Mes outils préférés pour piloter mon Business


Mes outils préférés pour piloter mon Business
Mes outils préférés pour piloter mon Business

Piloter ton Business comme une pro, est vraiment important, si tu veux vivre de ton activité. Au bout d’un moment, on ne peut plus se permettre d’improviser si on veut avoir des revenus récurrents, prédictibles et avoir un Business qui soit au service de notre vie (et non l’inverse).


Structurer, anticiper et automatiser son Business sont aussi des points fondamentaux pour décoller.


Aujourd’hui je vais te partager les outils qui me permettent de piloter mon Business confortablement et agréablement, tout en optimisant et maximisant les résultats.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



Mes outils préférés pour piloter mon Business
Épingle-moi sur Pinterest pour me lire ou retrouver plus tard ;)


Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple, non ?


Si tu me connais, tu sais que j’aime l’efficience, et surtout, aller à l’essentiel. Ces outils me permettent de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. 3 ressources indispensables lorsqu’on est entrepreneure.


Il y a un nombre considérable d’outils actuellement sur le marché, pour piloter son Business, et je ne pense pas qu’il y ait un outil magique. Mais c’est à chacune de trouver ce qui correspond à nos besoins, notre activité, et notre façon de travailler.





Aller à l’essentiel…


Pour ma part, j’aime la simplicité. Je ne souhaite donc pas utiliser une quantité incroyable d’outils différents, que je dois ensuite connecter entre eux, si je souhaite automatiser mon Business. Même s’ils sont gratuits.


C’est ce que font beaucoup d’entrepreneures.


En ce qui me concerne, cela me prend trop de temps, et d’énergie… et ce que je souhaite moi c’est justement avoir des outils qui m’en fassent gagner, plutôt qu’ils m’en prennent. Nuance !


Pour moi l’outil doit être au service de mon Business et non pas l’inverse. Ils doivent donc contribuer à le faire croître et évoluer.

Je vais donc te partager les deux uniques outils que j’utilise pour piloter, organiser et automatiser mon Business. Oui, seulement deux outils pour faire tout cela ;)






Structurer, organiser, et planifier…


Le premier outil pour piloter ton Business facilement que j’aimerais te partager est Trello. Trello est un outil facile, créatif et fluide qui te permet de structurer, organiser et planifier ton Business et toutes les activités de ton Business.


Trello est également un outil gratuit, ce qui lui donne des points supplémentaires ;) Il existe aussi en version payante, mais personnellement la version gratuite de Trello, me convient déjà parfaitement !


Il me permet de « vider mon cerveau », mettre à plat toutes mes idées et structurer mes stratégies. Il fonctionne avec un système de tableau (board) de cartes (card) et de listes (list). Tu peux également déplacer et organiser facilement les différents éléments dans les tableaux avec un simple « drag and drop » (glisser-déposer).


Il a une fonction calendrier, checklist, due-date (échéance), collaboration, équipe, etc.


Bref, il est vraiment idéal pour m’organiser, structurer et planifier mon Business.

Je l’utilise notamment pour créer mon calendrier éditorial chaque mois. Je sais ainsi tout ce que je vais poster avec un mois d’avance, ce qui me fait gagner un temps extraordinaire !


Je l’utilise aussi pour créer mes programmes, mes formations, et suivre mes clientes en coaching.


Dans la Digitale Business School, je te montre exactement comment l’utiliser et l’adapter pour ton Business.






Piloter, gérer, vendre, automatiser…


Je viens de te montrer l’outil que j’utilise pour structurer, organiser, et planifier mon Business. Pour tout le reste, j’utilise un deuxième outil que j’adore et dont je ne peux plus me passer. Il s’agit de LearnyBox.


C’est un outil que je n’utilisais pas à mes débuts, et qui m’a fait faire un switch dans mon Business, en termes de résultats et de confort pour piloter mon activité dans son intégralité.


Non seulement j’ai gagné plus d’argent, mais j’ai aussi gagné du temps et de l’énergie, et cela change tout !

Learnybox est un outil « tout-en-1 » et c’est pour cela que je l’ai choisi avant tout. Je peux piloter mon Business en entier, au même endroit, sans me casser la tête et perdre des heures à connecter des outils tiers entre eux.


Grâce à LearnyBox, il y a tout un tas de choses dont je ne me soucie plus pour mon Business. Telle que la facturation, qui est automatisée, les relances, la gestion des ventes, des impayés… C’est juste génial !


J’ai également, grâce à Learnybox, franchi le cap de l’automatisation de mon Business. Là encore, si tu souhaites développer ton activité, tes revenus et vivre confortablement de ton Business, c’est une case indispensable par laquelle il faut passer, et que tu ne peux éviter.


Dans la Digitale Business School (DBS) j’apprends aux entrepreneures et porteuses de projet, comment franchir ce cap, et automatiser leur Business facilement en quelques étapes.


C’est ce qui permet de passer un cap, et de booster considérablement tes revenus !

Pour tout ce qui est marketing, mailing, tunnel de ventes, création et hébergement de mes formations, là encore, j’utilise Learnybox. Je l’utilise même pour mes coaching ! On peut vraiment tout faire avec.


Bref, tu l’as compris, j’adore cet outil !


Il faut savoir qu’avant de le choisir j’ai longtemps réfléchi, car c’est un outil payant (il a aussi une version gratuite pour commencer) et à l’époque (à mes débuts dans l’entrepreneuriat) j’utilisais essentiellement des outils gratuits, qui ont vite montré leurs limites.


Au final, en calculant le coût de plusieurs outils différents, et des frais annexes que j’avais avec les outils « gratuits » que j’utilisais, Learnybox était l’outil le moins cher et celui qui me faisais gagner le plus de temps et d’énergie.


J’ai donc franchi le cap sans hésiter, et surtout sans regrets (après plusieurs années à l’utiliser).






En conclusion…


Aujourd’hui, je suis heureuse de mon organisation globale, et du confort que j’ai à piloter mon Business. Je l’ai voulu facile, optimisée et efficace. Je ne veux pas être esclave de la partie administrative de mon Business, ni de la partie marketing, qui peut vite être chronophage et ennuyante.


Je partage aujourd’hui mon expérience, mes outils et mes astuces à mes clientes en 1:1, et également dans la Digitale Business School, car je sais qu’à mes débuts, j’ai beaucoup tâtonné, testé (et perdu du temps) et j’aurais adoré être conseillée sur de bons outils pour gagner en efficacité et en résultats financiers.