4 outils de communication pour booster ta notoriété


4 outils de communication pour booster ta notoriété
4 outils de communication pour booster ta notoriété

La notoriété en Business est quelque chose de très important, surtout si tu souhaites avoir une activité rentable, florissante, et que tu souhaites vivre confortablement de ton Business. On parle aussi « d’autorité ». Contrairement à la pensée populaire, la notoriété doit-être développée dès le début, et donc intégrée dans la stratégie de développement de ton activité. Même si dans un premier temps, tu as peu de visibilité, tu verras que les résultats de ne se feront pas attendre trop longtemps. Dans cet article, je vais te présenter 4 outils de communication pour booster ta notoriété facilement.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



1) C'est quoi la notoriété ?

C'est le fait d'être connu et reconnu dans un domaine professionnel spécifique, et donc c'est le fait de bénéficier de cette reconnaissance, et de ce positionnement d'experte (voir de leader) de ton marché. Ce qui est quand même relativement important. Alors peut-être que du coup, tu te dis que voilà, il faut avoir beaucoup d'abonnés, il faut avoir beaucoup de visibilité pour avoir de la notoriété, et que c'est justement réservé aux personnes qui en ont déjà. Et Ben, non ! En fait la notoriété, c'est quelque chose qu'il faut développer et qu'il faut avoir en tête dès le début.


Tout simplement parce que c'est vraiment quelque chose qui va t'aider à booster ton business et à surtout a booster vente.


2) Pourquoi c'est important la notoriété ?

La notoriété en Business, ce n’est pas là pour flatter ton ego, même si ça fait plaisir (on va se le dire) d’être reconnu. En fait, j'ai fait tout un épisode, il y a quelques semaines en arrière sur le parcours de vente (Maîtriser le parcours client pour booster tes ventes) et je t'expliquais quel est le chemin que fait ton prospect, ta cible à partir du moment où il te découvre, et jusqu'au moment où il passe à l'achat.


Et en fait, la notoriété vient beaucoup jouer là-dedans. Car ce qui va faire que la personne passe à l'acte d'achat, c'est vraiment cette question de confiance, vis-à-vis de ce que tu proposes, et à tout ce que tu dégages. Donc l'image qu’elle se fait de toi, en tant qu’experte capable de résoudre son problème va la décider à acheter chez toi.


Donc du coup, tu comprends à présent que ta notoriété c'est quelque chose qui peut déclencher et favoriser un achat.

Plus une marque est connue et reconnue et plus on va faire lui confiance, presque même aveuglément. Et comme je le disais au début, on n'a pas besoin d'être une grande marque. On peut aussi commencer et travailler notre notoriété et commencer à avoir de la notoriété à notre échelle. Mais c'est vraiment important que tu comprennes, que c'est quelque chose que tu peux inclure dans ta stratégie business dès le départ. Et tu verras qu’au bout d'un moment, tu vas récolter les fruits de ce travail et tu seras bien contente d'être reconnue.


3) Comment booster ta notoriété ?

Les 4 outils de communication que je vais te présenter, ce sont en fait, des outils de content marketing, c'est-à-dire du marketing de contenu. C'est une stratégie que l'on utilise en inbound marketing (c'est-à-dire faire venir les clients à soi, plutôt que d’aller les chercher).

Les 4 outils de communication pour booster ta notoriété





Les articles de blog

Alors le premier outil de communication que je vais te présenter, ce sont les articles de blog. Les articles de blog sont vraiment très intéressants d’un point de vue notoriété, et aussi à différents points de vue pour ton business. Mais d'un point de vu notoriété, ils vont vraiment te permettre de partager, d'exprimer toute ton expertise. Il ne faut pas hésiter à partager du contenu de qualité parce que c'est vraiment ce qui va avoir de l'impact aux yeux de ton lecteur (et donc de ton prospect). Il ne faut pas être avare de bons conseils, même si tu as peut-être l'impression d'en donner beaucoup, et que tu as peur que si tu donnes tout dans tes articles personne ne va acheter ensuite. Rassure-toi, c’est l’inverse qu’il se produit.

Les articles sont vraiment un outil de communication qui vont te permettre de te positionner en experte très rapidement.



Le podcast

L'autre outil que je te propose, c’est le podcast. Le podcast est pour toi si tu aimes être spontanée, et que tu aimes dire les choses spontanément. Si on peut bien sûr préparer ses épisodes de podcast, généralement, c'est plutôt un format qui est plus fluide, plus spontané.

Ils permettent aux auditeurs de voir un petit peu ce côté spontané, naturel de la personne, qu'on ne voit pas forcément avec les articles de blog et que l'on entend que l'on ressent aussi à travers la voix. Il se passe plein de choses, avec toute la communication verbale bien sûr, mais aussi non-verbal. On ressent l'intonation, le rythme, la façon de parler, les petits tics de langage. C'est quelque chose en fait, qui permet là aussi de se faire une idée de cette professionnelle qui parle. Le podcast, c'est vraiment un super outil parce que du coup, tu n'as pas besoin de te beaucoup te préparer, tu n'as pas besoin de faire attention à tous ces détails qui sont importants avec la vidéo par exemple, tu as simplement besoin d'avoir un son minimum de qualité, et puis, tu peux commencer très facilement, très rapidement. Et tu vas voir que là aussi, tu vas pouvoir booster ta notoriété très rapidement. Tu vas passer de personne "invisible" à une personne qui a des choses à dire. Des choses qu'on a envie d'écouter (parce que oui, il y a forcément des personnes qui ont envie d'écouter ton expertise, et qui ont envie d'écouter ton message).

Je te recommande de tester si jamais c'est quelque chose qui te parle, qui fait écho. En tout cas pour ta notoriété, c’est vraiment super !




La vidéo

L'autre outil qui est un peu dans la continuité de ces deux premiers, c’est la vidéo. C'est un format qui est vraiment super, smart, et ludique. Avec la vidéo, on a vraiment toute la panoplie de la communication verbale et non-verbale.


Par rapport à l'article de blog par exemple, ou on ne peut que lire ce que tu partages, là, on a beaucoup plus de toi. On a non seulement ton expertise, mais on voit aussi la personne que tu es, ta personnalité, la façon dont tu te positionnes, mais aussi l'énergie que tu dégages. Tous ces éléments vont contribuer à ton autorité, à ta notoriété et permettre aux personnes qui t'écoutent, et te voient, de se faire une "image" de toi. Et du coup, ça offre vraiment une idée complète de qui tu es à tes prospects qui peuvent se projeter de travailler avec toi. Donc, c’est vraiment un outil extraordinaire qui peut vraiment booster rapidement ta notoriété. Bien sûr, tout le monde n'est pas à l'aise en vidéo, ce n'est pas forcément quelque chose qui est facile, et fluide pour tout le monde au début. Le fait de parler devant l'objectif ce n'est pas forcément évident, mais ça s'apprend. On peut se familiariser petit à petit et tu peux facilement utiliser cet outil de façon facile, agréable et fluide avec le temps.

En tout cas, c'est un outil formidable que je te recommande, et qui va vraiment booster ta notoriété, ça, c'est certain !



Les réseaux sociaux


Enfin, le dernier outil de communication pour booster ta notoriété ce sont tes posts sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très intéressant et vont favoriser ta connexion auprès de ton audience. Bien sûr, il faut que tu choisisses le réseau social qui te correspond le mieux, mais aussi celui où se trouve ta cible.

Ensuite bien sûr, avec les réseaux sociaux, le plus important, ce n'est pas de poster pour poster (parce que sinon tu ne vas pas avoir d'impact réel sur sa notoriété) mais de poster des choses qui soient vraiment pertinentes et impactantes pour ton audience.



Il vaut mieux poster moins, mais poster avec beaucoup de qualité, et d'impact.


Donc là aussi, réfléchi à la stratégie de communication que tu veux utiliser. Sinon, c'est du temps et de l’énergie gaspillés.


En conclusion…


Voilà, je t'ai présenté les 4 outils de communication que tu peux utiliser pour booster ta notoriété. Donc je te rappelle, les articles de blog, les épisodes de podcast, les vidéos et les posts sur les réseaux sociaux. Tu peux en utiliser un ou plusieurs (voir tous) en sachant que les réseaux sociaux sont incontournables. À toi de voir ceux qui te parlent le plus. Et souviens toi qu’il vaut mieux en faire moins, mais faire toujours du qualitatif plutôt que du quantitatif. Si tu n'y arrives pas au début, privilégie un seul outil, et développe au fur et à mesure. Donc ne te prive surtout pas de ces outils de communication fantastiques. Essaie de les utiliser au maximum de façon impactante et stratégique, et tu verras que ta notoriété va très rapidement se développer (ainsi que tes ventes par voie de fait).