L’entrepreneuriat est-il vraiment fait pour toi ?

Dernière mise à jour : 12 avr.


L’entrepreneuriat est-il vraiment fait pour toi ?
L’entrepreneuriat est-il vraiment fait pour toi ?

Tu es tenté par le monde de l'entrepreneuriat, mais des questions et des doutes submergent ton esprit ? Tu doutes peut-être que du fait que l’on puisse vivre confortablement de sa passion ? Peut-être que tu aimerais y croire, mais que tu as l’impression que c’est plus de l’ordre du fantasme que du réel, ou que c'est pour les autres ? Peut-être que tu as entendu des phrases du style :


« reviens sur Terre »

« c’est quand que tu te trouves un vrai travail ? »

« c’est sympa comme loisir… »

« et sinon, en vrai, tu veux faire quoi ? »



Pourtant quelque chose au fond de toi te pousse tout de même à y croire, et surtout à croire en toi et en ton projet.


Bref, pour t’aider à t’éclairer sur les différences entre le monde du salariat et celui de l’entrepreneuriat, et ainsi t’aider à faire ton choix, voici un petit comparatif qui met face à face le monde entrepreneurial et salarial sur 5 points spécifiques importants.



L'Entrepreneuriat est-il vraiment fait pour toi ?
Épingle-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !


Et je te conseille de lire également l’article précédent « peut-on vraiment vivre de sa passion » (ou écouter l’épisode en version podcast ou vidéo YouTube).


Pour l'écouter sur le podcast L'Audace de Réussir clique ici !




gif


1. Le « profil » professionnel


Dans le monde du salariat, tu dois faire très attention à soigner ton parcours, ton expérience professionnelle, tes diplômes et ton cursus. C’est ton Bagage, que tu vas consigner sur un petit morceau de papier appelé C.V. sur lequel tu vas être jugée de ta compétence ou non à travailler dans une entreprise.


Dans le monde du Business, cela n’a AUCUNE importance. Oui, tu as bien lu.

Certes beaucoup de nouvelles entrepreneures pensent encore comme des salariées, et vivent souvent le syndrome de l’imposteur, mais en réalité, ton C.V. et tes diplômes n’intéresse pas tes futurs clients, et ce n’est pas cela qui fait vendre.


Tu peux donc arrêter de stresser avec ça et te focaliser sur l’essentiel : tes forces, ta personnalité, tes valeurs et tes ambitions.


Voici donc un énorme avantage en faveur de l’entrepreneuriat.




gif


2. Les (in)égalités professionnelles


Dans le monde du salariat, il n’est malheureusement pas rare de constater encore beaucoup d’inégalités et de formes d’injustice. Trouver un travail peut vite se transformer un parcours du combattant si on n’a pas le bon sexe, le bon âge, la bonne origine ethnique, la bonne religion, la bonne situation familiale, et j’en passe.


Oui c’est un fait. C’est décourageant, démotivant et surtout totalement injuste.


Dans le monde de l’entrepreneuriat, ces inégalités DISPARAISSENT. Oui, encore une fois tu as bien lu. Tout cela n’a plus aucune sorte d’importance, car c’est l’entrepreneure qui met ses propres règles, ses propres valeurs sur la table, et ça change tout.


Que tu sois une femme, un homme, que tu sois jeune ou moins jeune, peu importe où tu sois née, le culte auquel tu crois, si tu as des enfants, et ton niveau de santé, en Business ces éléments n’ont aucune valeur pour tes futurs clients.

Au contraire, tu vas pouvoir t’adresser à des personnes qui te comprennent et partagent ces mêmes choses. Et ça, ça change tout dans le plaisir que tu vas avoir à travailler, et à t’épanouir professionnellement. Voici donc un avantage supplémentaire en faveur de l’entrepreneuriat.




gif

3. Le cadre professionnel


Dans le monde du salariat, on doit souvent correspondre à un « carde ». Que ce soit celui de l’entreprise, de son but, des valeurs de celle-ci, des règles qui s’y trouvent, etc. Cela peut être très difficile, surtout lorsqu’on ne se sent pas en adéquation avec ce cadre. Ce qu’il se passe, c’est que pour être conforme à ce cadre, se sentir inclus, à sa place et satisfaire l’équipe et le boss, on va essayer de se dénaturer (sans même s’en rendre compte la plupart du temps).


Eh bien se dénaturer, sur le long terme est la cause du mal-être professionnel, de la perte de sens, et peut conduire jusqu’au Burnout. A éviter donc !


Dans le monde de l’entrepreneuriat, le cadre c’est TOI. Woaw… plus besoin de se dénaturer pour faire plaisir à un tel ou par peur de perdre son job, bien au contraire ! Tu mets le cadre. Tu le choisis, tu l’appliques, point. Ton Business et à ton service et il correspond à ta personnalité, tes envies, tes besoins, tes aspirations, ton idéal de vie, etc. Tu es la maître à bord, tu as le gouvernail et le plan de route à la fois.


En gros, tu es à l’écoute de ta nature propre et même à son service. Que peut-on rêver de plus ?




gif

4. Les gains professionnels


Dans le monde du salariat, une des limites principales en termes de gains et de possibles financiers c’est le temps. C’est simple, on échange notre temps contre de l’argent. On doit faire nos heures, les rattraper ou on peut aussi les perdre. Bref, c’est une limite énorme puisque les journées font 24h. On a donc vite fait d’atteindre la limite du possible en termes d’évolution financière. Même si on change de poste ou de responsabilités, on est confrontés tôt ou tard à cette limite.


Dans le monde de l’entrepreneuriat, cette limite N’EXISTE PAS. Même s’il est vrai que certains entrepreneurs novices fonctionnent encore dans une dynamique « salariale », et échangent encore leur temps contre de l’argent.


En réalité il n’y a aucune limite en termes de gains financiers dans le monde de l’entrepreneuriat. Les possibilités sont infinies et ne régissent plus à la limite du temps.

Bien sûr, il est nécessaire d’apprendre à créer des offres rentables (et attractives) qui correspondent à nos futurs clients. Mais on peut vite monter en puissance, et finalement travailler moins, et gagner plus ! Et si on le souhaite, on n’est même plus obligée de travailler dans notre Business pour qu’il tourne.


Oui c’est bel et bien une réalité pour beaucoup.




gif

5. Et la sécurité professionnelle ?


Dans le monde du salariat, on a souvent cru qu’avoir un contrat était un facteur de sécurité majeur et indétrônable. Malheureusement on a bien constaté ces dernières années, notamment avec la récente crise sanitaire, que rien n’est moins sûre. Un poste ou un contrat qui nous paraissaient sûrs il y a quelque temps, ont perdu de leur valeur et de leur sécurité en un rien de temps. Tout le monde peut se retrouver sans travail, alors même qu’il était apprécié performant et engagé.


Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce ne sont pas les mêmes règles du JEU. C’est la loi du marché, de la demande et du besoin réel de tes futurs clients qui garantissent la sécurité et la rentabilité.

Et bonne nouvelle… il y aura toujours des personnes qui ont besoin de ton service ou de ton produit. Comme on dit, il y a un couvercle pour chaque casserole. Tout le monde à sa place en Business, et chaque idée aussi, même les plus improbables, crois-moi ! Tout le monde peut tirer son épingle du jeu et se créer sa propre sécurité professionnelle et financière.





gif

Voilà…


Suite à ce comparatif entre le monde du salariat et celui de l’entrepreneuriat, tu devrais avoir les idées beaucoup plus claires. Bref, si tu te demandais si on peut vraiment vivre de sa passion, je pense que tu as compris que oui, c’est bien possible. Tu as également pu constater les nombreux avantages à entreprendre.


A toi de faire ton choix à présent !


Si tu as besoin d’un coup de pouce ou de soutien pour répondre à tes questions, je t’aide volontiers. Réserve ta session offerte et faisons le point ensemble. Clique ici pour choisir le créneau qui te va le mieux, et à très vite !

Ton Dashboard individuel de formation.jp
titre%203_edited.png

Ta Masterclasse Offerte...

Découvre comment générer  2-3-4... K / mois de

revenus récurrents, et (enfin) décoller avec ton Business

P1030780_edited.jpg

À
PROPOS

Hello, je suis Alessandra, Business Coach & Mentor. J'aide les entrepreneures créatives, sensibles et intuitives à vivre confortablement de leur passion-talent

en allant à l'essentiel.

IMG_2463.jpg
titre%205_edited.png

Rejoins des centaines d'entrepreneures Audacieuses et reçois gratuitement :

 

  • 1 SURPRISE ! Ton cadeau de Bienvenue Offert

  • Accès à la communauté des Audacieuses 

  • 1 boost tous les lundis / mail (Business Tips & Freebies)

  • Groupe FB privé (partage, entraide, soutien ILLIMITÉ)

  • Live Facebook (FAQ, Coworking, Audits... + Replay)