Avantages et inconvénients de l'entrepreneuriat


Avantages et inconvénients de l'entrepreneuriat
Avantages et inconvénients de l'entrepreneuriat

L’entrepreneuriat fait souvent rêver, mais ça peut aussi faire peur. Mais dans tous les cas, comme dans tout, il a des avantages et des inconvénients. Et aujourd'hui, j'aimerais vraiment te parler de ces deux aspects de l’entrepreneuriat et des mythes autour de l'entreprenariat.


Que tu sois porteuse de projet, ou déjà active avec ton Business, cet épisode va t’éclairer et surtout te donner des pistes concrètes pour solutionner tous les aspects dont je vais te parler, et que tu rencontres peut-être déjà.


Avantages et inconvénients de l'entrepreneuriat
Épingle-moi sur Pinterest pour me lire et me retrouver plus tard ;)


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !






gif


La quête de la liberté…


Un des premiers leitmotivs des entrepreneures, et des personnes qui se mettent à leur compte, c'est vraiment la liberté. La recherche et le besoin de liberté. C’est valable aussi pour moi, et c’est certainement également ton cas.


Pour cet épisode, j'ai donc identifié 4 types de liberté de l’entrepreneuriat, qui ont à chaque fois des avantages et des inconvénients. Donc il y a de fortes chances que tu te retrouves dans au moins un de ces aspects.




gif

1) La liberté de collaborer


Lorsque tu es entrepreneure, tu peux vraiment choisir avec qui tu souhaites travailler avec qui tu veux collaborer. Tu ne subis donc plus des collègues avec lesquels tu n’as pas d’affinités, voir avec qui tu ne t’entends pas.


L’avantage : Tu n’es plus en train de subir un environnement qui ne te correspond pas. Tu peux choisir tes partenariats, tes collaborateurs, ton équipe, et même tes clients. C’est juste génial pour respecter ta personnalité, tes valeurs, et ta vision. C’est un grand luxe qu’offre l’entrepreneuriat.


L’inconvénient : Malheureusement, on peut avoir tendance à se retrouver à travailler seule. On souffre souvent de solitude, et on n’ose souvent pas ou peu utiliser cette liberté à son plein potentiel. Cette solitude peut devenir pesante. Nous avons besoin d’échanges sociaux et humains pour notre bien-être et pour rester motivée sur la durée.


Les solutions : si tu sens que tu es isolée, et que tu en souffres, identifie la façon idéale dont tu aimerais travailler. De quoi as-tu besoin ?

- N’hésite pas à t’inscrire dans un club, dans des groupes, des réseaux qui vont t’aider à te sentir comprise et échanger régulièrement.

- N’hésite pas à faire des partenariats et des collaborations avec d’autres entrepreneures.

- Cherche des Business Friends avec lesquelles tu peux partager et échanger sur le long terme.



gif


2) La liberté du timing


Être entrepreneure te permet de choisir le créneau horaire durant lequel tu souhaites travailler. Fini le 8-18 ou le 9-16. En Business tu es ta propre Boss, et c’est donc toi qui choisis tes horaires de travail.


L’avantage : Tu peux respecter ton propre bio rythme de travail. Si tu es plus productive le matin, libre à toi de travailler plus le matin par exemple. Tu peux également travailler quand tu le souhaites, adapter tes horaires à ta vie familiale ou autre. Tu peux prendre congé lorsque tu le souhaites également sans avoir besoin de demander la permission.


L’inconvénient : La difficulté, c’est d’être un peu perdue dans cette liberté, et de ne pas savoir comment t’organiser ou quoi faire. Si tu ne sais pas te créer un cadre de travail qui te correspond, tu peux avoir tendance soit à travailler comme une forcenée (sans être pour autant efficace) soit à procrastiner et culpabiliser ensuite.


Les solutions : Apprends à te connaître et à identifier tes besoins est primordial. Ensuite, tu dois également apprendre à te structurer et à planifier tes actions, afin d’avoir de réels résultats.

Cela est essentiel également pour rester motivée sur la durée, et savoir quelles sont les actions que tu dois faire pour vivre confortablement de ton activité.




gif


3) La liberté géographique


L’entrepreneuriat te permet de travailler d’où tu veux, et même, on peut le dire, de partout. C’est juste génial d’avoir cette liberté-là, car encore une fois, tu choisis le cadre professionnel qui te correspond. C’est ce qu’on appelle être digitale nomade.


L’avantage : Travailler d’où tu veux te permets de t’affranchir de la routine professionnelle, métro boulot dodo. Tu choisis le cadre qui te plaît. Que ce soit ton bureau, un coworking, un salon de thé, ou en pleine nature. C’est toi qui choisis, en fonction de tes envies et de tes besoins du moment, et c’est juste génial !


L’inconvénient : La difficulté est souvent d’avoir de la difficulté à séparer la vie professionnelle de la vie privée. La limite peut être difficile à mettre. L’inconvénient, est que l’on peut être tout le temps en train de travailler, et du coup avoir de la peine à « couper » du travail. Bien sûr, même si on aime ce que l’on fait et que l’on est notre propre boss, on a tout de même besoin de faire d’autres choses et d’alimenter d’autres aspects de notre personne en dehors du travail.


Les solutions : Identifie le cadre idéal de travail qui te plaît. Il peut y en avoir plusieurs en fonction du moment et de tes envies.

N’hésite pas à en faire une liste. Si tu as besoin de varier ou de travailler en dehors de la maison, cherche des espaces collaboratifs ou de coworking qui te plaisent. Si tu es plutôt « casanière » (comme moi) n’hésite pas à t’aménager un espace ou une pièce « bureau » dédiée au travail, et à ne pas travailler partout dans la maison pour délimiter la vie pro de la vie perso.




gif


4) La liberté de création


Enfin, la dernière liberté de l’entrepreneuriat et celle de pouvoir travailler comme tu veux en créant de toute pièce ton Business. Plus besoin de respecter un contrat de travail qui te plaît qu’à moitié.


L’avantage : Tu crées de A à Z ton monde professionnel. Tu choisis le métier qui te plait et tu le crées s’il n’existe pas encore. Tu crées tes services, tes horaires, tes objectifs… Tu choisis tous les aspects de ton Business en fonction de tes besoins, de tes valeurs, de ta personnalité et de tes envies. C’est juste le summum de la liberté professionnelle.


L’inconvénient : La grande difficulté, c’est que finalement (surtout aux débuts) on ne sait pas comment faire et comment utiliser toutes ces libertés pour nous créer justement cet idéal professionnel. On n’a aucun guide, aucun plan, et cela peut être extrêmement compliqué d’avoir de réels résultats pour vivre confortablement de notre passion ou de notre talent.


Les solutions : Entreprendre est un métier en soi. Il ne faut pas hésiter à se former ou à se faire accompagner, afin de développer les compétences entrepreneuriales indispensables pour être une vraie boss qui sait comment vivre de sa passion.

Se former ou se faire aider est juste indispensable pour identifier toutes nos aspirations, tous nos besoins et nos objectifs et créer un parcours pour les réaliser. Nous avons tous besoin de nous former aux stratégies Business, car oui devenir entrepreneure est facile, mais avoir un Business rentable et florissant l’est beaucoup moins.




gif


En conclusion…


Voilà, tu connais à présent les avantages et les inconvénients de l’entrepreneuriat. Les libertés qu’il offre et les challenge qu’il génère. Tu as de nombreuses pistes pour les relever, mais si tu souhaites avancer et aller plus loin, plus facilement je te propose mon aide.


Tu peux visionner la Masterclasse offerte pour savoir comment décoller avec ton Business (simplement en cliquant ici). Je l’ai conçue pour montrer aux entrepreneures comment générer leurs premiers 2-3-4…K/mois de façon régulière et récurrente.

<