Comment vendre, sans "vendre"... Mes 3 méthodes les plus efficaces



Es-tu as l’aise à l’idée de devoir essayer péniblement de convaincre quelqu’un ou de le persuader que tu peux l’aider ?? Moi non… je préfère l’idée que les personnes me sollicitent par ce qu’elles ont compris que je peux l’aider. C’est tout à fait différent.

Mes stratégies d’acquisition de clients sont donc bien différentes des méthodes conventionnelles.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir :




Vendre (et la vente de façon générale) c’est souvent l’ennemi numéro 1 des entrepreneures.


Pourtant pas de ventes = pas de Business.

La vente est un des piliers de ton entreprise. C’est ce qui fait vivre ton Business. Si tu n’as pas de ventes, tu n’as pas de Business, et c’est valable pour tout le monde. Les plus grandes difficultés des entrepreneures sont souvent liées à la vente ou la prospection. Nous n’aimons généralement ni vendre, ni prospecter.

Nous passons toutes par là, et c’est normal !

Je te partage donc dans cet article mes trois méthodes les plus efficaces pour vendre, sans « vendre ».

Oublie les méthodes classiques, dans lesquelles on te fait croire que tu dois apprendre à « te vendre ». Personnellement, je ne suis pas à vendre (et il me semble que toi non plus), alors pourquoi devrais-je apprendre à faire quelque chose de complètement contre-intuitif ???

Je ne vais pas non plus te parler de ton client idéal, de prospection ou de publicité payante dans cet article.



Méthode 1 - Arrête de vouloir vendre et commence à susciter l'intérêt

Cela te parait illogique d’arrêter de vouloir vendre alors qu’on veut justement faire des ventes ? Pourtant, c’est essentiel pour vendre plus et mieux. L’idée, c’est de remplacer l’envie de vendre par l’envie de susciter l’intérêt. Ou, en d’autres termes, remplace ta hantise de trouver des clients, par le plaisir de diffuser ton message. C’est beaucoup plus important, fun et efficace.

En effet, lorsque tu veux faire des ventes, tu adoptes automatiquement une posture de vendeur. Pourtant, généralement on n’aime pas vendre, on n’est pas des vendeurs, et en plus de cela, la plupart du temps, on a une mauvaise image de la vente. Donc, c’est vraiment tout ce qu’il ne faut pas pour bien vendre. On part donc déjà avec une mauvaise posture. On est d’accord ?

En revanche, lorsque tu essaies de susciter l’intérêt, tu ne te positionnes plus en tant que vendeur qui doit atteindre des objectifs de vente, et ça déjà ça change tout. La personne qui écoute ton message est également plus ouverte à t’écouter, et à plus de plaisir à le faire aussi.




Car je ne sais pas si tu le sais, mais la plupart des gens n'aiment pas qu'on essaie de leur vendre des choses (nous les premières n’est-ce pas ;) ). 


Par contre, la plupart des gens aiment bien quand on suscite leur intérêt, ou leur curiosité (toi aussi, non ?). Là ça les intéresse tout de suite plus, et ils nous accordent leur attention pour en savoir plus. Et bien c'est exactement la meilleure façon de débuter une relation, qui débouchera peut-être sur une vente tôt ou tard.

Donc essaie de susciter l'intérêt et d’inspirer ta cible, plutôt que de te positionner comme un vendeur.



Comment faire pour inspirer ton audience ? En fait, c'est tout simple il te suffit d’incarner la transformation que tu proposes 

Non seulement cela suscite l'intérêt, mais en plus donc tu inspires aussi confiance. Du coup tu vas donner envie aux personnes qui te suivent d'avoir les mêmes résultats que toi, et donc l’envie de travailler avec toi pour que tu leur montres comment faire.

Les gens n’achètent pas juste ton produit, ils achètent tout ce que tu véhicules à travers ton produit.

  • Ta réussite si tu vends la réussite financière,

  • Ton aisance si tu es experte en prise de parole en public,

  • Ta confiance si tu vends un programme pour booster la confiance,

  • Ton style si tu es conseillère en image

  • Etc.



Méthode 2 - Arrête de vouloir plaire à tout le monde, et commence le plus tôt possible à fédérer une communauté

Lorsqu’on veut vendre nos services, on fait la plupart du temps l’erreur de vouloir vendre à tout le monde. Et là aussi c'est une erreur qui te coûte des ventes. Il faut en réalité vendre la transformation que l’on propose uniquement aux personnes qui en ont besoin. Logique dit comme ça.

Donc concentre-toi sur ton marché-cible et ton client-idéal UNI-QUE-MENT.

Mais tu peux aussi essayer d'aller un petit peu plus loin et fédérer une communauté autour de ta vision et de tes valeurs. Et franchement d’ailleurs, essaye de faire ça le plus vite possible, même si tu n’en es qu’au stade de projet, et que tout n'est pas encore clairement définie dans ton Business. Commence le plus vite possible à fédérer une communauté autour de toi, en partageant tes valeurs, et ta vision.

En plus, cela va te distinguer tout naturellement de tes concurrents (même s’ils font exactement la même chose que toi). Car toi tu vas faire les choses à ta sauce, avec qui tu es, avec ton expertise et ton bagage. Et c'est ça que veulent vraiment les gens en fait. De l’authenticité et de l’humanité à laquelle ils peuvent s’identifier facilement.

Comment faire ? Partage ta vision dans du contenu (celui qui te convient le plus), que tu offres généreusement. Crois-moi, le retour sera largement à la hauteur de ce que tu donnes si t’as stratégie est adaptée.

Aujourd’hui, on trouve déjà tout sur internet donc n’es pas peur de trop en donner…


Les personnes qui voudront ensuite travailler avec toi, ce n’est pas pour avoir une info insolite, mais plutôt pour avoir ta façon à toi de la mettre en pratique. 

Elles veulent le parcours que tu proposes, la transformation que tu incarnes.






Méthode 3 - Arrête de voir tes prospects comme des clients, et commence à les voir comme des amis…

La troisième méthode pour vendre sans « vendre », c'est d’arrêter de voir tes prospects comme des clients, et de commencer à les voir comme des amis (ou au moins des personnes amicales). C'est aussi peut-être quelque chose d'insolite (ou d’étrange) pour toi. Tu vas peut-être me dire qu’il faut bien dissocier les 2. Oui bien sûr, bien sûr…

MAIS…

Si tu arrêtes de voir tes prospects comme des clients, et que tu commences à les voir comme des amis, le rapport que tu vas commencer à avoir avec elles va être complètement différent, plus sympa, convivial…

Tu vas aussi communiquer différemment avec ces personnes, car tu auras plus de plaisir à partager. Et cela va tout changer à ta posture. Du coup, cela va se ressentir, et ton audience n’aura pas l’impression que tu es la juste pour leur vendre tes services, mais que tu veux réellement faire une différence dans leur vie, en leur apportant une réelle plus-value.

Ces personnes vont se sentir proches de toi et en confiance, et surtout très valorisées !


Elles te donneront volontiers leur temps, leur attention et leur confiance. Et tout cela c’est grâce à une seule chose : tu as changé la façon dont tu les considères. Ton message lui est toujours le même.




En conclusion…

Comme tu viens de le voir, tu n’as pas besoin d’apprendre le copywritting, l’art de convaincre ou de persuader les gens. C’est une bonne nouvelle non ?

D’autant qu’essayer de changer ta nature profonde est quasi impossible, surtout si en plus cela ne reflète pas nos valeurs.

Mes stratégies d’acquisition de clients sont donc différentes des méthodes conventionnelles.

Mise sur ta posture, ton mindset et ton message.

Et pour cela, tu as juste besoin d’être authentique, et naturelle. TOI en bref ;)

Commence à créer un véritable lien avec ces personnes, à qui tu t’adresses (tu sais ton client idéal, ta cible, tes prospects). Reste en contact avec elles (et pas une fois tous les 3 mois hein). Montre-leur que tu es là pour elles… qu’elles peuvent compter sur toi !

Toi, quand tu as des difficultés et que tu as besoin d’aide, est-ce que tu vas faire appel à une personne qui ne s’intéresse pas à toi et ne te contacte jamais, ne prends jamais de tes nouvelles ou plutôt à une personne sur qui tu sais que tu peux compter et qui va être là pour toi ???

Tu as à présent toutes les cartes en main, pour vendre, sans vendre... A toi de jouer!

Si tu as besoin d’aide spécifique pour ton Pitch ou ton Business, n’hésite pas également à réserver ton audit offert avec moi. Pour cela, choisis le créneau qui te convient le mieux, directement dans mon planning.


Réserve ton audit offert ici


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le commenter, le liker ou le partager.

Garantis le succès de ton Business, en 4 étapes !

Laisse-toi guider pas à pas dans ce cahier pré-remplis, et mets en place facilement les 4 piliers  incontournables pour réussir ton Business à tous les coups.

Deviens 3 x plus efficace,

et gagne 3h./ semaine !

Cette formation vidéo (35min. env.) t'explique comment gagner 3h. par semaine, et devenir 3 x plus efficace (même si tu manques de discipline). Oublie Burnout et charge mentale !

17890343743662694.jpg
Working%20from%20a%20Laptop_edited.jpg

REJOINS DES CENTAINES DE BUSINESS WOMEN AUDACIEUSES

... et fais décoller ton BUSINESS toi aussi !

REÇOIS GRATUITEMENT :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • Business Tips & Freebies (1 boost tous les lundis /mail)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook  (1 /mois + Replay)

Rejoins-moi sur Insta... des tips tous les jours @alessentielles

©2021 Alessenti'elles - All rights reserved 

Made with love in Geneva - Switzerland

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle