Pourquoi je ne trouve pas de clients ? Les 5 raisons les plus fréquentes (et leurs solutions)

Mis à jour : 23 avr. 2020


Vous êtes à votre compte, indépendante, free-lance, ou entrepreneure ? Depuis quelques semaines, quelques mois, voir quelques années ? Vous avez essayé plusieurs choses pour trouver des clients et obtenir des résultats, tels que la communication sur les réseaux sociaux, les flyers, carte de visite, où le réseautage ? 


Malgré cela, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts ? Peut-être même vous posez vous la question de retourner dans le monde du salariat ? 


Pas d’inquiétude, ce genre de situation arrive fréquemment, surtout lorsqu'on débute dans l'entrepreneuriat. 


Dans cet article, je vais vous partager les 5 raisons les plus fréquentes qui font que vous ne trouvez pas de clients, et que vous n'avez pas les résultats attendus dans votre business, ainsi que les solutions à appliquer tout de suite. 



Épinglez cet article pour le retrouver


Surtout, ne vous découragez pas, vous allez pouvoir rapidement changer la tendance.

Voici à présent les 5 raisons les plus fréquentes qui font que vous ne trouvez pas de clients



1 - Vous n'êtes pas centrée client

Une des 5 raisons les plus fréquentes qui explique pourquoi vous ne trouvez pas de clients, est que vous n'êtes pas centrée client. En d'autres termes, vous réfléchissez votre business essentiellement de votre point de vue, de votre expertise, et de vos connaissances. 


Cela peut vous sembler logique de procéder ainsi, mais en réalité ce qu'il se passe, c'est que vous vous adressez à votre client, ou que vous réfléchissez à vos offres, de la mauvaise manière, à savoir en partant de votre expertise, et non des besoins de vos clients. 


Il est essentiel de remettre vos clients, leurs problématiques, leurs besoins, et leurs difficultés, au centre de votre business. 


Vous pourrez alors ensuite réfléchir de quelle manière vous allez pouvoir les aider grâce à votre expertise. il s'agit donc plutôt de mettre votre expertise au service de vos clients et non l'inverse. 


Cela parait logique encore une fois dit comme ça, mais en réalité, on fait souvent l'inverse. La meilleure manière de vérifier si vous êtes centrée client ou non, est d'écouter votre pitch. Que dites-vous lorsque vous vous présentez, vous où votre activité ? Parlez-vous de vous, de vos services, où parlez-vous de la façon dont vous aidez vos clients à résoudre leurs besoins et leurs difficultés ?



Solutions : en reprenant l'idée du pitch mettez en évidence la façon dont vous présentez votre activité ou vos services habituellement. Si cette présentation valorise essentiellement votre expertise où vos services, rééquilibrez cette dernière en remettant votre client au centre. 

Pour vous aider pensez à comment aidez-