (celles que vous n’avez pas envie de faire) !

Eh oui, la procrastination est une ennemie maligne, qui nous fait même croire qu’elle nous soutien, alors qu’en réalité, elle nous maintient la tête sous l’eau la plupart du temps.


Cela aussi je le vois très fréquemment lors de mes accompagnements. Des femmes pleines de talents, l’envie de les partager, de vivre de leur expertise, d’être libres et autonomes, mais clouées sur place à cause de la procrastination.

Du coup, elles ne savent pas :


- Par quoi commencer

- Quoi faire

- Comment le faire

- Pourquoi le faire

Et au lieu d’agir dans (et pour) leur Business, elles pensent leur Business, et restent dans le conceptuel, dans l’idyllique, le fantasme.

Désolée de vous le dire, mais à un moment donné, il s’agit de passer à l’ACTION. Une fois que la vision est en place, que vos stratégies sont définies, que vous avez organisé votre travail, et que vous avez décidé d’être (enfin) visible… il faut AGIR !

Agir et adapter… Agir et ajuster… Agir et améliorer… jusqu’à Agir et RECOLTER le fruit de vos stratégies et de vos actions.

Et enfin alors, vous pourrez savourer la douce et exquise joie d’avoir créé un Business rentable autour de votre talent, et de pouvoir en vivre confortablement, totalement affranchie du fonctionnement « classique » de la société, et de la peur de ne pas y arriver.

Croyez-moi, vous n’êtes pas si loin, vous y êtes presque !

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour y arriver plus vite, cette formation va pouvoir vous aider !


Sinon, je suis là également pour vous soutenir et vous aider ! Pour cela, vous pouvez réserver le créneau de votre choix dans mon planning et je vous dirais comment vous pouvez y parvenir lors d’un petit audit que je vous offre. Et en plus c’est cadeau ;)

Cliquez ici pour passer à l’action tout de suite et réserver votre audit offert

Dans tous les cas, j’espère que cet article aura pu vous éclairer, et vous rendre vigilante face aux ennemis d’un Business rentable !

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle