4 "saboteurs" Business (+3 solutions faciles pour les déjouer)



Tu te demandes certainement quels sont ces "saboteurs" qui viennent nuire ton Business, et tes efforts, et tu as bien raison. Tu as d'ailleurs peut-être déjà eu cette impression désagréable de ne pas avancer, ou de ne pas atteindre tes objectifs Business, alors que tu y mets pourtant du tien.


Rassure-toi, dans cet article, je te révèle ces fameux "saboteurs" Business, ainsi que leurs solutions pour les déjouer, une bonne fois pour toute.



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



Ce que je souhaite préciser avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est que ces "saboteurs" ne sont pas extérieurs, mais intérieurs. Ce qui signifie qu'ils ne découlent pas de facteurs externes, mais bel et bien de facteurs internes.


Des éléments que tu peux "couver" et alimenter sans même t'en rendre compte.


Ça t'intrigue tout cela ? Tant mieux... Je t'explique tout cela tout de suite en détail.


Voici les 4 "saboteurs" Business (+3 solutions faciles pour les déjouer)





1. Tes croyances (limitantes)

Le premier "saboteur" qui t'empêche de réussir en Business et qui freine tes résultats, ce sont tes croyances limitantes. Nos perceptions mentales et nos pensées nous offrent souvent une compréhension "erronée" ou limitée de la réalité. Ce ne sont que des interprétations.


Nous sommes alors persuadé que notre réalité et notre compréhension des choses est juste (voir universelle) alors que l'information première a en réalité traversé un certain nombre de filtres : nos croyances.


Ce mécanisme, souvent inconscient, traduit un héritage éducatif et social qui se construit durant notre enfance essentiellement, et nous influence fortement encore une fois adulte.

Malheureusement, ces pensées ou croyances, nous bloquent souvent dans notre parcours, car elles limitent notre esprit et nos réflexions à un schéma "connu" (zone de confort et de connu) qui ne reflètent pas forcément notre vraie nature, et encore moins nos possibles.


Ne pouvant expérimenter de nouvelles façons de penser et d'agir, on finira finalement par moments par tourner en rond, et stagner. Notre tendance naturelle et spontanée à rêver et a désirer plus et mieux, sera vite mis de côté, laissant nos vieilles habitudes contrôler la situation, et souvent même sans que l’on s’en rende compte.







2. La peur 

Le deuxième "saboteur" qui t'empêche de réussir en Business et qui freine tes résultats, c'est la peur. Elle est souvent la première des choses qui nous empêche concrètement de passer à l’action. Les causes de nos peurs sont souvent en étroite relation avec des blessures et-ou des difficultés émotionnelles du passé.


Elles peuvent avoir une origine externe (peur du regard des autres, de décevoir, d’être rejeté, etc.), une origine interne (manque de confiance en soi, peur de l’échec, peur de l’inconnu, etc.), ou les deux combinées.


Dans tous les cas, elles sont liées à une perception mentale. La perception que nous nous faisons du monde extérieur, de nos expériences et de notre personne.

Elles ne correspondent pas à une réalité objective, mais sont propres au vécu et au parcours de chacun et donc subjectives.


La peur agit tel un poison qui vient nous figer sur place.

Elle nous montre gentiment du doigt notre si réconfortante zone de confort, que nous avons créé afin de nous y réfugier. Cette "zone" que l'on connaît si bien et où l'on s'y sent si bien, car tout y est prévisible, réconfortant et sans le moindre imprévu. Toujours pareil, à la même place, et de la même manière !!






3. La zone de confort 

Le troisième "saboteur" qui t'empêche de réussir en Business et qui freine tes résultats, c'est la zone de confort. Celle qui nous permet de nous sentir en sécurité, à l’aise. Ce sont toutes les choses, dans notre quotidien et notre environnement, que l’on maîtrise, et du coup que l’on répète (le fameux mode « pilote automatique »).


Toutes ces attitudes et habitudes que l’on connaît bien rassasient inconsciemment notre besoin de sécurité, mais elles nous limitent beaucoup également. Elles nous empêchent de progresser, de passer à l’action, et tendent à nous faire stagner, si on décide de rester dans cette zone du connu.


De manière générale, on a tendance à rester dans notre zone de confort, confortable et prévisible, car tout ce qui est en dehors est l’inconnu, la nouveauté, et cela fait peur, et est souvent source de stress. Le mental nous envoie donc un signal d’inconfort vis-à-vis de tout ce que l’on ne maîtrise pas, et tout ce que l’on ne connaît pas.



Apprendre à sortir de notre zone de confort nous permet pourtant de progresser, et d’apprendre de nouvelles choses favorables à notre bien-être.


Sortir de la zone de confort nous habitue également à rester en action, en mouvement, et en évolution.Sortir de sa zone de confort est un apprentissage qui garantit une meilleure estime de soi. On ne stagne plus sur nos acquis, mais on développe de nouvelles connaissances, de nouvelles facultés.

On sent alors toute notre puissance, et notre potentiel toujours croissant. Notre confiance en nous augmente, on est fière de nos actions et de tout ce que l’on s’autorise à accomplir dans la vie. On voit dés lors, dans la vie de tous les jours, un nombre d’opportunités infinies auxquelles on n’aurait jamais pensé avant. On s’autorise enfin à réaliser nos rêves et bien plus. On se sent à notre place et accomplie.



Il peut donc être très intéressant de s’interroger sur sa zone de confort : Quelles sont les choses et les situations que je connais bien, et face auxquelles j’agis toujours de la même manière ? Quelles choses / actions / attitudes, je peux adopter pour sortir de ma zone de confort ?  







4. La procrastination 

Enfin, le quatrième "saboteur" qui t'empêche de réussir en Business et qui freine tes résultats, c'est la procrastination. Attitude (très répandue) qui nuit fortement au passage à l’action, au changement, à l'atteinte de nos objectifs et qui nous fait échouer à coups sûrs.


On a bien souvent toutes les raisons (excuses) nécessaires de procrastiner, et il devient finalement logique d’adopter cette attitude qui tend à devenir une très mauvaise habitude. Elle est pourtant tellement néfaste aussi bien du point de vu résultat que du point de vue moral.


En effet, non seulement nous n'avançons pas, mais nous développons en plus beaucoup de culpabilité, d'insatisfaction, de frustration et de mal-être.


Il vaut donc mieux arrêter de procrastiner et trouver son auto-discipline propre, pour parvenir à accomplir les choses et les actions que l’on s’est fixé, et ainsi de toujours garder une bonne estime de soi, et une sensation épanouissante d’accomplissement personnel. Et la bonne nouvelle effectivement et que cela s'apprend !




BONUS : Voici mes trois solutions pour déjouer ces 4 saboteurs !



1 - La technique des petits pas. Des petits pas pour de grandes réussites !


C’est une technique bien connue, qui va nous éviter le stress, le sentiment de difficulté, et la notion d’échec que l’on peut parfois être amené à ressentir lorsque l'on entreprend une action démesurée mal évaluée, et mal mise en place.


L’idée est d’effectuer de petites actions pas trop difficiles pour ne pas se décourager, mais assez ambitieuses pour que l’on reste motivé, et ce, de manière régulière.


À l’inverse une action intense une fois de temps en temps sera beaucoup plus difficile à accomplir, donc potentiellement décourageante, et peut-être même totalement inefficace, car on recommence à chaque du début.




2. Juste 10 minutes...


Cette technique consiste à te fixer un petit timing pour faire la tâche que tu dois réaliser. Que ce soit 5, 10 ou 15 minutes, dis-toi que tu n'y consacreras pas plus de temps.


Cette technique à l'air de rien, mais elle accomplit des miracles.


Elle nous motive suffisament pour passer à l'action, en sachant que ce n'est qu'un tout petit effort à accomplir, puis une fois commencé, en réalité on oublie le temps, et on est satisfaite de nous. We did it... Yeahhh !




3. JUST DO IT, fais une petite action tout de suite !


--> Arrête de réfléchir... Juste FAIT, juste AGIS : Le fameux JUST DO IT !

En dernier recours... C'est le "coup de pied aux fesses" dont on a des fois besoin!


Le plus difficile étant souvent le premiers pas, si les autres sont réalisables et suffisamment motivants, ils suivront sont efforts, jusqu’à devenir notre nouvelle zone de confort, notre nouvelle routine. Nous n’aurons donc même plus à gérer le désagrément que comporte le stress de passer à l’action. Notre cerveau assimilera cela comme une expérience positive et agréable.




Arrête de penser et réfléchir au "comment et pourquoi", et fais un premier pas. Aussi simple que cela. Mets la réflexion de côté pour laisser toute la place à l'action.



N'oublie pas : l'action appelle l'action, la procrastination appelle la procrastination. 



À bientôt!

Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach​ pour Entrepreneures Audacieuses

Garantis le succès de ton Business, en 4 étapes !

Laisse-toi guider pas à pas dans ce cahier pré-remplis, et mets en place facilement les 4 piliers  incontournables pour réussir ton Business à tous les coups.

Deviens 3 x plus efficace,

et gagne 3h./ semaine !

Cette formation vidéo (35min. env.) t'explique comment gagner 3h. par semaine, et devenir 3 x plus efficace (même si tu manques de discipline). Oublie Burnout et charge mentale !

17890343743662694.jpg
Working%20from%20a%20Laptop_edited.jpg

REJOINS DES CENTAINES DE BUSINESS WOMEN AUDACIEUSES

... et fais décoller ton BUSINESS toi aussi !

REÇOIS GRATUITEMENT :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • Business Tips & Freebies (1 boost tous les lundis /mail)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook  (1 /mois + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2021 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle