Pourquoi je ne trouve pas de clients ? Les 5 raisons les plus fréquentes (et leurs solutions)

Mis à jour : avr. 23


Vous êtes à votre compte, indépendante, free-lance, ou entrepreneure ? Depuis quelques semaines, quelques mois, voir quelques années ? Vous avez essayé plusieurs choses pour trouver des clients et obtenir des résultats, tels que la communication sur les réseaux sociaux, les flyers, carte de visite, où le réseautage ? 


Malgré cela, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts ? Peut-être même vous posez vous la question de retourner dans le monde du salariat ? 


Pas d’inquiétude, ce genre de situation arrive fréquemment, surtout lorsqu'on débute dans l'entrepreneuriat. 


Dans cet article, je vais vous partager les 5 raisons les plus fréquentes qui font que vous ne trouvez pas de clients, et que vous n'avez pas les résultats attendus dans votre business, ainsi que les solutions à appliquer tout de suite. 



Épinglez cet article pour le retrouver


Surtout, ne vous découragez pas, vous allez pouvoir rapidement changer la tendance.

Voici à présent les 5 raisons les plus fréquentes qui font que vous ne trouvez pas de clients



1 - Vous n'êtes pas centrée client

Une des 5 raisons les plus fréquentes qui explique pourquoi vous ne trouvez pas de clients, est que vous n'êtes pas centrée client. En d'autres termes, vous réfléchissez votre business essentiellement de votre point de vue, de votre expertise, et de vos connaissances. 


Cela peut vous sembler logique de procéder ainsi, mais en réalité ce qu'il se passe, c'est que vous vous adressez à votre client, ou que vous réfléchissez à vos offres, de la mauvaise manière, à savoir en partant de votre expertise, et non des besoins de vos clients. 


Il est essentiel de remettre vos clients, leurs problématiques, leurs besoins, et leurs difficultés, au centre de votre business. 


Vous pourrez alors ensuite réfléchir de quelle manière vous allez pouvoir les aider grâce à votre expertise. il s'agit donc plutôt de mettre votre expertise au service de vos clients et non l'inverse. 


Cela parait logique encore une fois dit comme ça, mais en réalité, on fait souvent l'inverse. La meilleure manière de vérifier si vous êtes centrée client ou non, est d'écouter votre pitch. Que dites-vous lorsque vous vous présentez, vous où votre activité ? Parlez-vous de vous, de vos services, où parlez-vous de la façon dont vous aidez vos clients à résoudre leurs besoins et leurs difficultés ?


Solutions : en reprenant l'idée du pitch mettez en évidence la façon dont vous présentez votre activité ou vos services habituellement. Si cette présentation valorise essentiellement votre expertise où vos services, rééquilibrez cette dernière en remettant votre client au centre. 

Pour vous aider pensez à comment aidez-vous vos clients ? Vous les aidez à faire quoi ? À obtenir quoi ?







2 - Vous n'avez pas les bonnes stratégies

Lorsqu'on souhaite se mettre à son compte on idéalise souvent le fait d'être enfin indépendante, ou entrepreneure, en focalisant (la plupart du temps) sur les bénéfices que cela va nous apporter. 


On a même souvent la croyance inconsciente qu'il suffit de se mettre à son compte pour que les clients viennent à nous (je suis aussi passé par là) jusqu’à ce que l'on comprenne que notre expertise, notre passion, nos talents, ne vont pas suffir pour faire venir à nous les clients et toutes les personnes qui pourraient être intéressées parce que nous avons à leur proposer. 


Il est réellement primordial d'avoir des stratégies adaptées et mesurables, qui vous permettront de créer le pont entre vous et vos clients. Cela paraît facile (en théorie) mais la réalité est tout autre, et il n'est pas rare d'avoir besoin d'être accompagnée, pour trouver les bonnes stratégies pour nous et notre business. 


Il arrive également que l'on essaye de « copier » les stratégies de communication ou marketing de nos concurrentes. Mais là aussi, cela peut vous conduire à une perte de temps et d'énergie importante, car généralement elles ne sont pas adaptées à qui vous êtes et à ce que vous souhaitez apporter à vos clients (chaque professionnelle ayant ses propres spécificités).



Solutions : faites le point sur vos stratégies actuelles et les résultats qu'elles amènent. Sont-elles à la hauteur de vos efforts ? Sont-elles efficaces ? Découlent-elles d’une réflexion basée sur vos spécificités ? 

Si ce n'est pas le cas, il est temps d’y réfléchir sérieusement. Vous pouvez commencer par vous poser la question sur ce qui vous différencie de vos concurrents. Essayez de le formuler en quelques phrases simples, et communiquer là-dessus sur votre site, votre posts, ou tout autre forme de communication.








3 -Vous ne connaissez pas assez votre cible 

Si vous ne trouvez pas suffisamment de clients actuellement, il est fort probable que vous ne connaissez pas suffisamment votre cible. Cela est quelque chose de très fréquent. Plusieurs raisons à cela. 


Soit vous n'avez pas fait l'effort et le travail nécessaire d'identification de votre cible avec par exemple une réflexion sur votre client idéal, votre avatar (si c'est le cas, cet article sur le client idéal et comment l'identifier pourra vous aider), soit votre cible n'est pas assez spécifique


En d'autres termes, votre cible est trop large (on parle également de niche) et vous vous adressez un peu à tout le monde. 


Cela arrive très fréquemment, surtout lorsqu'on débute. Soit parce qu'on ne sait pas réellement qui on souhaite aider de façon spécifique, soit parce qu'on a peur de se limiter en terme de clients potentiels, et on pense naïvement qu'en s'adressant au plus grand nombre, on va avoir plus de chance d'avoir des clients. 


Or, c'est précisément tout l'inverse. En voulant plaire et aider tout le monde, on finit par n'aider, ni plaire à personne. 


Résultats, vous ne trouvez pas suffisamment de clients. 


L'explication à cela est très simple : lorsque vous souhaitez vous adresser à tout le monde votre communication n'est pas suffisamment adaptée à une problématique claire. Celle de votre client, de votre cible. Vous souhaitez répondre à plusieurs problématiques en même temps par ce que vous partez du principe que vous en avez la capacité ou que cela vous fait plaisir d'en parler.


il est donc difficile pour votre prospect (la personne qui vous lit ou vous écoute) de comprendre que vous allez pouvoir l'aider. 


Du coup, votre prospect ne parvient pas à s'identifier à votre communication et à votre message. Il n'arrive pas à comprendre clairement comment vous pouvez l'aider, et il n'a pas l'impression que vous êtes réellement la bonne personne pour l'aider pour ce problème spécifique puisque vous aidez également de multiples autres personnes qui vivent des difficultés totalement différentes pour lui.


Vous n'êtes pas un expert à ses yeux, mes un généraliste. Et lorsqu'on a un problème, on recherche plutôt un expert. Je pense que vous êtes d'accord avec moi ;)


Solutions : êtes-vous une experte ou une généraliste ? Avez-vous déjà réfléchi à votre client idéal ? Avez-vous une niche spécifique ? 

Si ce n'est pas le cas, il est réellement temps de s'y mettre. Vous verrez cela va grandement vous faire gagner en efficacité et en résultats.







4 -Vous n'êtes pas suffisamment visible 

Une des raisons pour laquelle vous ne trouvez pas assez de clients, est probablement que vous n'êtes tout simplement pas visible. 


Là encore, de notre point de vue, nous avons souvent l'impression de l'être suffisamment pour la simple raison que l'on a un site internet, une page Facebook, où un compte Instagram. 


Il se peut également que vous ayez peur de déranger en étant trop "présente". Mais nous oublions que nos clients, nos prospects, ou nos lecteurs, sont souvent complètement immergés dans une masse d'information continuelle, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou ailleurs, dans la vie de tous les jours. 


De plus, il est possible que votre communication et donc votre visibilité soit aléatoire. En d'autres termes, vous n'êtes pas suffisamment régulière. Vous postez peut-être une photo sur Instagram un jour, envoyez un e-mail un autre jour, etc. 


Cela ne suffit largement pas à être visible sur la durée, et à faire en sorte que vos futurs clients pensent à vous en cas de besoin (maintenant ou dans le futur). Il est donc essentiel d'être suffisamment visible et surtout de façon régulière, structurée et cohérente. 


Pour cela nul besoin d'être partout en même temps. Le plus important étant la régularité de vos efforts et de vos communications.

Solution : commencez par faire le point sur votre visibilité actuelle. Pensez-vous être suffisamment visible ? Êtes-vous suffisamment régulière où vos efforts sont-ils trop disparates ? 

Réfléchissez à présent à ce que vous pourriez faire sur la durée quitte à réduire les actions et commencer dès demain.







5 - Votre communication n'est pas adaptée 

Les erreurs de communication sont un problème récurrent que l'on retrouve fréquemment chez les entrepreneures débutantes et qui peuvent expliquer que vous ne trouvez pas de clients. 


En effet, il est fréquent de constater chez elles une communication inadaptée lorsqu'elles s'adressent à leur cible. C'est peut-être votre cas également. Surtout si vous n'avez pas réfléchi sérieusement à une stratégie de communication précise et en lien avec vos objectifs


La plupart du temps, on retrouve la même erreur. Il s'agit de parler essentiellement de vos services, de votre expertise, de vos activités, de vos promotions, de vos événements, ou de vos offres. 


En bref, vous ne parlez que de votre business la plupart du temps. Or, en ne parlant que de soi (ou de son business, ce qui revient au même) on finit par lasser ses auditeurs, ses lecteurs et ses prospects. 


Si l'on se met à leur place un instant, nous aussi nous sommes lassés par les personnes, les posts ou les mails, qui n'ont comme unique but que la promotion d'une activité ou d'un service. N'est-ce pas ? 


Il est donc essentiel de réfléchir à une stratégie de communication adaptée qui aura un intérêt réel pour votre auditeur, pour votre lecteur ou votre prospect de façon générale. 


Vous pouvez par exemple communiquer sur ce qui l'intéressera lui plutôt que vous. Sur ses besoins à lui plutôt que les vôtres. 


Cela peut vous paraître contre-intuitif, mais en réalité, c'est extrêmement logique et surtout efficace.



Solution : demandez-vous ce qui intéresse réellement votre auditeur, votre lecteur ou votre client, et adaptez vos communications en fonction de cela à 80 % du temps.

Les 20 % restants, vous pouvez parler de vous, de votre activité, de vos services ou de vos promotions.



J’espère que cet article vous aura déjà bien aidé. Vous pouvez également en apprendre plus sur les 4 étapes à valider absolument pour garantir la réussite de votre projet ou Business.


Si vous sentez que vous avez besoin d’aide supplémentaire pour avoir plus de clients et booster votre business pour en vivre confortablement, vous pouvez également en discuter directement avec moi.


Pour cela, demandez votre appel gratuit avec moi, et nous verrons ensemble comment je peux vous aider pour aller plus loin, plus vite et plus facilement !


Je réserve mon appel offert en cliquant ici.


Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach pour Business Women


©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle