Peut-on vraiment vivre de sa passion ?

Dernière mise à jour : 12 avr.


Peut-on vraiment vivre de sa passion ?
Peut-on vraiment vivre de sa passion ?

Peut-on vraiment vivre de sa passion ? Si tu veux te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, et que tu as une passion autour de laquelle tu aimerais créer une activité rentable et pouvoir en vivre, c’est certainement une question que tu t'es déjà posé. Ou peut-être que tu as été confrontée à cette question par rapport à ton entourage, qui doute (peut-être) du fait de pouvoir vivre de sa passion.


Ça tombe bien, dans cet article, je vais répondre à cette question. Bien sûr, il s'agit de mon avis personnel. Et tout un chacun peut avoir un avis totalement différent.


Cet avis est le résultat de ma propre expérience d’entrepreneure passionnée, de mon expérience de Business coach, et de toutes les femmes entrepreneures et porteuses de projet que j’ai coaché et accompagné pour qu’elle puisse (justement) vivre de leur passion.



Peut-on vraiment vivre de sa passion ?
Épingle-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !


Cette réponse, que je m’apprête à te partager, n’est donc pas sortie d’un chapeau, mais bel est bien réelle et basée sur des faits concrets.



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



gif

Quelle est donc cette réponse ?


Bien évidemment, pour moi, la réponse est oui, on peut vivre de sa passion. J’en ai eu la preuve à plusieurs reprises. Maintenant, il est important de nuancer la réponse à mon sens, car ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille.



Tout le monde peut vivre de sa passion ?


Pour moi oui, bien évidemment, tout le monde peut vivre de sa passion. NON, ce n’est pas réserver à une élite, ou à quelques personnes qui détiennent un secret bien gardé de réussite (même si certains « gourous » du marketing Business veulent te le faire croire).




gif


Alors pourquoi on en doute ?


C’est certainement dû (en grande partie) à notre héritage culturel et familial « francophone » et européen, qui ne valorise pas forcément le parcours entrepreneurial, contrairement aux U.S.A. ou dans les pays anglo-saxons par exemple.


On nous invite plutôt à avoir un parcours « traditionnel » académique, un peu tout tracé, et très compétitif. Il est donc normal de ne pas être dans une dynamique fluide dans laquelle on se sent soutenue.


Entreprendre, c’est finalement un peu sortir de ce parcours « tout tracé », faire différemment, sortir de la « norme », et même pour certaines, être en marge de la société.


Qui, en annonçant son envie de vivre de sa passion et d’entreprendre, n’a pas déjà entendu de la part de son entourage :


« reviens sur Terre »

« c’est quand que tu te trouves un vrai travail ? »

« c’est sympa comme loisir… »

« et sinon, en vrai, tu fais quoi ? »


Cela peut donc bien évidemment mettre des freins (même inconscients) dans notre esprit, et en démotiver plus d’une. Voilà comment on peut finalement douter de notre capacité à vivre de notre passion. Si c’est ton cas, tu peux à présent, complétement déculpabiliser, et te refaire confiance ;)




gif

Peut-on vivre de sa passion même si c’est un don naturel ?


Très bonne question ! Les thérapeutes sont souvent les plus « touchés » par ces injonctions, qui nous disent qu’un « don » ne devrait pas être rémunéré. Que le fait de contribuer à la santé ou au bien-être de quelqu’un devrait se faire sans rien attendre en retour.


Bon, j’ai un scoop. Ce n'est valable que pour les bénévoles !


Tu veux être bénévole de ton Business ? Je ne crois pas…


Même les associations, les fondations et les œuvres de charité demandent des sommes d’argent et des dons, et c’est normal. L’argent est un outil de croissance et de développement, nous n’avons pas à le diaboliser, mais à le faire circuler.


Et puis qu’est-ce qu’un don ? Vraiment ? On peut tout aussi bien parler de compétences, de capacités, d’expertise, de talent, de passion. Mais encore une fois, on nous a tellement appris à ne pas être « égoïste », que même faire ce qui nous plaît est devenu quelque chose de mal.


Non, tu n’es pas une « profiteuse égoïste » si tu veux vivre de ta passion (même si tu considères que c’est un don).





gif

Tu doutes encore de vivre de ta passion ?


C’est normal, pas d’inquiétude. C’est créer pour toi d’autres épisodes pour compléter celui-là. Tu peux donc aller plus loin en découvrant si l’entrepreneuriat est vraiment pour toi, puis comment vivre concrètement de ta passion en passant de la théorie à la pratique, et enfin pouvoir te révéler à toi-même et au monde.


Si les doutes et les questionnements sont trop présents, tu peux également réserver une séance offerte, qui te permettra de faire le point, identifier les blocages, et surtout aller au-delà.


Pour cela, c’est très simple, il te suffit de réserver le créneau de ton choix directement ici. Tu recevras une confirmation par mail.


Je me réjouis d’échanger avec toi prochainement !











Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)