Transformez votre procrastination en auto-discipline facilement

Mis à jour : juin 9




On a toutes déjà procrastiné au moins une fois dans notre vie. La procrastination, même si elle est vue d’un mauvais œil, est un comportement humain, réellement banal et commun. En revanche, la procrastination, peut vite nous gâcher la vie à la longue, en nous empêchant de réaliser des choses importantes pour nous, en nous mettant sous pression (et donc en nous épuisant), et en détériorant notre estime de soi.








Donc pour celles qui veulent piloter leur Business comme une Boss, avec efficacité ET rentabilité, il est primordial d’avoir les bonnes stratégies anti-procrastination, et apprendre à créer une auto-discipline adaptée à vos besoins. Une auto-discipline qui soit à la fois agréable, durable, et rentable. 

Si si, c’est tout à fait possible, et j’en suis la preuve vivante ! Dans cet article je vais donc vous donner quelques pistes pour savoir comment transformer votre procrastination en auto-discipline (sans souffrances).






1. Comprendre la procrastination

La plupart du temps, la procrastination a vraiment mauvaise réputation. Lorsqu’on procrastine on n’est pas vraiment fière de soi, et on culpabilise la plupart du temps. Comprendre le processus de procrastination est primordial, car il y a la procrastination positive (le besoin de repos ou la priorisation intelligente par exemple) et la procrastination négative (celle qui rend vos objectifs difficiles voir impossible à atteindre). 


Lorsqu’on est entrepreneure, on peut avoir tendance à procrastiner les tâches que l’on aime faire le moins (et qui sont pourtant souvent primordiales pour notre business), en faisant d’autres tâches beaucoup plus sympas, ou confortables (mais souvent beaucoup moins rentables pour notre entreprise) ce qui représente une forme de procrastination plus « sournoise ». 


On peut aussi procrastiner tout simplement, car on ne sait pas comment prioriser, planifier, structurer, et organiser son activité. Il est donc très important de comprendre la procrastination. Comprendre le mécanisme à l’œuvre. Un mécanisme inconscient, qui est beaucoup plus complexe et profond qu’il n’y parait. 


En réalité, la procrastination est souvent le fruit de notre gestion émotionnelle, de nos croyances, de nos peurs, de notre niveau de confiance et d’estime de nous, de la façon dont nous percevons l’échec ou la réussite, et de l’importance que nous donnons au regard des autres.






2. Prendre conscience des conséquences 

Prendre conscience des conséquences de votre procrastination dans votre quotidien et dans vos résultats est primordial. C’est le déclic dont on a souvent besoin pour se décider à (re) prendre les choses en main, et à mettre des stratégies en place pour apprendre à planifier, à être plus organisée, et auto-disciplinée.



Les conséquences de la procrastination sont multiples et se révèlent souvent à différents niveaux. Le plus flagrant, ce sont les conséquences au niveau de vos résultats. 

Souvent décevants, ou insuffisants, ils ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, de vos objectifs, et vous savez que vous êtes capable de mieux faire, et/ou de faire plus. 


Mais la procrastination a aussi des conséquences majeures sur votre mindset. Votre moral est affecté, car elle peut générer de la déception, de la frustration et de la culpabilité. Le mindset étant un des principaux outils et facteur de réussite en Business, il est vraiment dommage, de se mettre soi-même des bâtons dans les roues en procrastinant (et vous le savez au fond vous). La procrastination affecte également votre estime de vous et votre confiance en vous, qui se verra altérée au fil du temps. En effet, la procrastination ternie l’image que vous avez de vous-même, et vous invite à vous faire croire, que vous n’êtes pas capable d'aller au bout de vos projets, de vos objectifs et de vos ambitions. 




La procrastination vous éloigne de vos rêves, de vos buts, et de tout ce qui a du sens pour vous, au-delà de l’aspect superficiel des choses et de la vie.




3. Découvrir pourquoi vous procrastinez

Comprendre pourquoi vous procrastinez et l'étape clé de cette démarche. Savoir quel est votre profil “type” de procrastinatrice, en quelque sorte. Eh oui, on ne procrastine pas tous pour les mêmes raisons, ni de la même manière.

Mieux vous connaître est donc primordial pour identifier vos zones sensibles, vos “points faibles” qui suscitent chez vous l’enclenchement automatique du mécanisme de la procrastination.

Une fois identifiés, vous pourrez alors adapter les stratégies et les solutions à vos besoins personnels, plutôt que de chercher des solutions toutes faites et universelles.



Il est totalement inutile (et d’autant plus frustrant) de faire des efforts, mettre en place des stratégies ou utiliser des outils qui ne fonctionneront pas pour nous (sur la durée) tout simplement parce qu’elles ne sont pas adaptées à nos besoins.






4. Changer son point de vue sur la discipline

Procrastination et discipline sont les deux faces d’une même médaille, d’une certaine façon. Si je vous dis discipline, quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit ? Autorité, souffrance, stricte, difficile... ? C’est vraiment très intéressant de vous poser cette question, car la plupart du temps, la discipline est perçue de façon négative, ce qui nous incite donc (inconsciemment) plutôt à vouloir la fuir. La majorité des personnes pensent que la discipline est une capacité innée, que l’on a eu la chance de bénéficier, ou non, à la naissance. C’est une grave erreur, car en réalité, la discipline est une ressource, une compétence qui s’apprend, se développe, et s’alimente au quotidien. Tout comme notre confiance, notre état d’esprit, ou la gestion de nos émotions.

Lorsqu’on pense discipline, on pense rarement “plaisir” “confort” “fun”...

C’est tout simplement dommage, car en y associant des mauvaises représentations mentales (interprétations ou souvenirs négatifs dus à des expériences passées désagréables associées à la discipline), on s’interdit tout bonnement d’être disciplinée.  On veut donc être quelqu’un de discipliné, mais (inconsciemment) tout en nous nous pousse à rejeter la discipline. Il est donc temps de faire la paix avec la notion de discipline.


En vrai, si on est honnêtes, on veut tous être disciplinées dans l’idéal (ou du moins, avoir la capacité à l’être en cas de nécessité). Puis on se convainc que ce n’est pas notre truc, et qu’on en est incapable.








5. Comment faire ??


Si aujourd’hui, je vous proposais une méthode efficace pour en finir avec la procrastination, et vous créer votre auto-discipline facilement et agréablement, vous me diriez sûrement que cette méthode n'existe pas.

Et si je vous disais que non seulement elle existe, mais qu’en plus elle pourrait transformer votre procrastination en auto-discipline en seulement 10 jours, et sans souffrance. Vous me diriez peut-être que c’est extrêmement ambitieux. Pourtant, non seulement cette méthode existe, mais 10 jours suffisent réellement à transformer votre procrastination en auto-discipline. 



Je le sais, car cette méthode je l’ai créée moi-même, et l’ai mise en place depuis de nombreuses années maintenant, ce qui me permet donc de certifier que non seulement elle fonctionne, mais qu'en plus d'être efficace elle dure dans le temps!


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir cette méthode que j’ai créée, et transformée en formation en ligne ici. Il s’agit d’un parcours de 10 jours, dans lequel vous êtes guidée pas à pas, à travers des vidéos et un cahier d’accompagnement de 75 pages. Vous n’avez donc pas à réfléchir, mais simplement à vous laisser guider, et découvrir la transformation.

Alors ça vous dit de renoncer à la procrastination, et devenir une entrepreneure disciplinée et performante dans 10 jours ? Cliquez ici pour découvrir la formation. Dans tous les cas, j’espère que cet article aura pu vous apporter des pistes concrètes et intéressantes pour faire un premier pas vers vous, et surtout vers vos rêves. Car la finalité de tout cela, c’est que de trouver la meilleure façon d’être efficace (auto-discipline) vous permettra d'atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. That's all!

Fais décoller ton BUSINESS en 1 clic !

Reçois gratuitement mes meilleurs conseils et outils chaque semaine

--> Vends plus & plus facilement 

--> Reste motivée sur la durée

 

--> Obtiens des cadeaux inédits

©2020 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle