Comment faire des bilans et X 3 tes résultats (+ Bonus)



Se fixer des objectifs et vouloir les atteindre est une bonne chose. Mais la plupart du temps, nous focalisons sur le résultat de cet objectif, et sur les bénéfices qu'il nous apportera, une fois atteint.


Mais on oublie l'essentiel...


Car pour maximiser tes chances d'atteindre tes objectifs et multiplier par 3 tes résultats, l'idéal est de commencer par faire un bilan. Ce bilan te permettra non seulement de mieux fixer tes objectifs, mais aussi de les atteindre plus facilement.


En Coaching, on commence toujours par faire un bilan et un point de situation (le point A) avant de fixer l'objectif (le point B), et mettre en place les stratégies et les actions pour l'atteindre (les pointillés entre le point A et le point B).

Dans cet article, je te partage mon expertise de Business coach, et les outils que j'utilise avec mes clientes, pour t'aider à faire ton propre Bilan et maximiser tes résultats.



Pour écouter l'épisode de podcast c'est ici



BONUS : j'ai créé spécialement pour toi un Workbook (gratuit et téléchargeable ici) pour te faciliter la vie. Il va te guider pas à pas, et te permettre de faire ton bilan facilement simplement en répondant aux questions. En plus, tu peux remplir le workbook directement sur le PDF depuis ton ordinateur, l'enregistrer et refaire le bilan autant de fois que tu le souhaites. C'est pas génial ça ? Si bien sûr ;)




Un bilan... c'est quoi ??

Sous ce nom simpliste se cache en réalité un outil puissant à qui sait l'utiliser. Le but ici n'est pas de nous juger, ou juger tout ce que notre bilan va mettre sous lumière, que l'on soit bien clair. Car poser un mauvais "regard" sur un bilan peut être source de démoralisation!


Le but de la démarche est positif, et on garde cela à l'esprit!

Pour t'aider, récupère ton workbook offert, afin d'avoir une trace de cette enrichissante réflexion qui fera office également de feed-back pour l'année suivante par exemple.


Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice, et qui se demandent si elles réussiront, je tiens à préciser que le plus difficile est de s’asseoir, et de commencer. Le reste viendra tout seul et vous prendrez vite goût à découvrir tout ce qui émerge à la surface.

Maintenant que nous avons fait ces clarifications, passons au vif du sujet.





On commence par quoi ?


Ton bilan va mettre en lumière des éléments importants qui te serviront ensuite de base pour tes futures actions. Tu peux commencer en te demandant sur quelle période tu souhaites procéder (l'année dernière, le mois passé, depuis telle date, où autre, etc.). Ensuite, tu peux laisser libre cours à tes idées pour les réponses.


Les points essentiels qui doivent figurer dans ton bilan sont :


  • Quelles ont été les décisions importantes (et les actions) que j'ai pris (et fait) durant cette période ?

  • Quels en ont été les retours, les conséquences?

  • Quelles ont été les décisions importantes (et les actions) que je n'ai pas pris (et fait) durant cette période ?

  • Quels en ont été les retours, les conséquences?

  • Quels ont été mes réussites, mes victoires ? Et leurs conséquences ?

  • Qu'est ce qui en a été la cause, l'origine, le cheminement ?

  • Quel était mon état d 'esprit ?

  • Quelles ont étés mes actions ?

  • Quels ont été mes difficultés, mes déceptions ? Et leurs conséquences ?

  • Qu'est ce qui en a été la cause, l'origine, le cheminement, le maître mot ?

  • Quel était mon état d 'esprit ? Quelles ont été mes actions ?

  • Quels ont été mes « freins » intérieurs?

  • Quels ont été mes « freins» extérieurs ?

  • Quels ont été mes « ressources» intérieures ?

  • Quels ont été mes « ressources» extérieures ?

  • Quelles sont les trois choses dont je suis le plus fier(e), et pourquoi c'est important ?

  • Quelles sont les trois axes que je souhaite travailler, et pourquoi  c'est important?

  • Quels enseignements je peux tirer de cette période (en s’efforçant de rester orienté positif et bienveillant) ?



Psss... n'oublie pas de récupérer ton workbook offert. Tu y retrouveras ces questions et toutes celles auxquelles tu dois répondre, pour faire ton bilan facilement, et tu peux y répondre directement sur le PDF.


Cet ensemble de questions, nous donne une vision objective du passé, en mettant en évidence aussi bien nos points faibles que nos points forts, nos aspirations et nos besoins. Mettre ces points sous lumière nous permet le temps d'un instant de sortir du mode « pilote automatique » dans lequel nous sommes la plupart du temps (à notre insu).


C'est une façon d'être en pleine conscience de nous-même, de notre façon de faire, et d'agir (en cohérence ou non avec nos aspirations profondes et nos besoins). Cela nous offre ensuite la possibilité de faire des ajustements si nécessaire, et également valoriser nos victoires, petites où grande, ce qui là encore n'est pas nécessairement quelque chose d'inné chez tout le monde !


Laisse-toi imprégner par tout ce qui resurgit, et (un conseil) sois attentive à tes ressentis, tes intuitions, tes envies, avant que le mental veuille reprendre le contrôle avec des jugements hâtifs, où que l'ego (fidèle au poste) te repasse en mode « pilote automatique » et ça va très vite !





Et après le bilan... je fais quoi ?


Nous venons de faire un point quant à notre passé, nous pouvons à présent envisager notre futur !


CE N’EST PAS CE QUE L’ON SAIT QUI EST IMPORTANT, MAIS CE QUE L’ON FAIT DE CE QUE L’ON SAIT !

On passe à l'action !


Le passage à l’action est nécessaire, car il va nous permettre de nous diriger vers ce qui nous inspire au fond de nous. Il est l’étape obligatoire pour atteindre tes objectifs et maximiser tes résultats.


Cependant, aussi simple et merveilleux que cela puisse sembler dans la théorie, la partie pratique s’avère souvent beaucoup plus complexe pour la plupart d'entre nous.



Nous sommes tout d’abord motivées par notre objectif, un désir, un rêve, quelque chose que l’on voudrait voir s’accomplir dans notre vie. La vision mentale de cet objectif atteint nous met dans un état émotionnel dynamique et euphorisant, qui sert ensuite à déclencher l’action, et en permet l’accomplissement. Puis, c’est souvent à ce stade que les choses s’arrêtent brusquement.


On n’agit pas !


La vision sans action finit par devenir une illusion, et restera dans notre tête, ou éventuellement s’estompera et s’oubliera avec le temps. Bon nombre de rêves et d’objectifs finissent ainsi, aux oubliettes, faute d’être passé à l’action.


Alors, n'oublies pas de mettre en place une stratégie et de planifier des actions suite à ton bilan. C'est primordial pour atteindre tes objectifs.





À bientôt!


Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach​ pour Entrepreneures Audacieuses

Garantis le succès de ton Business, en 4 étapes !

Laisse-toi guider pas à pas dans ce cahier pré-remplis, et mets en place facilement les 4 piliers  incontournables pour réussir ton Business à tous les coups.

Deviens 3 x plus efficace,

et gagne 3h./ semaine !

Cette formation vidéo (35min. env.) t'explique comment gagner 3h. par semaine, et devenir 3 x plus efficace (même si tu manques de discipline). Oublie Burnout et charge mentale !

17890343743662694.jpg
Working%20from%20a%20Laptop_edited.jpg

REJOINS DES CENTAINES DE BUSINESS WOMEN AUDACIEUSES

... et fais décoller ton BUSINESS toi aussi !

REÇOIS GRATUITEMENT :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • Business Tips & Freebies (1 boost tous les lundis /mail)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook  (1 /mois + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2021 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle