Entreprendre = Efforts ou plaisir ?

Dernière mise à jour : 12 avr.


Entreprendre = Efforts ou plaisir ?
Entreprendre = Efforts ou plaisir ?


Entreprendre = Efforts ou plaisir ? Cette question Mindset est très importante, car elle revient beaucoup dans le monde de l’entrepreneuriat. Peut-on réussir sans effort ? Peut-on réussir sans plaisir ? Quelle est la place de l’un est de l’autre ?


En entrepreneuriat, efforts et plaisir sont un peu les deux extrêmes qui reflètent souvent notre façon d’agir professionnellement, notre façon d’aller vers le succès, ou d’obtenir des résultats, ainsi que notre système de croyance sur le sujet.


Soit on a un système de fonctionnement qui tends plus vers la quête du plaisir, soit on est plutôt dans la quête de l’effort, dans notre façon d’aborder le quotidien professionnel.


Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre, bien évidemment, et on peut aussi naviguer entre les deux. L’important c’est de mieux se connaître et faire des actions en conscience, pour ne pas subir des fonctionnements internes inconscients, qui pourraient nuire à nos ambitions, ou nos résultats.




Entreprendre = Efforts ou plaisir ?
Épingle-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !


Je te partage donc aujourd’hui mon point de vue sur la question et sur la notion d’efforts et de plaisir dans l’entrepreneuriat. Tu piocheras ce qui te parle.


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !




gif

2 clans Business distincts


Souvent dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a deux clans distincts.



D’un côté, ceux qui vont te dire :


« En Business, il faut en baver pour réussir »

« Entreprendre c’est difficile et aussi beaucoup de sacrifices »

« Entreprendre c’est faire des sacrifices, si tu n’es pas prêt, l’entrepreneuriat n’est pas pour toi »

« Entreprendre c’est vraiment beaucoup de travail dans son entreprise, plus de temps pour le reste »


Il y a aussi les entrepreneures qui véhiculent l’image opposée :


« La réussite en Business c’est facile »

« Je travaille à peine 3 heures par jour et je n’ai jamais autant réussi »

« La réussite en entrepreneuriat doit être facile et pur plaisir sinon c’est que tu es à côté de la plaque »

« Je ne travaille jamais dans l’effort, je ne fais que les choses qui me font plaisir, et je génère des revenus incroyables »


Du coup, lorsqu’on n’est pas assez expérimentée, que l’on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat, ou que l’on a des doutes sur les actions que l’on fait, comment faire la part des choses parmi tout cela, et savoir si on est dans le juste ?




gif


La vérité c’est que…


Il n’y a pas de vérité absolue. Chacun fait sa propre expérience, et en Business tout est possible. C’est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.


En effet, entre nos croyances, nos expériences passées, nos émotions et nos doutes, beaucoup de choses se chamboulent. Et c’est tout cela qui détermine nos façons d’aborder le travail, et l’entrepreneuriat.



Les deux faces d’une même médaille


Il n’y a pas de recette universelle, ni de vérité absolue. En revanche, la notion de plaisir et la notion d’effort sont toutes deux importantes pour réussir son Business d’après moi, et sont les deux faces d’une même médaille.


La médaille de ta réussite. Celle de ta satisfaction, d’avoir atteint et réussi à amener ton Business, là où tu veux qu’il aille.


Efforts et plaisirs sont donc les deux composantes indispensables en Business.




gif


Les efforts en Business


Il est vrai que les efforts font partie intégrante de l’entrepreneuriat, peu importe notre avancée sur le chemin. Réussir en Business, sans jamais avoir fourni le moindre petit effort, semble vraiment peu probable. Néanmoins, on n’est pas obligé d’être continuellement dans l’effort pour autant.


D’un autre côté, faire beaucoup d’efforts, peut également être une façon de travailler et d’aborder le travail de façon générale, dans laquelle on se perd un peu. Cela devient un mécanisme, une norme, sans même que l’on s’en rende compte.


On peut ainsi aimer travailler en faisant beaucoup d’efforts pour réussir, ce qui nous donne la satisfaction de nous sentir dans l’action, et éloigne la culpabilité et la peur de ne pas faire « ce qu’il faut » pour réussir.


La limite, c’est qu’on peut se persuader qu’on ne réussit QUE dans l’effort (la difficulté et le sacrifice). On se prive donc de repos, on se malmène, et on vit mal le lâcher-prise. Cela peut conduire à l’épuisement et à la charge mentale, qui ne sont pourtant pas du tout vecteurs de réussites, eux.



Deux indices indispensables


Je te partage maintenant deux indices indispensables pour moi, que je transmets aussi à mes clientes en Business, et qui vont t’aider à savoir équilibrer les efforts avec les plaisirs dans leur activité.



Indice « plaisir » :


Si tu es toujours uniquement dans le plaisir (et que tu n’as pas encore atteint les résultats que tu souhaites avec ton Business) c’est le signe que tu es trop dans ta zone de confort. Tu ne te confrontes peut-être pas assez à de nouveaux challenge qui pourraient te faire évoluer, repousser tes limites, et obtenir plus de résultats.



Indice « effort » :


Si tu es beaucoup dans l’effort, rappelle-toi que tu si tu entreprends, ce n’est pas pour devenir ton propre bourreau. Entreprendre c’est souvent lié à l’envie de liberté et donc de plaisir. Donc si aujourd’hui, tu n’as pas assez de moments de plaisir dans ton quotidien, c’est peut-être que tu es peut-être un peu dure avec toi-même.



gif


En conclusion…


Tout est donc, d’après moi une question d’équilibre entre efforts et plaisir. La clé est d’apprendre à se connaître, à se ménager, et devenir notre meilleure alliée. Nous sommes notre propre soutien.


Les efforts et le plaisir sont tous deux indispensables pour réussir en Business, et je le répète, les deux faces d’une même médaille, celle de ta réussite.


Si tu sens que tu rencontres des difficultés pour équilibrer ces deux axes, tu peux réserver une session offerte avec moi. Ce sera l’occasion de faire le point ensemble, et savoir comment avoir de meilleurs résultats avec ton Business.


Pour cela, il te suffit de réserver le créneau de ton choix ici !


Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)