Les 5 raisons « sournoises » qui te poussent à procrastiner en Business


Les 5 raisons « sournoises » qui te poussent à procrastiner en Business
Les 5 raisons « sournoises » qui te poussent à procrastiner en Business


Tu connais sans doute la procrastination, et ses conséquences redoutable pour ton Business. Aujourd’hui, dans cet article, je ne te parlerais pas de discipline ou d’efficacité pour contrer la procrastination.

Je vais faire mieux. Je vais te dévoiler les 5 raisons « sournoises » qui peuvent te pousser à procrastiner dans ton Business. Celles qui te font procrastiner sans même que tu t’en rendes compte, et même si tu es une entrepreneure ambitieuse et motivée.

Je te montrerais comment les identifier, les déjouer et trouver les solutions adaptées pour chacune d’elle.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



Après la lecture de cet article, tu auras compris (enfin) les raisons (réelles) qui te poussent à procrastiner dans ton Business, et surtout, tu sauras comment ajuster la situation au plus vite.




1. Tu as des peurs

La première raison « sournoise » qui te pousse à procrastiner dans ton Business est la peur. Si tu as des peurs, cela va générer du stress. Et le stress génère un mécanisme « primitif » de fuite ou combat. Lorsqu’on est entrepreneure, on va donc avoir tendance à fuir toutes les choses qui nous font peur, d’une manière ou d’une autre.


Tu vas avoir tendance à ne plus pouvoir passer à l’action sans réellement savoir pourquoi. Et tout cela se passe le plus souvent de façon totalement inconsciente.


Certaines peurs en Business sont évidentes, d’autres moins.


Voici quelques peurs connues en Business :

  • La peur de l’échec

  • Le syndrome de l’imposteur

  • La peur du regard (ou du jugement) des autres

  • La peur d’être visible

Voici quelques peurs plus sournoises :

  • La peur de la réussite (surtout de ses conséquences)

  • La peur du succès (surtout de ses conséquences)



Je te recommande donc de bien identifier tes peurs. N’hésite pas à t’écouter parler. Que dis-tu souvent en ce moment ? 

N’hésite pas également à demander du soutien de tes proches, ou mieux, à te faire accompagner par un Business coach.

Sinon, ces peurs vont générer de l’inaction, puis de la frustration et du découragement.






2. Tu n'as pas de plan-vision pour ton Business

La deuxième raison « sournoise » qui te pousse à procrastiner dans ton Business est le manque de vision et de plan concret pour ton Business. Souvent, on se lance dans l’entrepreneuriat pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • On en a marre du salariat

  • On s’est fait licencier

  • On a fait un Burnout

  • On a envie d’avoir une vie professionnelle qui nous correspond, qui fait sens

  • On a envie de bosser avec nos propres règles du jeu

Puis on se forme, on développe des compétences, et on se lance en voulant monétiser ces compétences…



Sauf qu’il nous manque souvent l’essentiel (et non ce ne sont pas tes compétences). L’essentiel c’est la connaissance des processus Business qui te permettront de transformer ta passion, ton talent et tes compétences en Business rentable.

Tu as donc besoin de connaître ces essentiels business, et cela commence avec une vision. Cette vision va donner une direction à ton Business. Cette direction te permettra ensuite d’établir un plan avec des stratégies adaptées.


Tout cela te permettra de savoir quoi faire pour réussir ton Business. Résultat, pas de procrastination, mais de la motivation et de l’enthousiasme au menu. Et oui…




3. Tu ne sais pas comment t'organiser ni quoi faire

La troisième raison « sournoise » qui te pousse à procrastiner dans ton Business est que tu ne sais pas comment t'organiser ni quoi faire de façon régulière et optimisée. Tu as compris « à peu près » les différents ingrédients dont tu as absolument besoin pour faire tourner ton Business. Les différents axes sur lesquels tu dois travailler (les bases Business, le marketing, la communication, les réseaux sociaux, la vente, etc.).


Sauf que, tu ne sais pas comment organiser et structurer tout cela de façon claire et efficace dans ton quotidien.



Et donc, il va probablement se passer la chose suivante :
 
Tu vas commencer tes journées en te disant « tiens, qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? Allez un petit post, et puis peut-être aussi un article… »
 
Puis, lorsqu’on sera en milieu de mois et que tu n’auras pas fait assez de ventes, tu vas commencer à stresser et te dire « Bon aller, je vais mettre en coup de fouet là, il faut absolument que je fasse des ventes… et il me reste 10 jours… arghhh »
 

Bienvenue dans les montagnes russes de l’entrepreneuriat. Et c’est la porte ouverte à la procrastination bien sûr !

Tes journées seront composées d’une petite pincée de marketing, une petite pincée de communication, etc.

Résultat, ton Business et tes résultats seront eux aussi « une petite pincée d’à peu près »… Et il me semble ne pas trop me tromper en disant que ce n’est pas ce que tu veux. N’est-ce pas ?

Tu devrais pouvoir savoir chaque jour ce que tu dois faire, sans te poser la question. Et ce, chaque jour de l’année. Tu as donc besoin d’un plan, structuré en adéquation avec tes objectifs et tes ambitions Business.





4. Tu n'as pas de stratégies en places pour développer ton Business

La quatrième raison « sournoise » qui te pousse à procrastiner dans ton Business est le manque de stratégies en places pour développer ton Business. Cela rejoint tout ce que l’on a déjà vu avant. Sans stratégie, tu vas finir par t’éparpiller et papillonner d’une action à une autre.

Résultat, tu finiras par faire plein de choses, mais des choses inefficaces. C’est ce que l’on appelle la procrastination active. Puis, tu commenceras à te démotiver d’avoir si peu de résultats pour autant de temps passé à faire des actions pour ton Business. C’est là qu’arrive la procrastinatio