Comment rebondir en cas de coup de mou ?

Dernière mise à jour : 12 avr.

Les « coups de mou » en Business sont des phases de difficultés, de challenge ou de démotivation, que l’on appelle également « montagnes russes émotionnelles » ou « yo-yo émotionnels ».


Comment rebondir en cas de coup de mou ?
Comment rebondir en cas de coup de mou ?


Les « coups de mou » en Business sont des phases de difficultés, de challenge ou de démotivation, que l’on appelle également « montagnes russes émotionnelles » ou « yo-yo émotionnels ».


Donc si cela t’est déjà arrivé, rassure-toi, c’est tout à fait normal. Entreprendre peut être vraiment challengeant par moments, et nous ne savons pas forcément toujours comment faire face à ces challenges, qui peuvent nous décourager, ou nous démotiver.


Le but de cet article, est justement de te montrer comment rebondir facilement si cela t’arrive, car le plus important est de réagir rapidement pour ne pas être complétement découragée ou carrément à l’arrêt avec ton Business.


Je vais donc te donner mes meilleurs conseils pour savoir comment rebondir en cas de coup de mou avec ton Business (ou ton projet Business).



Comment rebondir en cas démotivation ?
Épingle-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !



Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !




gif


1. Commence par faire un constat


La première chose à faire si tu sens que tu fais face à un coup de mou, est de faire un constat de la situation. Concrètement, cela signifie poser les choses sur la table de façon neutre, sans émotionnel, ni jugement. Essaie d’avoir un point de vue le plus « extérieur » possible, comme si tu observer les choses de façon extérieure.



Exemple : La situation c’est que je me sens fatiguée, il y a telles choses qui me tracassent, je me sens bloquée et ça me fait culpabiliser.


Le plus important est de pouvoir identifier et extérioriser le maximum d’informations sur ce que tu es en train de vivre. C’est vraiment la base pour rebondir le plus rapidement possible. Si tu n’as pas l’habitude de faire ce genre de réflexion intérieure, ne te décourage pas. Note les informations qui viennent, même s’il n’y en a pas beaucoup.


Tu verras qu’au fur et à mesure, tu vas développer cette compétence d’écoute de toi (qui va d’ailleurs beaucoup t’aider pour ton Business, mais aussi ton bien-être de façon générale).




gif


2. Identifie l’origine


La deuxième étape va être d’identifier pourquoi tu en es arrivée à vivre cette situation, identifiée plus haut. C’est donc la suite logique. Cette étape est également très importante, car la plupart du temps, on néglige la cause profonde et initiale de ce que l’on vit, ce qui nous amène souvent à revivre les mêmes difficultés ou challenge à répétition. Or, si on n’identifie pas cette cause profonde, cette origine, même la meilleure des solutions pour y faire face, n’aura finalement qu’un effet temporaire. Et c’est fort dommage.


Souvent, la situation et les désagréments qui ont créés ce « coup de mou » sont la conséquence de petites choses qui se sont cumulées au fur et à mesure, sans que tu ne t’en rendes compte.



Si on reprend notre exemple : La situation c’est que je me sens fatiguée, il y a telles choses qui me tracassent, je me sens bloquée et ça me fait culpabiliser.

--> Pourquoi ? Est-ce que tu manques de confiance en toi ? Est-ce que tu manques de stratégies ou de connaissances ? Est-ce que tu as besoin d’être soutenues ? Est-ce que tu as besoin de repos ? etc.



Essaie encore une fois, de rester neutre vis-à-vis de toi-même. La tentation peut être grande de te juger, mais je te le déconseille, car cela ne va pas t’aider à solutionner ce coup de mou et à rebondir rapidement.





gif


3. Quel est le besoin ?


À présent, tu connais la situation, tu as pu l’identifier de façon neutre et objective, tu as également compris, pourquoi tu te retrouves dans cette situation, ou avec ce genre de ressentis.


Il est donc temps à présent d’identifier quel est le besoin derrière ce constat. Tout simplement. Encore, une fois, c’est la suite logique.


Si on reprend notre exemple : La situation c’est que je me sens fatiguée, il y a telles choses qui me tracassent, je me sens bloquée et ça me fait culpabiliser.


--> De quoi as-tu besoin ? Tu as besoin de repos ? De te remotiver ? Ou peut-être que tu as besoin de mieux organiser ton travail ou tes journées ?


De fil en aiguille, tu vas avoir les réponses à tes questions, comme dans une vraie séance de coaching. Tu verras que d’identifier tes vrais besoins, va te permettre de retrouver de la sérénité rapidement. Une fois la sérénité retrouvée, c’est la confiance et la motivation qui suivent. Voilà, tu n’es plus seule et perdue avec ton coup de mou. Tu sais à présent ce que tu vis, pourquoi et de quoi tu as besoin réellement. Et ça, c’est juste génial et primordial.




gif

4. Le Graal, enfin…


La dernière étape de ce processus, pour rebondir rapidement en cas de coup de mou avec ton Business, va être, tout simplement, de t’accorder ce dont tu as besoin. Eh oui, c’est logique encore une fois.


Cependant, si c’est effectivement simple, ce n’est pas pour autant qu’il faut bâcler cette étape. Bien au contraire. Avoir la solution pour rebondir et ne pas l’appliquer, c’est comme avoir la clé, mais ne pas ouvrir la porte.


Pour cette dernière étape, il s’agit donc de t’autoriser à t’accorder ce dont tu as besoin, dès que possible. S’il s’agit de repos, repose-toi. Si tu manques de confiance, travaille là-dessus. Si tu as besoin de connaissances ou de stratégies, forme-toi ou fais-toi accompagner.


Tu verras, en un rien de temps, tu vas passer d’un état coup de mou à un état de satisfaction intense.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à présent, tu connais le processus à suivre pour rebondir rapidement en cas de coup de mou. Ce qui signifie, qu’à l’avenir, tu les redouteras moins, et ils se feront plus rares.




gif

En conclusion…


Voilà, tu connais à présent ma méthode pour rebondir en cas de coup de mou avec ton Business, de montagnes russes ou de yo-yo émotionnels. J’enseigne cette méthode à mes clientes en coaching 1:1, et dans mes programmes et formations en ligne. Elle est un vrai allié puissant pour affronter ton quotidien d’entrepreneure, et avancer sereinement vers ta réussite.


Si tu sens que tu as besoin d’un coup de coup de pouce supplémentaire, tu peux également en discuter avec moi lors d’une séance offerte Booste Ton Business. Ce sera l’occasion d’identifier ensemble ce qui bloque et les solutions dont tu as besoin. Je me ferais un plaisir de t’aider lors de cet échange.


Si tu penses que c’est pour toi et que tu veux en bénéficier, il te suffit de réserver le créneau de ton choix directement ici.


Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)