6 raisons pour lesquelles ton Business n'est pas (encore) rentable

Mis à jour : févr. 9




Tu t’es lancée en Business, il y a plusieurs mois ou plus ? Tu es sur tous les fronts, et portes toutes les casquettes dans ton entreprise. Mais tu constates que les résultats ne sont pas au rendez-vous, malgré tous tes efforts. C’est très frustrant et démotivant, lorsqu’on se donne beaucoup de mal pour réussir, de ne pas avoir les résultats à la hauteur de notre investissement.


Dans cet article, je vais te donner des pistes concrètes pour voir ce qui coince potentiellement dans ton Business, et qui t’empêche d’avoir les résultats que tu mérites.


C’est donc parti tout de suite, pour découvrir les 6 raisons pour lesquelles ton Business n'est pas encore rentable.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !





1) Tu n'as pas les bonnes bases


La première raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est que tu n’as peut-être pas les bonnes bases. Les bases Business sont les fondamentaux de ton entreprise, ses fondations (et ça vaut pour toutes les entreprises, peu importe leur taille).


Si tu n’as pas travaillé tes fondations business, tu ne peux tout simplement pas être rentable, et générer suffisamment d’argent pour vivre de ta passion ou de ton expertise. C’est impossible !


Peut-être que tu as déjà travaillé tes bases Business, et qu’elles sont simplement à réajuster, ou à réaligner. Ou peut-être que tu ne les as pas assez travaillées (ou pire) que tu ne les as pas travaillées du tout.


On se lance souvent en Business sans travailler suffisamment ces bases. Soit par ce qu’on n’en n’a pas conscience, soit par ce que l’on ne sait pas comment faire, tout simplement. C’est pourtant la première chose à faire lorsqu’on veut vivre de sa passion.




- Est-ce que tes bases Business ont été travaillées ?

- Penses-tu que tu dois les retravailler, les mettre à jour pour ton activité ?



En cas de doutes, n’hésite pas à le (re)faire.


Travailler ses bases, demande de se poser, et faire un petit travail de réflexion. Mais une fois que tu as fait le travail, tu es tranquille pour un bon moment.








2) Tu as un problème de ciblage


La deuxième raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est que tu as peut-être un problème de ciblage.


Souvent, on se lance en Business avec une volonté d’apporter nos compétences aux gens qui en ont besoin, et on ne prend pas suffisamment le temps de bien cibler qui sont ces personnes avec lesquelles on souhaite travailler (et qui ont réellement besoin de nos compétences).


Soit le ciblage est trop grand, donc pas suffisamment ciblée (on s’adresse à trop de monde).

Soit il n’y a pas de ciblage du tout (tu ne veux pas te limiter à une cible)

Sois-tu fais du multi-ciblage (tu as trop de cibles différentes, qui n’ont pas la même problématique)


Cela est souvent dû à la croyance que plus tu as de cibles différentes, ou plus ta cible est large, et plus tu as (potentiellement) de chance de faire des ventes.

Cette croyance t’induit en erreur, et la réalité est totalement différente, car au final, tu auras de la peine à atteindre tes prospects potentiels.




Exemple : Tu es thérapeute es tu as plusieurs cibles (ceux qui veulent réussir leur entretien d’embauche, les parents qui ont des difficultés avec leur ados, et aussi les femmes qui veulent se sentir plus en confiance). 



Lorsque tu vas communiquer (sur ton site web ou les réseaux sociaux), tu parleras à chaque fois de problématiques différentes, et du coup, cela ne va pas parler à toutes tes cibles (mais une seule à chaque fois).


Résultat, ces personnes ne se sentiront pas concernés par ce que tu proposes et par tes compétences. Elles ne vont pas t’identifier comme experte de « leur problématique » (et il n’y a que cela qui les intéresse). Du coup, tu ne captes pas leur attention, et tu manques des ventes.






3) Tu manques de stratégies


La troisième raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est que tu manques sans doute de stratégies. Il est fort possible que tu confondes les outils et les stratégies. Peut-être que tu as essayé de trouver des solutions pour booster tes ventes, et que tu as fait des recherches sur le net.


Tu as certainement trouvé beaucoup de (plus ou moins) bons conseils, tels que « il faut faire des webinaires pour vendre plus », « il faut utiliser tel ou tel réseau social pour ton Business », « il faut que tu fasses des lives », etc.




Tout cela c'est très bien, mais ce ne sont que des outils. Et si ces outils ne s’inscrivent pas dans une stratégie Business, qui correspond à tes objectifs (ainsi qu’à ton Business et à ta personnalité), tu n’auras aucun résultat (ou très peu).



Il vaut donc mieux choisir un seul outil, mais que celui-ci s’inscrive dans une stratégie. Rappelle-toi que l’outil doit toujours être au service de ta stratégie. Puis, n’oublie pas de te laisser 3 mois de test, pour voir si cet outil est vraiment l’outil idéal pour toi, et ton Business.


Si tu ne sais pas réellement pourquoi tu utilises cet outil, tu ne l’utiliseras pas de façon optimale, et tes résultats ne seront pas à la hauteur de tes espérances.

C’est pour cela que l’on voit souvent des gens sur les réseaux sociaux qui « postent pour poster ». Mais leurs posts n’ont aucune plus-value, et n’apportent rien (professionnellement parlant). Résultat… pas de résultat.







4) Tu n'as pas d'offre attractive


La quatrième raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est probablement que tu n'as pas d'offre attractive. Souvent les entrepreneures débutantes ne savent pas réellement comme faire des offres.


Elles échangent donc leur temps, et leur compétence contre de l’argent. Elles vendent une petite séance par-ci, une autre par-là. Elles attendent que leurs clients leur disent combien de séance ils veulent, de combien ils en ont besoin, etc. (je ne jette pas la pierre, je l’ai aussi fait à mes débuts).


Sauf qu’avec cette façon de vendre, tu ne peux tout simplement pas être rentable. Pire, tu vas stresser tous les mois (surtout à partir du 15) paniquer et te demander comment vite faire plus de ventes. Cette situation n’est pas vivable, ni viable pour ton Business.

Ce dont tu as besoin, c’est d’offres complètes et attractives, qui proposent une réelle transformation à tes clients, et aussi (et surtout), qui te permettent de vivre de ton activité et de ta passion. En plus, ces offres stratégiques te démarqueront de la concurrence, et susciteront un réel intérêt pour tes prospects.






5) Tu n'es pas assez visible


La cinquième raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est que tu n'es sans doute pas encore assez visible. Cette problématique est très fréquente. Malgré les efforts qui sont probablement fait, les entrepreneures ont souvent de la peine à être visibles, et ne savent pas réellement comment être visibles.


Aujourd’hui, le digital te permet d’avoir une bonne visibilité, mais si tu as des peurs (tel que de « dévoiler » ta vie, ou d’être jugée) tu risques d’être complètement bloquée.

Derrière ces peurs, il y a souvent un manque de connaissance en stratégies Business, car en réalité, il y a plusieurs façons d’être visible sur le net. Tu n’es absolument pas obligée de dévoiler ta vie privée (bien au contraire). Le plus important est que ton Business soit visible, que ton expertise soit visible, que tes offres soient visibles.


Donc, être visible sur le net grâce au digital, ça s’apprend, et ça peut se faire d’une façon qui soit totalement ok pour toi, qui te corresponde (à toi, ta personnalité et à tes valeurs).






6) Tu n'utilises pas le pouvoir du digital


Enfin, la sixième raison pour laquelle ton Business n'est pas encore rentable, est que tu n'utilises pas suffisamment le pouvoir du digital. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du digital et du numérique. Tu ne peux donc tout simplement pas passer à côté.


Tu dois absolument utiliser le pouvoir du digital dans ton Business, pour être rentable et scaler ton activité rapidement. Je sais que tu aimes sans doute les post-it, les cahiers et les stylos de toutes les couleurs (moi aussi j’adore la papeterie), mais tu es en Business, et tu as besoin d’outils à la hauteur de tes ambitions.


Utiliser le papier au détriment du digital pour ton Business, revient à utiliser une charrette au lieu de prendre la voiture sur l’autoroute (et je pèse mes mots).

En plus, nous avons aujourd’hui la chance incroyable d’avoir de nombreux outils et services digitaux à disposition, qui nous facilitent tellement la vie au quotidien, et pour beaucoup complètement gratuits et simples.


Utiliser le digital pour ton Business, ce n’est pas seulement avoir un site vitrine et poster sur les réseaux sociaux. Le digital offre bien plus que ça. Tu peux utiliser des outils pour structurer et piloter ton Business, t’organiser, planifier, prévoir, anticiper, et au final même mettre ton activité en mode « pilote automatique ».


Utiliser le digital est quelque chose qui s’apprend, et qui s’intègre petit à petit dans ton Business. Mais tu verras, tu ne pourras plus t’en passer ensuite, ni revenir au bloc-notes.


En plus, ton bureau sera très « clean » et épuré, le cadre parfait pour travailler efficacement et être productive ;)






En conclusion…


Je viens de te présenter les 6 raisons pour lesquelles ton Business n'est pas encore rentable. Si parmi celles-là, il y en a certaines qui te parlent, n’hésite pas à réajuster les choses. Tu peux aussi te former, et te faire accompagner, pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent inutilement supplémentaire.


Se former et se faire accompagner, nous fait souvent gagner énormément de temps (et d’argent par la même occasion) car on obtient des raccourcis directs vers notre succès. Penses-y ! Surtout si tu veux vivre rapidement de ton Business.


Si tu penses avoir besoin de soutien et de formation, sache que dans la Digitale Business School d’Alessenti’elles, tu apprendras à implémenter tous les points vus dans cet article (et bien plus encore), dans le but de te créer un Business rentable, et générer tes premiers milliers d’euros mensuels.


Tu vas aussi gagner en confort, et arrêter de douter de tes capacités entrepreneuriales. Tu auras un plan de route, étape par étape, et un accompagnement sur 12 mois avec moi. De quoi (enfin) décoller !


C’est un raccourci incroyable, pour faire de ton Business, une activité pérenne, rentable et agréable. Il est temps de dire Bye au stress et au C.A. en dents de scie, qu’en penses-tu ;) ??

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

IMG_2463.jpg

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2021 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Genève - Suisse

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle