Comment bien prospecter sur Instagram


Comment bien prospecter sur Instagram
Comment bien prospecter sur Instagram

La prospection sur Instagram peut vraiment être intéressante pour développer ton Business. Mes clientes me demandent d’ailleurs souvent comment bien prospecter sur Instagram, et comment bien utiliser ce réseau pour booster leurs ventes. Je reçois moi-même régulièrement des messages de prospection sur ce réseau social via les messages privés, et je constate beaucoup de « faux-pas » qui rendent la démarche totalement contre-productive.


Je vais donc te partager dans cet épisode les bonnes pratiques de la prospection sur Instagram. Les choses que je te conseille, et celles que je te déconseille, afin d’optimiser tes résultats.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !



Comment bien prospecter sur Instagram
Épingle-moi sur Pinterest pour me lire et me retrouver plus tard ;)


Pourquoi être vigilante et bien prospecter sur Insta ?


Comme on le dit communément, nous n’avons pas deux occasions de faire une bonne première impression. Il est donc primordial de soigner ta démarche et ton message, si tu souhaites qu’il t’apporte un résultat positif sans laisser un goût amer à la personne que tu auras contactée.


Si la démarche est maladroite, tu peux vraiment donner une très mauvaise image de marque (et donc de toi et de ton Business) et faire une mauvaise première impression.

Du coup, pas de ventes, pas de résultats mais perte de temps et d’énergie. Ce n’est bien sûr pas ce que tu souhaites.



Qualitatif ou quantitatif ?


La plupart des personnes qui font de la prospection sur Instagram, visent la quantité et non la qualité. Je te propose de faire l’inverse, car c’est ce qui te donnera le maximum de résultats avec un minimum d’efforts. Voici comment tu peux t’y prendre.





gif

Prospection Insta, ce que je déconseille


1) Les questions de prospection « classiques » sur Insta de type « hameçon » :


- « il est top ton feed- …en fait tu fais quoi ? »


Tu penses initialement que la personne te complimente et cela fait plaisir, mais ensuite du coup on réalise que la personne ne s'est pas du tout intéressée à notre profil.


- « il est top ton feed- …tu fais ça depuis combien de temps ? »


C'est la question classique qui revient tout le temps et qui franchement est complètement INUTILE et pénible !



2) Les messages de prospection sur insta de type « promotion » :


- « voici mes services… » (dans un message long de deux mètres)

- « Voici ma promo… »

- « Voici un concours… »

- « Voici mon nouveau post, produit ou autre... »


Si jamais il y a le lien en bio pour ça. Ce type de message est pour moi tout simplement du spam. Ce n'est pas parce qu'on s'abonne à ton compte qu'on a envie de recevoir ton menu de services, ou toute autre type de promotion.



3) Les messages de prospection sur insta de type « faux-intérêt » :


- « merci pour ton follow, tu fais quoi, tu peux te présenter ? »

Puis… « …pourquoi tu t'es abonnée à mon compte ? etc. »


Être harcelée de question dès qu'on s'abonne à un compte est vraiment très désagréable, voir insupportable.



Pourquoi arrêter ?


La personne sent que tu ne t'intéresses vraiment pas à elle mais que la démarche est commerciale dans le fond. Cela donne l’impression que tu es là juste pour vendre (et c’est sûrement le cas) et c'est très énervant, et cela donne une très mauvaise image de toi d'emblée.


Ce n’est vraiment pas efficace, ni utile pour toi et cela génère beaucoup d’inconfort auprès des personnes que tu contactes (même si elles ne te le disent pas directement).


Ça donne l'impression également l’impression que tu ne vis pas de ton activité et que tu es obligée de faire du « racolage ». Ce n'est pas inspirant et ce n'est pas attractif, donc cela ne donne pas vraiment envie de travailler avec toi, ni de s’intéresser à ce que tu proposes.





gif

Prospection Insta, ce que je conseille


Tu peux bien évidemment faire de la prospection sur Instagram, et tu peux obtenir de bons résultats avec des messages efficaces. Voici ce que je te recommande :


1) L’autre d’abord


Commence toujours par t’intéresser à la personne que tu contactes, et dans l’idéal de façon sincère et authentique (pas besoin d’en faire des tonnes non plus, rassure-toi).


Exemple :

- faire un message de bienvenue, court

- avec un vrai intérêt pour la personne (regarde son profil pour en savoir plus)

- sans questions



2) Est-ce ta cible ?


Avant de contacter la personne (et potentiellement de perdre ton temps et ton énergie) assure-toi que cette personne est dans ta cible et surtout, qu’elle rencontre le problème, besoin ou difficulté que tu solutionnes.


Ce point est fondamental. Tu n’es pas là pour aider tout le monde (tu ne pourrais pas de toute façon) mais pour aider la cible que tu as identifié (si tu l’as fait).


C’est extrêmement important pour toi (plus de résultat) et pour la personne que tu contactes (qui appréciera ou non ta démarche). Je m’explique :


Si tu veux aider les femmes entrepreneures (ta cible) dans la gestion de leur temps, et que tu décides de contacter toutes les femmes entrepreneures sur Insta, tu vas perdre beaucoup de temps et d’énergie.


En effet, toutes les femmes entrepreneures n’ont pas forcément une problématique ou une difficulté avec la gestion de leur temps. Elles n’apprécieront donc pas nécessairement ta démarche de vouloir les aider car elles n’en ont tout simplement pas besoin.


Donc, je te conseille de contacter uniquement les personnes qui ont la problématique que tu résous, et pas les autres.


3) Encore quelques bonnes pratiques :


-> Montre que tu es là, mais sans avoir d'attente de l'autre.


-> Donne plutôt envie aux personnes (ta cible) de te contacter


-> Sois inspirante et brille avec ton message c'est ce qui te rend « magnétique » ;)


-> Fais des actions de visibilité sur Insta (lives, stories, igtv, reels…)